mardi 13 octobre 2015

Alessandro Botticelli à Berlin , Marc Chagall à Paris.


Photo-montage NLM
Sandro Botticelli (Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi) 1445- 1510 , dont on célèbre, en cette année 2015, le 570e anniversaire de sa 
Autoportrait vers 1474
naissance, est le  peintre italien le plus souvent cité de la période Renaissance. D'Aphrodite au Printemps, une belle déclinaison de portraits ( dont le sien) ont fait de l'ensemble de son œuvre  une authentique  référence, dans un siècle où le foisonnement pictural a marqué de façon indélébile l'histoire de l'art.
C'est à Berlin, au Gemäldegalerie, Kulturforum,   du 24. Sep. 2015  au 24. Jan. 2016  que se tient l' importante exposition (40 œuvres : peintures et dessins dont certaines sont inédites) qui lui est consacrée. Longtemps dédaigné, c'est au XIXe siècle que la production du  peintre retrouve de  l'intérêt  aux yeux du public. C'est alors un engouement progressif, au point d'être victime d'un succès qui verra se multiplier les "variations" sur de multiples supports,  y compris les plus inattendus (produits dérivés). Une certaine image de Vénus (femme éternelle, idéal de beauté physique, des 3 grâces, des Putti,   assurent la reconnaissance tardive et populaire à l'artiste.  Mais si, à l'époque contemporaine,  le style est vulgarisé, les œuvres restent des références car la finesse du trait, les couleurs fondues, les postures gracieuses,  sont la marque du Maître Florentin. Depuis plus d'un siècle, des grandes expositions internationales proposent une redécouverte de certains aspects de la production de Botticelli, et les plus célèbres musées du monde comptent respectivement dans leurs collections permanentes plusieurs de ses tableaux. On n'hésite pas à employer l'expression " charme universel " pour évoquer l'ambiance qui se dégage  de chacune des représentations. Règles esthétiques, conception poétique de la nature, mise en exergue de certains canons de la beauté: autant de critères repris ( préraphaélites anglais du XIXe s.) ou décriés ( féministes des seventies).
Une manifestation culturelle berlinoise surprenante donc, puisqu'elle confronte les œuvres de Botticelli,  à celles (résolument modernes) de ceux qui se sont inspirés de lui. 

Renseignements pratiques :
http://www.botticelli-renaissance.de/service
Ausstellungkatalog (45 €) .
Commissaire de l'exposition : Ruben Rebmann 
 à regarder aussi :
http://info.arte.tv/fr/exposition-botticelli-et-ses-disciples

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Photo-montage NLM

Marc Chagall, Moïche Zakharovitch Chagalov (Мойшe Захарович Шагалов - 1887-1985) est un peintre, illustrateur (la Bible (1931-1952), les Fables de La Fontaine (1931), décorateur (opéra, ballet),  né en Russie (naturalisé français en 1937) Son   imaginaire projeté sur des toiles colorées  a donné une grande  importance  dans son art, à  la musique,  à  la danse, et au cirque.  La Philharmonie de Paris honore cet artiste franco-slave  à travers une exposition (270 pièces dont des tableaux, des céramiques, des dessins, des sculptures, des costumes d'opéra),  qui se tient du 13 octobre 2015  au 31 janvier 2016. La capitale parisienne rend ainsi un juste hommage à celui qui a su l'intégrer dans ses tableaux. En effet la tour Eiffel est souvent représentée en  fond, ou en simple élément décoratif symbolique. Chagall a lié connaissance dans  un entourage de littéraires (Blaise Cendrars, G. Apollinaire) et d'autres plasticiens ( Modigliani, Sonia et Robert Delaunay
Dans ses tableaux:  violoniste inspiré par le vol d'un oiseau, musicien sur une piste  de cirque, accompagnateur discret d'un couple d'amoureux, entraînent immanquablement le spectateur du tableau dans un monde particulier:  son propre univers imprégné de traditions,  de folklore,  et de  de rêves peuplés de nombreux  symboles (culture hassidique, slave, monde de la nuit parisienne).
En plus des visites guidées proposées, l'exposition à la Philarmonie  est accompagnée de nombreuses conférences, de projections,  de concerts (London Symphony Orchestra dirigé par Valery Gergiev) .  Pour les enfants, des animations, des ateliers sont prévus. .  
Renseignements supplémentaires :
http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/16300-marc-chagall-le-triomphe-de-la-musique
Commissaire: Ambre Gauthier,
Directeur musical :Mikhaïl Rudy
et à voir également:
https://www.youtube.com/watch?v=517lpnzriqQ


Free lance Writer 
Culture  Art   Patrimoine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.