lundi 15 juillet 2013

Etienne Vatelot, le Créateur d'âmes

Etienne Vatelot
Le célèbre luthier français Etienne Vatelot,  né le 13 novembre 1925, s'est éteint dans la nuit du 12 au 13 juillet 2013. IL fut l'indispensable interlocuteur et fournisseur des plus prestigieux
instrumentistes  virtuoses du XXe siècle:
Yehudi Menuhin, Isaac Stern, Mstilav  Rostropovitch, Ivry Gitlis...
   Au cours d'une trajectoire professionnelle d'exception, jalonnée de prix, de responsabilités pédagogiques et de hautes  récompenses , l'homme   fut également le créateur de l'école de lutherie française ( à Mirecourt en 1970), et  du concours de lutherie éponyme. Il a participé à de nombreuses manifestations musicales et culturelles  de renommée internationale,  et soutenu le festival d'Eygalières .
Amédée Dieudonné
Ce fils de luthier a fait d'abord son apprentissage auprès de son père, puis avec de  grands maîtres tels que  : Amédée Dieudonné, Victor Quenoil ...
Si l'on évoque certes la lutherie, la construction de violons,  il est également question d'archeterie (fabrication d'archers). Un instrument a souvent sa place dans un musée, mais il ne vit, ne vibre,  que par les mains d'un musicien avec lequel il fait corps dans un duo particulier.  On  connaît de réputation certains de ces objets devenus des pièces très rares, et très prisées ( parfois fortement cotées ), brillant dans les concerts, et les enregistrements de haut niveau . Ils sont connus par le nom de leur luthier, avec l'incontournable évocation de l'école italienne de Crémone :Stradivarius,  Amati, Guadagnini, Maggini ...et aussi l'école française : Vuillaume, Lupot, Bernardel...
Un luthier digne de ce nom ne fait pas la simple fabrication en série, il crée des instruments d'exception et assure surtout  la réparation, la restauration, l'entretien, le suivi , le réglage, l'assortiment adapté des accessoires ( étui, archets, ..). Elevant, par passion et savoir-faire,  la profession au statut d'Art reconnu, Etienne Vatelot, a très vite perçu l'importance de la mission de formation et de transmission de techniques artisanales ancestrales, rappelant qu'il faut une dizaine d'années d'apprentissage pour prétendre devenir un bon luthier, et se rendre souvent au concert pour avoir "le son à l'oreille".
une ronde de violons


 







A lire sur le web:  le très intéressant article paru dans le Bulletin N°8 (octobre 2011) , de L'E.S.T.A. France (European Strings Teachers Association), dans lequel Etienne Vatelot est interviewé par M. Strauss.
à voir :
 - le film, intitulé "Le luthier"  de Claude Santelli (1970) sur le site de l'INA
 - l'émission "Le Grand Echiquier " ( de l'irremplaçable Jacques Chancel) : "l'âme des violons ", consacrée à Etienne Vatelot :
http://www.youtube.com/watch?v=_RL7Kn-Q6Uk
- le musée de Mirecourt (Lutherie/ archeterie)  :
http://www.musee-lutherie-mirecourt.fr/

En cette année 2013, les sanglots longs ne sont pas d'automne, ils sont estivaux, car ils accompagnent la perte immense de Maître Etienne Vatelot, celui qui savait  si justement donner leur âme aux violons.et aux violoncelles.

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.