jeudi 3 novembre 2022

Choirs story , histoire des choeurs,

 Si, depuis le temps de  l'originel cri animal,  l'humanité se pose  des questions existentielles, on pourrait ajouter à la liste : 
"Pourquoi chanter ?" On estime que l'un des tout premiers hymnes liturgiques connus, noté par écrit remonterait au IVe s. Mais on n'exclut pas l'existence antérieure d'autres formes  de transcription, sur d'autres supports. 
                                                                              
Au XXIe siècle la musique est devenue omniprésente, et accompagne l'individu dans toutes les démarches et tous les lieux de vie (domicile,  grandes surfaces et boutiques, bureaux administratifs, automobiles, salles d'attente, téléphone ...). Selon le volume sonore et le répertoire, cela peut vite devenir fastidieux. Ainsi certains êtres préfèrent retrouver, même pour de brefs instants, les bruits de la nature: chants d'oiseaux, cours d'eau, clapotis marin, vent  dans les arbres, ...  
Donner de la voix s'apparente à cet univers sonore. D'une manière générale : on naît en criant, on quitte la vie dans un râle. Mais, tout au long de son existence, outre par la gestuelle, l'homme s'exprime  par la parole et par le chant.
 à lire sur ce même blog:
  Seul ou en groupe, l'activité du chant a intrigué, puis passionné le genre humain. Au fil des millénaires et des siècles, certains en ont fait un sujet d'étude, de spécialisation, en testant, exploitant,  les harmonies, les tessitures, les capacités, les thèmes d'interprétation. D'autres ont découvert un talent particulier, un plaisir du partage de la beauté des sons, du phrasé, et même de la performance vocale. 
Accompagnée d'instruments, la voix a révélé des sensations agréables à l'ouïe et à l'interprétation. Très rapidement la technique de la pratique (avec ses exigences)  s'est imposée afin d'optimiser la discipline. La direction et  la coordination du groupe vocal ont nécessité un maître d’œuvre (maître de chant, chef de chœur..)  ayant des  aptitudes spécifiques.   
Puis l'on a distingué les tessitures et les registres : alto, contralto, soprano,mezzosoprano,  ténor, contreténor, baryton, basse, haute-contre, sopranistes...  les compositeurs se sont penchés sur les possibilités extraordinaires des combinaisons et performances vocales. Qui chante quoi,  et comment ? 
Du solo, à l'exécution à l'unisson, on aboutit au chant choral. Puis on y inclut des duos, des trios. On constitue des groupuscules et on ose la démesure des  assemblées de centaines de choristes. 
Le chœur de la cathédrale St Corentin de Quimper
                                               
Sous diverses formes, selon les siècles et le répertoire : Chorales, chœurs, maîtrise,  ensemble vocal, gospel... le chant évolue. Même s'il fut présent,  dès l'Antiquité, sur les scènes de théâtre, ou les processions polythéistes,  il a accompagné, pendant la période médiévale et la Renaissance,  les célébrations religieuses, en respectant une liturgie précise, organisée,  suivant la chronologie  des diverses  fêtes. Ainsi passe-t-on d'une structure à une autre:  de la Schola Cantorum aux ensembles vocaux profanes,  du chœur papal à celui de l'opéra, du lutrin au pupitre.
 Car, dès le XVIIe s. l'opéra baroque a donné au chant une importance primordiale dans les représentations des œuvres  largement inspirées de la mythologie.   
Des lieux divers:  tels les théâtres antiques (grecs et romains) en extérieur, ou bien  à l'intérieur des cathédrales et jusqu'aux auditoriums,  se prêtent aux démonstrations vocales. Les artistes doivent adapter la puissance, le phrasé, l'interprétation à chacune des conditions et contraintes du site. 
                                                              
Les tribunes: Outre la performance architecturale, la construction des bâtiments religieux visait aussi la qualité de l'acoustique. Dans cette démarche, la place des choristes en hauteur, dans les tribunes, permettait  un rendement optimum des qualités vocales. Au XXIe siècle on en apprécie encore  la justesse de la technique et celle de cet emplacement particulier, même si l'on a tendance, pour des commodités de présentation, à installer les chanteurs devant l'autel, mais derrière l'orchestre et  face au public.  
 Chant grégorien:
Abbaye de Fontcaude - le chant grégorien :
                                                  
Gospel Kids (Chimène Badi et Christophe Willem) Oh happy day :
Vivaldi - Gloria National  Chamber Choir of Armenia (conductor: R. Mlkeyan)
Paul Agnew (Les Arts florissants)  : Monteverdi - les madrigaux
J-S. Bach  : Motet BWV 227  / "Jesu, meine Freude"- Vocalconsort Berlin
https://www.youtube.com/watch?v=a4SKrGYMp7A 
O. Messiaen " Rechant" III ma robe d'amour
K. Girac  (zt choeurs):"L'envie"

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