Si le jardin est devenu un espace artistique c'est bien grâce au talent d'
André Le Nôtre . Véritable créateur révélateur d'une pratique horticole d'origine italienne, et de l'agencement des parcs, l'architecte du roi Louis XIV a su donner ses lettres de noblesse au jardin, que, depuis lors, l'on nomme "Jardin à la française" .
 |
Villandry |
L'année 2013, riche en célébrations en tous domaines, a fêté, au mois de mars, le 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre.(1613-1700). Le Maître de la mise en scène de l'art topiaire était très estimé par Louis le Grand. On dit même qu'il était le seul à l'embrasser pour le saluer. Les chroniqueurs de son temps ne manquèrent point de le citer dans leurs écrits. L'épistolière marquise, Mme de Sévigné, en fait mention dans l'une de ses missives, et lui passa commande pour l'agencement du parc de son château des Rochers-Sévigné en 1689. St Simon, autre célèbre et redouté rédacteur, fit l'éloge funèbre de Le Nôtre.
La biographie du renommé jardinier de Versailles est jalonnée d'honneurs, de reconnaissances, mais surtout de travail intense, et d'innovations techniques. Issu d'une famille déjà dévouée au métier ( le gd-père, le père étaient eux-mêmes jardiniers) , Le Nôtre est nommé à son poste, en 1637, par le roi Louis XIII pour le jardin des Tuileries à Paris.
 |
Versailles |
Devenu, en 1656, contrôleur général des Bâtiments de sa majesté,: jardins, arts et manufactures de France, il a été distingué de l'ordre de St Michel. Ayant pour mot d'ordre : la nature, l'eau, le jardin, André le Nôtre s'est vu confier la mise en espace de nombreux parcs de châteaux prestigieux: Vaux-le-Vicomte, Villandry, Castries, ... C'est donc naturellement à lui que le jeune roi Louis XIV fit appel afin d' aménager les jardins du grand palais de Versailles. Là, technique, expérience, innovation, patience, lourds travaux ...eurent raison d'un terrain marécageux, accidenté, pour parvenir à ce qui fait encore la gloire du château, après avoir été le lieu de grandioses spectacles et de promenades royales dès le XVII°s. André Le Nôtre, homme discret,
 |
Parc de Sefton (photo S.Horton) |
secret mais efficace, se lia d'amitié avec le peintre Le Brun et les fontainiers François et Pierre de Francine.
La postérité a retenu et conservé un savoir-faire inégalé mis en pratique encore de nos jours dans les écoles d'horticulture et d'espaces verts. Nombre d'édifices classés monuments historiques sont ornés

de ces joyaux de verdure et de parterres fleuris, qui doivent leur bel aspect actuel au talent hérité de Le Nôtre. Pour lui rendre hommage quelques statues ont été érigées depuis sa disparition. Ainsi en trouve-t-on au Parc de Sefton Angleterre) , et à Paris : sur la façade du Louvre, celle de l'Hôtel de Ville, et à l'église St Roch où il repose en son tombeau.
Pour la circonstance, de nombreuses manifestations se déroulent en France tout au long de l'année..
dont :
A Versailles (78) . . l'exposition « Fleurs du Roi »( peintures des collections du château-
prêt du Muséum d'Histoire Naturelle). Parterres de jardin recréés d'après des documents d'archives ( plans)
Jusqu’au 29 septembre, du mardi au dimanche, de 12 heures à 12h30. (Tarif : 10 € et 6 €.)
Pour en savoir plus sur Le Nôtre
:
voir l'article de J.P. Babelon "André Le Nôtre, ou l'espace souverain " ( vol.144, N°4, p. 1353 à 1359, année 2000 - in
Cpte-rendu de séances de l'académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
Freelance Writer
Culture
Art
Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.