mardi 29 octobre 2013

Comme un soleil de nuit au festival d'automne ...

  Evénement:
Au théâtre de la Ville - place du châtelet à Paris
du 6 au 23 novembre 2013
M. Baryshnikov
W. Dafoe
Mikhail Baryshnikov et Willem Dafoe, dans  des costumes de J. Reynaud,  jouent  le spectacle : "The Old Woman", (d’après Daniil Kharms ,Дании́л Ива́нович Хармс) , adapté par  Darryl Pinckney et mis en scène par Robert Wilson,  qui signe aussi:
-  le décor (en collaboration avec A. Lavalle-Benny, 
et  - la conception des lumières.( avec A.J. Weissbard), tandis que le responsable musique estHal Willner. 
Ce spectacle a été créé le 4 juillet de cette année  2013,  au Manchester International Festival. C'est la 1èrre fois qu'il est proposé en France, à Paris.

Robert Wilson, le maître de Watermill (Long Island - USA), avec sa pépinière de jeunes talents,    a travaillé avec les plus grands noms du spectacle (dont le regretté Lou Reed , qui vient de "quitter la scène"), il donne, là,  pleine mesure de son énergie créatrice en se jouant du burlesque, de l'absurde, à travers les situations et les répliques d'un  tandem  clownesque, composé de ses 2 héros.

Mikhail Baryshnikov, inoubliable interprète vedette du film sorti en 1985 "Soleil de nuit": White nights, (dont le thème "Say you say me"  chanté par Lionel Ritchie (Oscar de la meilleure chanson et de la musique originale),  résonne encore dans nos têtes) est une étoile de la danse, chorégraphe, acteur. Tels:  V.Nijinski,  ou R. Noureev , il figure parmi les meilleurs danseurs de son temps.Il est,  dans ce spectacle en création parisienne, acteur de théâtre ..
http://www.youtube.com/watch?v=oxTRaGaBoh4
Willem Dafoe :acteur, scénariste, coproducteur, homme aux talents aussi multiples que ces facettes. Ayant un visage d'une grande mobilité, il sait se muer en personnage trouble, méchant , sachant aussi bien  inquiéter que faire rire. Il a tourné avec de très nombreux  metteurs en scène, et fut, en 1988,  le héros du film très controversé :" La dernière tentation du Christ ".
Primé, oscarisé,  ayant obtenu maintes récompenses pour ses interprétations dans divers films, W.Dafoe a une carrière déjà bien remplie. Débutant  en 1980, il était alors âgé de 25 ans.

R. Wilson
Daniil Kharms
Deux interprètes magistraux  et géniaux, un metteur en scène de renom, un auteur qui fut un poète  célèbre ... donnent un cocktail  atypique pour un spectacle aussi étonnant.que détonnant. Une parenté avec   Becket et Ionesco,  se fait sentir dans ce texte écrit au début du siècle dernier (en 1930).
"What time is it ?... 
... the old woman looks at the face of the clock and said to me :it's a quarter to three ..." 


Il est donc  temps, il est l'heure de se rendre au théâtre de la ville pour voir et découvrir   le spectacle " The old woman" .

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.