mercredi 26 janvier 2022

1622-2022 /Molière : maître-mot

 Depuis le XVIIe siècle "l'homme de l'illustre théâtre" fait parler de lui. On attache même à son nom la qualification de  la langue française, dite: "langue de Molière".  La Comédie Française, que l'on appelle communément "le Français", voue un culte particulier aux pièces de Molière, présentes encore régulièrement à son programme. Et cette dévotion va jusqu'à la dénomination de cette institution, fondée en 1680, que l'on qualifie de : "Maison de Molière" . Beau et lourd patrimoine!                           

 Peu  d'archives (des  manuscrits) des documents à interprétations contradictoires, rendent  délicate la rédaction d'une biographie fiable. Quelques portraits et bustes permettent cependant  une certaine approche du physique de l'homme. 
 1622-2022: quatre siècles révolus donnant lieu, en cette année, à des commémorations, à de multiples célébrations.  On croit tout savoir sur le comédien, l'auteur: sa vie, son œuvre..., au point d'en faire polémique, de douter, de dénigrer... même sans s'appuyer sur des documents authentiques. 
Un remarquable travail de synthèse, préfacé par André Chamson,  est à consulter :
                                                      

Jean Baptiste Poquelin, sieur de Molière, fils d'un  tapissier du roi,  et tapissier lui-même (plus en titre qu'en activité ?)  est un fin lettré qui a fait des études de droit. Mais c'est dans la  fonction de tapissier  qu'il accompagna son père, suivant le roi Louis XIII,  lors d'un séjour à Narbonne en 1642.  Dans cette ville, où il  revint en tant que comédien, en 1650,  un acte de baptême atteste qu'il fut parrain de l'enfant, d'une comédienne de la troupe, porté sur les fonts baptismaux.  

 

Le théâtre, les dettes, la prison, l'amitié d'un roi (Louis XIV), la trahison(J-B. Lully)  les tournées, les amours, les rumeurs, l'écriture, la maladie, la gloire posthume....: la vie de Jean-Baptiste connut des hauts et des bas comme bien des existences. Certes,  les deux  brefs passages en prison (été 1665)  ne le furent pas pour des motifs personnels,  mais pour sommes dues non acquittées, concernant les frais de fonctionnement de la troupe de "l'Illustre théâtre".

L'organisation des tournées pose les inévitables problèmes de trésorerie, mais le précieux registre tenu par l'un des célèbres  comédiens de la troupe : Varlet ( dit : La grange), aide à se faire une idée des sommes gagnées lors des représentations. Le fameux séjour itinérant en Languedoc, les représentations à Versailles,  et  dans les hôtels particuliers, celles données dans le cadre des salles des  jeux de Paume, ont-elle généré tant de subsides, susceptibles d'enrichir toute la troupe ?  

La tournée en Languedoc: 

 
Le bourgeois Gentilhomme (musique : J-B. Lully) :
Les pistes de recherches autour de l'auteur ne manquent point. L'on peut ainsi se pencher sur divers éléments de sa biographie et de sa carrière:
- Molière et les femmes de sa vie
- Molière et la condition des femmes (dans son œuvre)
- Molière et le pouvoir politique
- Molière et l'argent
- Molière observateur de son temps ( mœurs, us et coutumes) 
etc...

Sans encenser outrancièrement le personnage, on peut néanmoins rappeler l'importance des écrits, et quelques éléments de sa destinée, afin de rendre hommage au dramaturge, dont on étudie toujours les textes, et dont le nom, comme la production,   sont des références. L' universalité des sujets de chaque pièce évoque les travers d'une humanité dont le comportement reste inchangé au cours  des siècles. Les travers de l'âme humaine, ses mesquineries, ses défauts, son goût de l'argent, du pouvoir, de la puissance, les rapports entre les diverses classes sociales, n'ont de cesse d'alimenter encore les chroniques de presse, les constats des psychologues,  et des sociologues.Ne se cantonnant pas à la comédie, le répertoire des pièces de Molière s'élargit en prenant une certaine  résonance avec le quotidien de ses congénères.  Divertir et faire réfléchir,  pourraient cadrer deux dimensions de l'intense écriture moliérienne. La tâche authentique d'un auteur peut échapper au public. Concernant J-B. Poquelin, est-elle complètement discernable ? Certes, un miroir est tendu aux spectateurs afin qu'ils puissent se voir, et y contempler, sans entrave, ni complaisance, un quotidien paradoxal, car il inclut le divertissement. Molière peut donc être qualifié, à la fois,  de lucide, de rêveur, d'utopiste, de justicier, de pamphlétaire, de provocateur.

(Merci à B. Huguet pour l'aide à la recherche dans les archives des bulletins parus- ci-dessus: extrait d'un  travail de transcription ( l'atelier de paléographie de l'association Litoraria- Aimargues)

Divers documents :  des films, des textes contemporains pour attester l'actualité toujours  "vivante" de l'auteur. aux XXe et XXIe s. 

-"Le roi danse" (film) de Gérard Corbiau- 2000

-"Molière" (film) de Laurent Tirard -2007

- "Molière" (film en 2 parties) d'Ariane Mnouchkine - 1978

-"Molière pour rire et pour pleurer" (feuilleton en 6 épisodes) de Marcel Camus-1973 (avec Jean-Pierre Darras)

-"Molière"  (texte dit par Michel Leeb) 

"Du Bourgeois Gentilhomme à Tartuffe, pour parvenir au Festin de pierre, Molière permet de  rire de nos travers, pleurer de nos malheurs réfléchir sur notre condition ..." N-L. M.

 
 
 
 
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