vendredi 2 novembre 2012

Entre FIAC et MWFAF, une palette colorée

Le 4e trimestre de l'année 2012 permet d'en voir de toutes les couleurs, y compris celles, chatoyantes  d'un automne qui prend précocement ses quartiers d'hiver.
 Les Arts Plastiques sont à la fête et s'exposent de façon planétaire..
Du 18 au 21 octobre  la FIAC a tenu son salon parisien, ouvrant les portes de ses divers lieux à un public toujours plus nombreux. Tandis que décembre verra à Moscou, : (Москва),la 6e édition de Moscow World Fine Art Fair , du 13 au 18, avec 40 galeries participantes. Le monde de l'art contemporain, se déploie avec talent et vivacité. On peut même dire que c'est avec une certaine dynamique que les artistes du XXe et XXIe siècles ont pris leurs marques dans un milieu fortement critiqué, auquel on n'a que difficilement accordé attention et reconnaissance.
En dépit de palettes explosives, des formes déroutantes de leurs œuvres,  les plasticiens  ont su, par leur détermination,   vaincre les réticences et convaincre l'opinion des critiques d'art. Actuellement,  de très grands noms font certes le succès des manifestations renommées.
Mais la vague est porteuse,  et les talents émergent en  s'exprimant avec de plus en plus d'affirmation.
Le non initié pourrait se croire perdu,  face à un tel  choix,  aussi vaste qu' éclectique. Mais de  multiples revues indiquent, présentent les artistes (leurs œuvres, leur style, leur carrière)  en donnant quelques avis et conseils.

M.Frydman
J.Germain
  Dans la liste, certains ont déjà conquis les    galons d'une gloire méritée et stable,  qui ne se dément pas à travers une production régulière, attendue, estimée et exposée dans les plus prestigieux musées et galeries. Leur participation aux  expositions internationales confirment la tendance,  et laisse présager l'empreinte que ces artistes ont déjà eue et auront sur le XXe  et le XXIe siècles.
Jacques Germain patchwork de formes géométriques colorées, complémentaires qui "tissent "la toile en harmonies contemporaines. 
B.Platéus
Monique Frydman, Touche et sensibilité  féminines  à travers  ses tableaux aux teintes profondes, aux formes adoucies et entremêlées. 
Benoît Platéus (avec son oeuvre phare "spectrum 3" ). L'artiste  belge saisit toutes les techniques pour sublimer son expression : photo, dessin, découpage...
G.Schneider
Gérard Schneider: L'ensemble de sa production,  dominée par "l' abstraction lyrique" , l'inventivité, la recherche permanente, est particulièrement aboutie dans une décennie de la 2nde moitié du XXe s. (1962-1972). Artiste majeur, ayant reçu en 1975, le grand prix national des Arts, G. Schneider,  l'avant- gardiste, a fait l'objet de plusieurs rétrospectives,  devenant un Maître dont s'inspirent les jeunes plasticiens.
Marcel Mouly, qui sait fondre les formes, les teintes,  dans les attitudes et les poses de personnages entrevus plutôt que calqués.
Kijno





M. Mouly
Kijno (le philosophe, le poète engagé , dont les messages transcendent les toiles,  à moins que ce ne soient elles,  qui illuminent le propos  ...)
Gen Paul :( le peintre de Montmartre, de Paris ...) qui a su devenir le chantre de ce quartier emblématiquement incontournable de la capitale.
Gen Paul
 Marta Coulson: Transparences et fluidité sont pastellisées pour transcrire des atmosphères célestes ou sylvestres proches du monde onirique du rêve.
P. Berry
Philippe Berry : Un monde de l'enfant vu avec des yeux d'adulte encore émerveillé par les couleurs chatoyantes de la vie, tel est, sans nul  doute, l'un des caractères de  sa célèbre : sculpture-totem  ballons.
A signaler à Moscou  : Une  autre exposition tactile  à la nouvelle galerie Trétiakov Третьяковская , après "Notes dans la marge" (commissaire : E. Guerrassimova) qui se visite  jusqu'à la fin novembre 2012. Pouvoir toucher les œuvres et faire intervenir un autre sens que la vue, pour appréhender une  dimension esthétique différente, et s'approprier, manuellement, ce que l’œil ne distingue pas toujours avec subtilité : le lissé ou la rugosité d'une matière, un délié de forme, une continuité dans les lignes ..  Les non ou mal-voyants ne sont donc pas laissés à l'écart du monde de l'art. Et si ces expositions leur sont tout particulièrement dédiées, avec des explications en braille ,  ( dans le cadre d'un programme ciblé: "un musée ouvert à tous " ), elles sont ouvertes à tous les publics pour une découverte indispensable  à travers une visite originale,  particulièrement dédiée au sens du toucher.

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.