Selon la formule " A deux c'est mieux!", la mode des duos éphémères a gagné le monde de la variété depuis des décennies. Le temps d'un concert (en guest, ou friend) ou d'un enregistrement de CD, on se retrouve à deux, devant un micro, pour réinterpréter et s'approprier un texte, une mélodie, pour les propulser sur le marché du moment. Outre un phénomène de marketing, et de rentabilité commerciale, recherchés, on peut s'interroger sur les raisons de la démarche. En regard du répertoire, des options de renouveau, de mise au goût du jour, peuvent déjà susciter des questions. Chacun peut y chercher "sa" ou "ses" réponse (s) en fonction d'un titre, ou d'une œuvre, en particulier, ou d'après la discipline, en général:
- La version originale a-t-elle forcément besoin de relooking ?
- La mise en forme actualisée ( bande son, accompagnement, arrangements) va-t-elle être supportée sans dommage par l'original ?
- Reprise de versions anciennes = quid de la création?
- Des duos, certes, oui, mais qui choisir comme partenaire le temps d'une chanson ?
- Partage de la promotion, et des retombées publicitaires, des succès, des éventuelles suites: comment gérer ?
- Les sources d'inspiration s'amenuiseraient-elles ?
Certains grands artistes auteurs/ compositeurs (J. Brel, J.J. Goldman... ) ont déclaré avoir arrêté leur métier, car ils avaient l'impression qu'ils n'avaient "plus rien à dire".
J. Brel : "arrêter pour avoir le temps de se taire"
Dans toutes ces considérations il reste une raison essentielle qu'il ne faudrait pas négliger : le plaisir. Celui de chanter ensemble, de participer à une re(é) création. Et pour un brin de nostalgie, évoquer les émissions de variétés, qui ont fait de mémorables samedis soirs, avec des programmes de divertissements familiaux, dont les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, où les duos éphémères avaient la part belle...Autre occasion de se retrouver, entre artistes, pour des spectacles de sketches, de chants: les concerts de solidarité (Les Restos du cœur).
pour..."Partager une chanson"...
Sting sort un album intitulé "Duets"
En 2021, la conjoncture culturelle est toujours aussi difficile: confinement, salles fermées, distanciations, et places limitées dans les lieux accessibles... pourtant les projets n'ont pas cessé, car les artistes se sont investis, adaptés aux conditions sanitaires, et des productions ont pu encore voir le jour.
En mars, Sting sort un album intitulé "Duets".
Les séances de travail d'enregistrement:
Danny Brillant chante Aznavour / 2 CD :
Chico et les Gypsies & international friends
Associer des talents, des sensibilités, des voix, des personnalités, l'espace d'une plage de CD, afin de créer un événement unique, un instant suspendu à soumettre à un public certes fan, mais exigeant, voilà un challenge qui vaut par lui-même. Car, si cela permet aux jeunes générations de découvrir des productions anciennes, des tubes du passé, c'est aussi l'opportunité de faire miroiter plusieurs facettes d'une œuvre et de son interprète.
Quelquefois étonnants, improbables, mais toujours exceptionnels, pro, talentueux...
James Brown / Luciano Pavarotti (It's a man's man's world)
Catherine Ringer/ Iggy Pop ( I put a spell on you)
Montserrat Caballé : Freddie Mercury (Barcelona)
Les vieilles canailles (Johnny Hallyday, Eddie Mitchell, Jacques Dutronc) :
(Toute la musique que j'aime)
Bruno Bénabar et Michel Delpech ; "Quand j'étais chanteur" ...
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.