mardi 27 octobre 2015

Paris expos

Qui a peur des femmes photographes ?

Depuis le 13 octobre 2015 jusqu'au 24 janvier 2016, riche exposition de clichés vus par l'objectif au féminin... de 1839 à 1945 . Deux lieux,  pour une manifestation en deux parties :
- Au Musée de l'Orangerie : Ière époque - de 1839 à 1914
- Au Musée d'Orsay            : 2ème époque-de 1914 à 1945
Parmi les œuvres proposées , des centaines sont prêtées par La Library of Congress de Washington. Tous les genres sont représentés dans cette exposition éclectique  au titre accrocheur: botanique, guerre, portraits.. avec de vraies questions, derrière la boutade. Comment la femme perçoit-elle le
monde qui l'entoure ? A-t-elle un regard différent sur les gens et les événements? Saisit-elle mieux que quiconque l'instant, ou l'expression d'un visage, ou l'importance du fait ? Nul doute que chacun, chacune, trouvera le lien entre:  l'image, l'intention, la technique maîtrisée, le message transmis ...
De nombreuses conférences, des visites commentées, des débats,  s'ajoutent à l'exposition. 
Forte de ses acquis,  la femme a pu donc s'inscrire dans la mouvance, avec son  propre engagement, en dépit parfois de doutes, de quolibets, ou de sombres desseins, émis à son encontre. Acquérir respectabilité et reconnaissance du travail effectué, dans une discipline qui ne lui était pas forcément destinée (la photographie) ,  peut alors ressembler à un long et difficile  chemin à parcourir. La victoire n'en est que plus méritoire.

FIAC : Foire Internationale de l'Art Contemporain

. Plus que jamais,  la capitale française a affiché, du 22  au 25 octobre 2015 son attachement à l'art contemporain. Saisissant l'humeur du temps, la vague ondoyante du marché de l'art, la manifestation se voulait à la fois populaire, en vogue, et à la pointe de la création artistique. Mettant en exergue les nouveaux et jeunes  plasticiens sans renier pour autant ceux qui sont plus aguerris, plus cotés . Lieu de rencontre, mais aussi d'exposition, cette foire est un réel marqueur événementiel à travers de multiples parcours, qu'ils soient visuels ou sonores.  Du  hall principal  à l'extérieur, de l'Officielle au Grand palais,   le visiteur a su où ses pas l'emmenaient. 
-Hors les murs : Jardin des Tuileries jardin des Plantes, Petit palais, Place Vendôme...
-Films d'artistes avec le Cinéphémère  dont c'était la 6e édition, avec FID (Festival international de cinéma de Marseille) et FILAF (Festival international du livre d’art et du film) au programme
- Exposants (175) :
http://www.fiac.com/paris/grand-palais/exposants-2015
- Artistes ( plus de 1700) :
http://www.fiac.com/paris/grand-palais/artistes-2015
Pour ceux qui n'ont pu se rendre à la FIAC ( celle de 2015 et les précédentes) les Catalogues sont disponibles, en vente,  sur le site éponyme.
L'importance et le succès de cette Foire font d'elle un incontournable phare sur la scène internationale
de l'Art Contemporain. Si le XXe siècle a vu éclore de nombreuses affirmations de  talents, le XXIe les confirme et les encourage. De nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, de  nouvelles formes de pensées et de façons de vivre  modifient la perception artistique en accélérant un processus avant-gardiste frileusement mis sur la  place depuis plus d'un siècle. Authentiques creusets, et vitrines,  de la création contemporaine, les grandes Foires  de l'Art (Paris, Berlin) attirent, de plus en plus, public et artistes. Il reste à faire suivre  le mouvement, cependant,  par le volet pédagogique dans les programmes d'enseignement des Arts Plastiques..



Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine
(Photo-montages NLM)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.