samedi 12 octobre 2013

Objectif : photo .

Intentionnelle ou instantanée , préméditée ou prise sur le vif, et même si parfois elle s'en défend, l'image témoigne. Elle reste une preuve, la trace d'un moment, d'un lieu, d'une attitude. Elle est mémoire d'un visage, d'un événement, d'un paysage à une heure donnée. Mais elle est, avant tout, œuvre d'un être qui, appareil de photo en main, aura capté, dans son regard,  un sujet qu'il va "emprisonner" dans la boîte,  avant de le ranger dans ses dossiers, ou de l'exposer à la vue (et au jugement) du public.
Le photographe est donc un créateur , même s'il ne met pas en scène. Par son seul choix de thème,  il crée. Les grands noms de la photographie exposent actuellement leur production dans la capitale française.
Sebastião SALGADO : A  Paris, à la Maison Européenne de la Photographie,   l'homme et la terre sont  magnifiés par l'artiste et son matériel Canon, dans l'exposition  "Génésis " (du 25 sept. 2013  au 5 janvier 2014 ), en 245 clichés. . Braver la
dureté des conditions climatiques (températures extrêmes, humidité ou
sècheresse, luminosité intense ou peu dense ...), franchir des océans, des montagnes, parcourir des milliers de kilomètres pour aller à la rencontre de gens, dont le destin oscille entre banalité du quotidien et situations risquées : autant d'instants de vie à capter, dans le respect, sans voyeurisme outrancier. La photographie est un art , c'est  aussi une éthique.
Dans le cadre du festival d'automne ( voir sur ce même blog articles précédents),
Hiroshi SUGIMOTO 杉本博司:  du 10 octobre 2013 jusqu'au 26 janvier 2014 exposition de photos et vidéos (prises au Temple Sanjusangendo à Kyoto)  sous le titre :" Accelerated Buddha" , à la
Fondation P.Bergé et Y. Saint Laurent (Pierre Bergé étant l'un des  grands  et fidèles mécènes du festival d'Automne) .
L'actualité parisienne de H. Sugimoto , c'est également  au théâtre de la Ville (du 10 au 19 octobre 2013) "Sungimoto Bunraku Sonezaki Shinjû".  Il signe  la mise en scène de ce classique du théâtre japonais, en le modernisant mais sans le trahir. Ce spectacle étonnant, en tournée mondiale, est donné pour la première fois, à Paris.
Les manifestations prisées consacrées au monde de la photographie, ce sont également Arles, et Perpignan .
On est, là, bien loin des clichés conventionnels et convenus. Car, que demande-t-on à une photographie : de témoigner, de véhiculer, d'attester, d'informer... de la beauté du monde qui nous environne,  et dont nous faisons partie intégrante ? De montrer la réalité, la cruauté d'un événement ?
D'interpeller les consciences, de provoquer l'admiration, la pitié ? De choquer, de faire réagir ? Chaque preneur de vues a sa méthode et sa déontologie, en fonction de sa catégorie, de sa pratique du métier. Un journaliste, un reporter de mode, un scientifique, un poète ne verront pas le même sujet sous le même angle. La technique, certes, peut faire la différence mais c'est surtout la façon d'aborder et de voir qui feront la différence. Autre interrogation : y a-t-il des sujets plus aisés à prendre en photo que d'autres ? Un coucher de soleil sur la mer, des chevaux en liberté, le Carnaval de Venise, Londres sous la pluie, un automnal  matin brumeux  à la montagne ... : qui n'a pas eu envie de "dégainer" l'appareil de photos pour immortaliser ces vues, afin d'en faire profiter l'entourage  ?  La facilité d'obtenir un équipement, et la multiplication des communications inter-sociales, n'ont -elles pas banalisé quelque peu l'art photographique ? Où que l'on soit, "Shooter " n'importe qui, n'importe quoi et n'importe comment, deviennent alors presque un réflexe,  et la quantité peut nuire à la qualité. Si l'on sait qu'il faut faire des centaines de clichés pour obtenir un bon"  arrêt sur image " , cependant, être sélectif n'implique pas l'abstraction de l'instantané. Après tout, la photographie est aussi affaire de sentiment, d'intuition, et de coup de coeur qui, s'il s'accorde avec le coup d'oeil et une bonne technique , peut donner un chef-d'oeuvre.
Depuis un siècle environ, les professionnels aux grands talents photographiques sont peu nombreux  ( une vingtaine environ) . Les plus célèbres , dont les noms et les oeuvres sont mondialement connus et reconnus, ont certes mis la barre bien haut, mais ils suscitent des vocations , de l'intérêt pour chacune de leurs expositions, car si le public aime les mots, il reste attaché, plus que jamais en ce XXIe siècle , à l'image .

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.