mercredi 30 novembre 2022

Teintes nadales ....

 Pétri de traditions, de souvenances, de maints réflexes culturels l'humain ne se pose même plus la question du pourquoi,  afin d'en  savoir les raisons. Mais n'est-ce pas là l'essence même du charme de ces retrouvailles ponctuelles jalonnant le calendrier ? 
Qu'elles soient décoratives, gastronomiques, musicales, vestimentaires, ces pratiques forgent une personnalité dès l'enfance. Bien évidemment, on peut s'en défaire à l'âge adulte, si, fort de voyages multiples, de rencontres étonnantes, l'on a pris conscience d'une envie d'élargir son champ d'action, ou de pensée.   
                                                                  

Rouge, vert, bleu, blanc, doré, argenté.... se déclinent souvent pour évoquer la période des fêtes de fin d'année. Sur les tables, aux murs, des demeures,  dans les vitrines des magasins,  dans les rues, ... Les sept couleurs réchauffent l'hiver pendant ce temps que l'on dit "de trêve". Sait-on à quoi correspond chacune de ces teintes ? Si chacun est libre de les associer à des souvenirs personnels, il existe néanmoins une origine de ce  choix particulier. 
Pour  faire chanter les petits  :
"Noël fait danser les couleurs":(de Jean-Marc Friedrich)
" Des cadeaux de toutes les couleurs " (Aurélia Izarn-Berger et Stéphane Gilet)
                                                
 Des symboles: 
Chaudes, froides, lumineuses ou non, les 7 couleurs ne sont point anodines . Elles évoquent chacune un objet, un détail floral, un élément de décor, tous significatifs de ce qui a été convenu au IVe siècle (en remplacement des fêtes païennes: Yule, Mithra, Saturnales..). Puis,  du temps du pape Grégoire XIII, avec plus précisément la mise en place du calendrier grégorien avec l'Anno Domini . Le sapin s'implantera dans les foyers au XVIe s. tandis que le PN (Père Noël), avec son cortège de cadeaux,  verra son avènement au XXe s nanti d'une connotation commerciale et familiale. Il fut un temps (moins lointain que ce que l'on pourrait penser) où l'abondance et la profusion ne régnaient pas dans les demeures les plus humbles. Temps où l'industrialisation et la mondialisation n'étaient pas omniprésentes dans chaque objet.  Les enfants se contentaient d'une orange comme cadeau de Noël, ou d'un sucre d'orge, ou d'un jouet en bois fabriqué par le père ou le grand-père, ou d' un biscuit (cuisiné par la mère ou la grand-mère).. Ces modestes présents étaient cependant accueillis avec enthousiasme. Ils représentaient une réelle rupture avec la dureté d'un quotidien âpre et difficile pour tous: petits et grands.  Les chants animaient les veillées de fête, particulièrement ces moments à part.  Et l'on entonnait de vieilles mélodies rappelant que le mot;  Noël pouvait servir d'apostrophe de joie,  et même  de bénédiction envers une personne chère.                             
Articles à lire sur ce même blog:
Le temps de l'Avent
Le sapin:
Rouge: Poinsitia, fleur de Noël, rose de Noël,  (couleur chaude)
Blanc : cristaux de glace et de neige (toutes les couleurs)
Vert: sapin, feuillage persistant (couleur froide)
Bleu: ciel, reflets de neige entre ombre et  soleil (couleur froide)
Doré: guirlandes, pièces d'or, flammes (couleur chaude)
Argenté:  étoiles, lune (couleur froide)
Noir: l nuit (absence de lumière)
A lire sur ce même blog:  
Pierre Soulages:  
Colours of life
https://international-culture-blog.blogspot.com/2021/12/colours-of-life.html                                           

La trêve des confiseurs:  l'expression vit le jour, en France,  à la fin du XIXe siècle (1874). Si elle concernait plutôt le domaine de la politique,   sa signification et sa symbolique ont rapidement gagné d'autres sphères:  autant  dans le commerce que  dans le quotidien des individus, pendant les quelques jours qui séparent Noël du jour de l'An.  
Paul Mac Cartney : Pipes of  Peace (les calumets de la paix):
- clip classé le 21/2/1984, en tant que meilleure vidéo 1983 (British Rock and Pop Awards)


Free lance Writer
Culture  Art   Patrimoine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.