Des gens des lieux |
Pourtant, au premier coup d’œil, il semble que ces pièces de stand de brocante, ne soient que d'un intérêt anodin et anecdotique. Et, pour peu que l'objet en question n'ait pas été bien conservé, comportant les marques d'un temps irrespectueux (salissures, coins cornés, écriture encrée illisible...), plus d'un éventuel acquéreur se décourage.
Des métiers |
Des moyens de transports |
En France, le succès des vide-greniers, des marchés aux puces, des marchés "à l'ancienne"(ou d'antan),est attesté et croissant.
La foule des badauds et des curieux, aimant chiner, s'y presse et s'y empresse. Le hasard aidant, l' on peut y faire des découvertes, ou se laisser surprendre par l'inattendu, ou la "bonne affaire". Cherchant la rareté, le chaland qui passe peut alors avoir la chance de son côté, à condition... d'être patient.
Des costumes régionaux |
Petit, ou grand, tour des villages, des métiers, des costumes, des moyens de transports, des us et coutumes, des châteaux, dans leur aspect du XXe siècle (et même fin du XIXe ) s'effectue ainsi à travers des piles de cartes qu'il ne faut pas hésiter à compulser, trier, choisir, acquérir, suivant son coup de cœur, ou son but de recherche, que l'on soit cartophile, marcophile, ou acheteur occasionnel.
Lieux de rencontres, de conversations, d'échanges de conseils, les salons sont en général plutôt conviviaux, ludiques, très fréquentés. Il en existe dans chaque région, et pour s'y rendre il suffit de consulter les sites éponymes qui leur sont consacrés, ou les agendas municipaux et régionaux des animations de ce type. On associe souvent à ce genre de manifestation la philatélie et la numismatique. Ainsi, monnaies et timbres se retrouvent, côte à côte, surs les étalages garnis de cartes postales. Les collectionneurs sont toujours, à juste titre, heureux et fiers de partager leur passion. Peu envahissante, car conservée en album ou en boites "à chaussures", la collection de cartes anciennes permet une évasion dans le temps, la géographie, l'Histoire, et même la graphologie, la généalogie, la littérature, les archives (penser à regarder au dos des vues!). Car la carte possède deux côtés: le recto et le verso, dont l'un est réservé à l'illustration et l'autre à la correspondance. A l'heure ou la technologie (courriels) de communication remplace le geste auguste de l'écriture avec papier et crayon, on aurait quelque peu tendance à railler, et sous-estimer, l'apport culturel de ces courriers d'un autre âge :les cartes postales anciennes. Qu'on le déplore ou le loue, il leur reste encore pourtant de bons souvenirs à évoquer, et de belles histoires à narrer.
Pour plus de renseignements:
- Des sites internet/
https://www.lamaisonducollectionneur.fr/blog/cartophilie-carte-postale-c5
http://cartophilia.free.fr/valcpa.htm
- Un musée sis 4 avenue Tournelli- 06600Antibes(France) /
https://museedelacartepostale.fr/estimation-rarete-cartes-postales/
- Utile /
http://www.cartes-postales-magazine.fr/
- Une vidéo:(salon de 2019)
http://www.cartexpo.fr/
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
(Photos-montages: N-L. M.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.