lundi 19 novembre 2012

JAZZ in the voice .. ..the frenchies

Cascade d'onomatopées, groove, swing dans la voix ,  le jazz vocal n'est pas un art à la portée du chanteur débutant. Né outre atlantique, il y a acquis ses galons et ses fans avant de débarquer (c'est bien le verbe) en Europe. Monde un peu clos, qui a mis du temps avant de trouver ses marques, et pour de nombreuses raisons ( pas toujours bonnes), le jazz a été d'abord "affaire d'hommes". Les chanteuses qui se sont risquées à la discipline ont eu du mal à se faire accepter.. Mais comme c'étaient de "Grandes Dames"(Billy, Ella, Sarah,...) à l'incontestable talent, une place de choix leur a été faite, et leur réputation a pris un caractère universel qui perdure, après leur disparition.
Video à voir sur youtube :  Tribute to Duke Ellington (1973) avec Peggy Lee, Sarah Vaughan, Aretha Franklin, et Roberta Flack.
Sachant s' inspirer du jazz américain, en respectant sa propre personnalité, et en développant une créativité spécifique,  la France possède aussi, dans son giron artistique,  quelques stars, qui brillent dans cette discipline exigeante. Reconnues du public, ou  de carrière plus discrète, elles poursuivent ,plus ou moins fidèlement, une vocation qui ne s'abandonne  pas à la facilité.
Peut-on affirmer que le jazz soit populaire ?  Issu d'un contexte d'expression musicale populaire, au début du siècle dernier, il a été d'abord joué (et l'est encore) dans des clubs, des cabarets, des salles  assez intimistes. Il a été, par la suite, popularisé, par des compositeurs et des interprètes déjà célèbres, qui ont fait de certains morceaux  de réels succès planétaires.  Mais à l'époque contemporaine, où la variété règne dans maints spectacles, et dans les lieux de commerce, en fond sonore (plus ou moins adapté), il semble que le jazz ait du mal à trouver une place, sa place. Alors, bien qu'ayant commencé un parcours professionnel par ce genre musical, certains artistes, chanteurs ou instrumentistes,  ont modifié leur trajet en délaissant progressivement le jazz pour une forme musicale plus" tendance".
Liane Foly
Des performances vocales à l'intensité de l'interprétation , "les frenchies" assurent ... 
Anne Carleton
Liane Foly: jazz, variété, imitations...: elle  joue de sa voix sur tous les registres, y compris celui de la fantaisie et du music-hall.  Liane,  c'est un phrasé reconnaissable, une intensité dans les graves et la puissance dans les aigus. Son timbre vocal se distingue parfaitement au milieu de chorales,  ou groupes vocaux,  lors de spectacles à prestations collectives.
Anne Carleton  . Plusieurs  prestations, à son actif, avec diverses formations de musiciens, dont un quartet féminin ou le Prez Book Quartet... , ont permis de remarquer son talent .
Marie Martin
Marie Martin: primée au Montreux Competition Jazz , et souvent en tournée aux USA , elle n'hésite pas à jouer d'un instrument ( piano, violon, ) et non de se contenter du micro.
Happy Voices Gospel
 Happy voices gospel . : Un trio  féminin jazzy et tonique qui revisite les standards du gospel avec bonheur et simplicité. Le public participe et adhère à cette expression authentique, sans fard, jeune et pleine d'avenir.



Nicole Croisille

Nicole Croisille: Carrière exemplaire pour cette chanteuse, au regard azuréen et candide,  qui affiche un grand professionnalisme. Voir et entendre N.Croisille en concert, c'est assister à la démonstration irréfutable de ce qu'une artiste peut faire lorsque l'excellence est au rendez-vous. La voix exceptionnelle, l'expression maîtrisée, le geste impeccable, l'interprétation irréprochable, la qualité de la  présence dès l'entrée en scène... Danseuse, chanteuse, comédienne, de Tuesday Jackson à Nicolle Croisille, les années n'ont pas amoindri la performance,.Et l'on se complaît toujours autant à écouter les enregistrements anciens qu'à la découverte  des nouveaux albums.
Du "Temple du jazz "(le  parisien "Caveau de la Huchette" créé en 1948) au New Mornig, en passant par le Méridien (jazz Club étoile) .. Jazz in France c'est Paris, certes,  .. mais c'est aussi:  Juan les Pins/Antibes ( 52° édition du festival du 12 au 21 juillet 2013), Marciac (dans le cadre de de l'Astrada 2012/2013)....
Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.