Pierre Soulages: artiste majeur contemporain a quitté ce monde en cette fin d'année 2022. Si l'homme est parti vers d'autres sphères, l'artiste laisse une empreinte ancrée définitivement dans le panthéon de ses pairs, où il occupe la place qui lui revient de droit. Créateur d' une production importante, il lègue des questions que les puristes tatillons, oubliant que l'art est avant tout une émotion, n'en finissent pas de se poser:
Le noir est-il une couleur ? -
Le noir est-il une absence de couleur ?
L'outre-noir est-il la preuve de l'existence de cette couleur ?
Noir: Se dit de la couleur la plus foncée, due à l'absence ou à l'absorption totale des rayons lumineux
Décliner une couleur, non comme telle, mais comme une authentique matière, est un défi que peu de plasticiens ont su, et pu, relever. Des courants de protestations, initiés par ceux de l'incompréhension, n'ont pas réussi à freiner l'élan créateur de l'artiste ruthénois. Faire d'une couleur une source de lumière par l'utilisation inventive des outils, est un réel tour de force résultant de nombreuses heures de recherches, d'essais, de travaux pratiques. Bousculer les codes afin d'innover dans le classicisme, c'est peut-être cela le génie de Pierre Soulages. Durant plus d'un siècle d'existence (1919-2022) Pierre Soulages a produit des centaines de toiles. L'observateur qui n'en considèrerait qu'une partie serait hautement restrictif, et ignorant. Car ce serait une grossière erreur de ne voir l'univers du peintre, à travers un prisme réducteur, uniquement comme une sombre interprétation fastidieuse de la monochromie. P. Soulages ne se répète pas, il décline, il interprète, il innove.
Quand seul le nom suffit: On oublie le prénom pour ne désigner l'homme que par son patronyme. Comme l'on dit : Cocteau, Molière, Picasso, Hugo, Lamartine, Musset, Bach, Mozart, Shakespeare... on dit : Soulages.
Les ateliers :Paris et Sète
Languedocien d'origine, l'artiste s'est affranchi de la tentation d'un certain parisianisme que sa dimension internationale aurait pu installer définitivement dans son parcours. C'est donc un 2e pôle créatif qu'il affectionnait avec son atelier Sétois.
P. Soulages peint:
Au sujet de l'exposition au Louvre (2019):
A y regarder de près, en prenant paradoxalement du recul :
Quelle est donc la bonne distance pour apprécier un tableau ?
Toutes les œuvres picturales se regardent-elles à la même distance?
("Le cri" de Munch, "La Joconde" de Vinci;"Les tournesols "de Van Gogh...)
L'observation de la fréquentation des musées et des galeries en dit long sur le sujet. Certes les cours d'histoire de l'art peuvent induire quelques pistes et des théories pour mieux comprendre et lire des toiles parfois hermétiques, peu conventionnelles. Or, outre l'éducation, l'initiation, le visiteur a le droit et le devoir de laisser parler sa propre sensation émotionnelle, celle qui ressemble au "coup de cœur" , aimant sans trop savoir dire pourquoi. Mais il existe également de nombreuses parutions qui aident le candide à circuler dans les méandres parfois sinueux et complexes du monde de l'Art (Expositions, salles des ventes, ..) .
A lire sur ce même blog, l'article paru le 6-6-2014 :
Quand la couleur noire est choisie, comme tenue de scène, comme signature, par les artistes de variétés :
Juliette Greco, Barbara... (les dames en noir )
Si d'aucuns ont parfois raillé (car peu compris) son choix de la monochromie, les louanges, les récompenses, et l'intérêt suscité, n'ont pas manqué tout au long de la carrière de P. Soulages. L'homme a posé son regard, lucide et curieux, sur une époque en mutation. Il a traduit, et magnifié, certaines de ses interrogations (métaphysiques, mystiques, existentielles...), tout en les partageant avec un public avisé, admirateur, et reconnaissant, pour la performance créatrice
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.