samedi 27 juillet 2013

Summer holidays : going to South ?

Pays champion mondial du tourisme, avec 83 millions de visiteurs en 2012 (d'après une étude  annuelle de la DGCIS,: dtion gle de la compétitivité de l'industrie et des services)  la France déploie et met en valeur, chaque année, ses attraits, dès Juillet venu, afin d'attirer un nombre toujours croissant de touristes. Dans l'hexagone, cet engouement  revêt plusieurs visages. Il peut être culturel, gastronomique, ludique, convivial, sportif... tour à tour, ou de façon conjuguée.
Certains lieux ont la vedette au niveau des chiffres pour la fréquentation : le Mont St Michel(plus de 7 millions de visites en 2011), la Tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame de Paris, les châteaux de la Loire , Versailles ( ses jardins, son palais)
....
Outre le Bassin Parisien et son épicentre: la capitale, il est certain également que chaque région défend ses propres pôles d'intérêts: Bretagne, Alsace/Lorraine, Auvergne, Pyrénées...
C'est notoire, on admet une mention spécifique pour le littoral : qu'il soit Atlantique ou Méditerranéen, balnéaire ou portuaire. Cependant, délaissant le sable et la plage,  une affluence progressive vers la montagne, s'instaure depuis quelques décennies.
Le contexte économique actuel amenant des restrictions et des calculs de budget plus serrés, les Tour Operators  ont constaté moins de demandes de voyages vers les pays étrangers, mais plus de réservations sur le territoire national. Aléas d'un contexte qui, paradoxalement, favorise la découverte d'une France profonde, fière de son patrimoine et de ses animations estivales.
La culture fait donc recette. Les nombreux  festivals, les spectacles, les visites commentées, sont des opportunités à double but : - faire découvrir au public, de plus en plus demandeur,  des textes, des musiques, des lieux...
                                            - faire oeuvrer des artistes et du personnel (de métier  et saisonnier).
Le Midi : Languedoc-Roussillon,  et région PACA, est l'une  des valeurs sûres de destinations de villégiature. Et,  dans le souvenir, le quotidien des touristes, l'image-type des vacances estivales:
" Soleil de plomb, Mas ocre entouré de champs d'oliviers verts argentés, ligne bleu horizon en perspective, tonnelle ombragée où
l'on déguste l'incontournable verre de pastis ou de rosé bien frais . Le tout au chant caractéristique et obsédant des stridulantes  cigales... Nonchalance, faconde des habitants locaux ( du "pays"), sur des marchés hebdomadaires aussi bruyants que colorés hauts en odeurs et saveurs .." C'est le côté un peu cliché, certes, mais aussi  image de marque d'un Sud qui s'affirme dans sa spécificité, mettant en avant les produits d'un terroir qui se diversifie, se bonifie, s'assume dans sa longévité historique,  sans  dédaigner les technologies nouvelles. Le Sud : un label , une marque (Sud de France) : gage d'un savoir-faire, et plus qu'une simple évocation.
Les chiffres à consulter  :
http://www.destinationsuddefrance.com/Presse/Chiffres-cles-du-tourisme-regional

Engranger des journées de soleil dans ses bagages, agrémentées de parfums aussi subtils que puissants, emporter le goût des saveurs typiques,  garder dans les yeux les couleurs éclatantes des paysages, retenir dans sa tête les rythmes entraînants des musiques entendues sous les étoiles... Ne sont-ce point là ces indispensables trésors qui vont permettre à chacun d'affronter le frimas hivernal, et, avant lui, les contraintes d'une "rentrée " ?
Où que l'on parte (lorsque l'on a la chance de pouvoir le faire) , les vacances sont en elles-mêmes, dès le mot prononcé, un  passeport pour la détente.

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

A écouter :
pour le fun, le plaisir, la nostalgie,  le contexte... :

Cliff Richard : " Summer Holiday" ( chanson du film éponyme)
 http://www.youtube.com/watch?v=Gbajf_rHzys

Michel Polnareff : " Holidays" 
http://www.dailymotion.com/video/xihtf_michel-polnareff-holidays_music

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