Du 14 au 18 octobre 2015, Frankfurt-am-Main se livre avec enthousiasme à son annuelle Foire. Depuis 5 siècles que cette manifestation se tient dans la ville emblématique de la Hesse, l'imprimerie et l'édition ont fait du chemin .. Les chiffres sont eux-mêmes assez éloquents pour concrétiser un succès toujours grandissant au fil des décennies.
Actuellement l'on dénombre sur le site :
100 pays participants, 7000 exposants, 270 000 visiteurs, 9000 journalistes, près de 1000 auteurs et 600 agents littéraires.
Nantie d'une réputation, d'un impact, et d'un engouement, internationaux, la manifestation constitue donc le rendez-vous incontournable du monde de l'édition. Les innovations, les diverses fluctuations du marché du livre, les nouvelles parutions sont présentes ou évoquées dans le cadre ultra-moderne des locaux de la Foire.
Des récompenses sont attribuées pendant cette période précise:
- 2 jours avant l'ouverture de la Foire : le Prix du livre allemand : 25 000 € (pour le meilleur roman paru dans la langue de Goethe). Pour l'année 2015, c'est Frank Witzel, écrivain né à Wiesbaden en 1955, qui l'a remporté grâce à son imposant ouvrage de 800 pages : "Die Erfindung der Roten Armee Fraktion durch einen manisch-depressiven Teenager im Sommer 1969" .
- Le dernier jour de la Foire: le Prix de la Paix ( Friedenspreis des Deutschen Buchhandels, attribué par les libraires et les éditeurs allemands ) est remis dans l'église St Paul (Francfort) . Cet édifice, Paulskirche, qui n'est plus voué à la célébration liturgique, est le lieu de diverses activités, dont certaines cérémonies prestigieuses comme la remise du prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaeter (pour des travaux de recherches en médecine) , et, tous les 3 ans, celle du Prix Goethe à une personnalité du monde de la Culture qui a œuvré activement pour faire progresser les idées pacifistes.
Rappel: quelques lauréats de ces prix devinrent célèbres :
Albert Schweitzer ( en 1951), Hermann Hesse (en 1955)
Des concerts, des expositions, des spectacles de danse, reprenant les thèmes culturels du pays invité sont organisés et mis en place dans la ville allemande. En cet automne 2015, le Ehrengast (Guest of honour ") est: l'Indonésie :" 170 000 Inseln der Imagination ")
Il serait réducteur de considérer la Foire aux livres de Francfort comme un simple marché; C'est en fait un authentique lieu de rencontres , d'échanges de points de vue, d'idées, et d'informations sur le monde de l'édition : son évolution, ses acteurs, son contexte et la multitude de domaines concernés autour de ce thème que l'on disait en perdition (ou en disparition annoncée) : le livre.
Support de savoirs, autant que de loisirs, la publication est en perpétuel mouvement. Remis en question par l'hyper développement de l'outil informatique, l'ouvrage imprimé sur papier a plus que jamais ses adeptes et ses fidèles. La fréquentation croissante des foires, des salons qui lui sont consacrés le prouve. Phénomène de société toujours en questionnement, la lecture n'a pas baissé la garde devant la culture audio et télévisuelle.
Directeur de la Frankfurter Buchmesse:
Juergen Boos
Programme détaillé:
http://www.buchmesse.de/de/
Animations autour de la Foire - pour en savoir plus:
www.buchmesse.de/de/ehrengast.
www.openbooks-frankfurt.de
www.kultur-frankfurt.de
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
(Photo-montages: NLM)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.