Les communications n'ont jamais connu autant de succès et d'utilisation. Qu'elle soit à bon ,ou mauvais escient, utile ou futile : celle-ci relève de l'individu qui en est l'usager. Mais, est-ce le seul fait du nombre excessif des appels, il y a rarement un contact immédiat, dans les services publics. L'utilisateur est dirigé, de chiffre en * , jusqu'à un possible interlocuteur. Entre temps, il ne doit pas raccrocher, il doit patienter... Pour rendre ces minutes supportables, et ne pas décourager le client, l'entreprise (ou le service), via l'appareil, distille une musique qui se veut être "apaisante".
Le choix de cette illustration sonore se porte souvent sur les compositeurs de la période Classique : Vivaldi, Mozart...
Dans la liste des œuvres retenues pour ce genre de diffusion:
Antonio Vivaldi (1678- 1741) :
- Les quatre saisons (" Le printemps" étant plus prisé)
ici, la version de Nigel Kennedy :
W-A. Mozart (1756-1791) :
- Eine kleine Nachtmusik (sérénade K 525) composée en 1787
- La symphonie No 40 K 550
Don Antonio Rubira : Romane de amor/ Estudio (musique du film "Jeux interdits") par Narciso Yepes
pour en savoir plus sur le compositeur Rubira:
Même si l'auditeur ne connaît pas les références de la pièce ouïe, il peut en repérer la mélodie, la mémoriser (l'attente étant parfois assez longue, l'extrait est alors souvent répété !) . On peut s'interroger sur la démarche pédagogique qui, sans être délibérée, est une conséquence de ces auditions.. Il en est de même lorsque les usagers décident de la nature de leur propre sonnerie de téléphone. Il existe des listes très éclectiques où la variété côtoie la musique classique.
Entre les rediffusions des extraits musicaux, les messages audios sont clairs , répétitifs. Ils indiquent parfois le temps d'attente, puis la musique prend le relais :
" Ne quittez pas... Nous allons vous mettre en relation avec le service demandé... Un correspondant va vous répondre ... "
Capter l'attention, se fier aux sondages (76 % des gens seraient favorables à ce genre d'attente en musique qui " aide à patienter" (sic ) et évite de raccrocher) rassure l'initiateur, lui laissant espérer un contact optimisé, faute d'une fidélisation.
SACEM et SCPA (droits d'auteurs-compositeurs) entrent aussi en ligne de compte pour le site utilisateur. Il est important de se renseigner, afin de savoir si l'on est redevable de montants conséquents dépendant de l'usage.
Outre les Classiques..., on peut opter pour un choix (libre de droits) dans un panel contemporain:
Sujet de sketches humoristiques, ou de réelle création artistique, l'attente en musique, qu'elle soit commerciale ou administrative, a tendance à se généraliser. Cependant, loin de faire l'unanimité (car certains n'apprécient pas du tout, et s'en exaspèrent, s'estimant victimes), le système amène des interrogations, qui font les sujets d'études pour anthropologues et sociologues, observateurs des us et coutumes contemporaines. Notamment, dans la gestion du temps, des uns par les autres, dans la tentative de résolution de problèmes matériels précis.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
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