dimanche 13 novembre 2022

Le choix du lecteur, reader's choice, die Wahl des Lesers,la elección del lector,la scelta del lettore

 Il y a des saisons pour tout. Il en est aussi de même pour les prix littéraires. L'automne venant, il est de bon ton, dans certaines conversations,  de faire savoir que l'on a lu "le dernier Goncourt", "le Renaudot", "le Fémina"... afin de montrer que l'on est dans la mouvance littéraire de l'année, et de ne pas passer pour l'ignorant inculte en marge du courant. Mais pour nombre de lecteurs lambda, le monde de la littérature contemporaine s'assimile à une jungle. Perdus dans un jargon, qui leur est souvent étranger, ces acheteurs putatifs se fient aux articles spécialisés, ou aux  savantes analyses de critiques éclairés, à moins qu'ils ne renoncent à l'achat de l'ouvrage.  Dans le meilleur des cas,  on  se rend dans une bibliothèque,  ou bien l'on emprunte le livre à un ami.  Le succès s'étant émoussé, l'ouvrage poursuit un temps sa carrière sur les stands des brocantes,  des foires aux livres, dans les  publiques et municipales boîtes à livres.  Tant qu'il  circule, le livre vit. Il devient sujet de discussion, d'échange. l'écrit libère ainsi la parole.  Sans se référer à une doxa se voulant de bon aloi, le lecteur suit alors, de lui-même,  son instinct, ses goûts, ou sa soif de découverte.

 Parmi les plus prisés, les plus attendus par la presse ...:
Goncourt (Création par testament: en 1892, par Edmond de Goncourt (1822-1896) .Académie éponyme fondée en 1902. Ce prix récompense un Roman.
Renaudot:  (création en 1926) en mémoire de Théophraste Renaudot (1586-1623) médecin, journaliste, publicitaire, pionnier de la presse.
Fémina: (Création en 1904 par les rédactrices du magazine féminin:  La vie heureuse) Anna de Noailles (1876-1933) fut la 1e présidente du comité directeur.
Médicis: (Création en 1958 par J-P Giraudoux (1919-2000) et Gala Barbisan (1904-1982))  Ce prix récompense un auteur  peu connu.
Interallié: (Création en 1930 par le Cercle de l'Union Interalliée).   Club fondé (et vice-présidé) par   Marc Bonnin de la Bonninière de Beaumont
Ailleurs, à  citer également les prix: Pulitzer,  Strega, Cervantès, Georg-Büchner Preis, EUPL, IMPAC, Makomi, Ivoire, Hertzog, Comar... 

 Ouvrages à bandeau écarlate caractéristique, les sélectionnés primés s'empilent dans les vitrines des libraires, et sur les stands des salons (en attente de dédicaces). Ponctuellement, la foule des passionnés est au rendez-vous. Car l'on s'empresse d'aller à la rencontre des auteurs dont l'ouvrage a été distingué. 

Le choix du lecteur : Candide, néophyte, mal informé,  le lecteur peut avoir besoin de guide dans la masse de parutions annuelles..    Indiquer quoi lire, regarder, ou écouter, selon un groupe représentatif d'une partie de la société, correspond certes à un besoin, une demande, de la part du public. mais cela ne concerne qu'une partie des  individus lecteurs. Se fiant à leur  propre feeling, de nombreuses personnes préfèrent faire confiance à leur instinct pour choisir un livre, un CD un spectacle, un film. . Car,  la plupart du temps, le lecteur, le spectateur, l'auditeur,  sait ce qu'il veut, ce qu'il aime, ou pas. 

L'écrivain: Sans dépit, ni regret, certains auteurs, jamais primés,  ont cependant rencontré leur lectorat . . Un auteur qui se respecte, respecte son lectorat et tient compte de ses recherches, de ses attentes. "La critique est unanime ': est une formule globale  qui peut être assassine. En art,  rien n'est plus subjectif que l'opinion. La création garde toujours une part de mystère. C'est cette même substance qui constitue un lien entre le créateur, son œuvre, et le public. ll est utile de  rappeler que si  les prix littéraires ont été initialement créés pour encourager et récompenser les auteures et les auteurs (dans l'historique de ces créations n' évoque-t-on pas  le mécénat?), ils contribuent également à mettre en exergue, à faire découvrir et connaître,  au grand public, certains genres de narration.                             

Du côté des éditeurs: Outre : Fayard, Flammarion,  Albin Michel, Grasset, Gallimard, Le seuil, Julliard, Plon... qui peut remporter un prix? 
 Avoir  dans son écurie, un auteur primé, est une assurance de ventes conséquentes. Le côté matériel est, sans contestation, l'un des aspects de ces remises de prix très médiatisées. De la même manière que c'est aussi , (parfois) un tremplin pour la carrière de l'auteur.  Mais la magie de la publication (le début du parcours d'un ouvrage) réside  avant tout dans  l'osmose entre un auteur et une maison d'édition.

Les  indispensables rencontres:  Débats, articles de presse, discussions "autour de", lectures publiques, spectacles, déjeuners littéraires, émissions de radio ou de TV , reportages, documentaires... tous les supports sont indispensables pour favoriser les rencontres autour de  l'exploration d'un thème, d'un sujet.  On y aborde maintes questions sur l'inspiration, la difficulté de rédaction, celle de trouver un éditeur,  la vie d'un ouvrage, son exploitation, les raisons de sa chute dans l'oubli, ou son retour  dans l'actualité... Les courants médiatiques ne font pas toujours leur loi, et le choix du lecteur peut prendre toute sa mesure, quitte à surprendre, à déranger, à interpeller,  l'observateur qui n'avait pas prévu cette réaction. 

à lire sur ce même blog
 



Free lance Writer 
Culture Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.