mardi 25 février 2020

Expos: en solo ou en collectif ?

Etre artiste c'est s'exposer au regard des autres. S'exposer soi-même personnellement ou  à travers sa production. Que l'on soit débutant ou confirmé il existe  toujours  un challenge  que certains, à juste titre,  perçoivent comme un risque, et puis ce questionnement légitime : 
cela va-t-il plaire, ou non,  au public, à la critique ?
Le parcours  débute inévitablement par la "première fois" : moment crucial et intimidant qui sera suivi (dans la majorité des cas) par bien d'autres,  ce qui constituera une carrière. Puis viendra le moment où le succès fera que l'on se produira en solo, car le nom, seul, suffira alors  à  évoquer une prestation (une œuvre) et fera se déplacer  le public. 
Mais si, pour quelques élus célèbres cela se limite à ce genre, pour d'autres l'alternance d'expositions en solo et en collectif permet une continuité efficace et plus assurée. 
Ce qui est vrai pour tous les arts  l'est encore plus particulièrement pour les arts plastiques, dans les galeries, les salons, les biennales...
Maintes villes proposent des rencontres avec des  productions dans les musées. D'autres se spécialisent dans des manifestations ponctuelles (à thème) ou récurrentes. 
                  *    *                          *    *                            *    *                         *     *  
                                                                   
Au rendez-vous de l'Art :
La Grande Motte: - du 22 février au 8 mars - 
En 2020, à la charnière du mois de février et de celui de mars, la ville ouvre les portes de l'espace Michèle Goalard (Capitainerie)  aux artistes plasticiens  contemporains locaux. 
 C'est une occasion  de plus pour attester que le niveau de la manifestation habituelle se bonifie avec le temps. 
L'ensemble est harmonieusement équilibré,   à la fois cohérent et éclectique. Les techniques employées, les sujets évoqués,  et les supports présents  réservent de bonnes surprises,  tant pour le connaisseur, que pour le néophyte. Le thème collectif fait appel au dépaysement par le goût du voyage, suggéré, suscité, concrétisé à travers des toiles, des acryliques, des sculptures. Formes  hyperréalistes, ou ombres estompées, attirent et retiennent le regard, provoquent la réflexion  et l'envie de poursuivre la quête émotionnelle.

Liste des exposants
Philippe Sivan, Corinne Jeanjean, Gilles Daguzan, Estelle Barbet, Nathalie Junis, Bernard Desoutter, Ute Michel, Alain Marie , Catherine Cannat, Marie-Paule Pigière, Marielle Izern 
Pour en savoir plus :
- site facebook : les artistes grand-mottois 

  voir aussi les sites personnels des artistes.


 Free lance Writer
Culture Art  Patrimoine
(photos et montages: N-L. M.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.