lundi 12 août 2013

Cat in the box ...

Les critiques sont nombreuses ... Internet ne fait pas l'unanimité, et  pour plusieurs raisons. Il y a les réfractaires (déterminés et récalcitrants) et ceux qui, après l'engouement des premiers instants, se sont ravisés, en ayant pris conscience des possibles égarements (et débordements) du système.
En dépit des grincheux, des visionnaires pessimistes, il existe une catégorie d'internautes reconnaissants:  pour la vitesse d'accès à l'information, aux connaissances, et à la facilité de la communication. A chacun d'y trouver son lot..en sachant rester maître de la pratique, autant que possible . 
Internet , Wikipédia, Google (et ses précieux  Doodles) peuvent parfois retransmettre des faits à vérifier, des infos proches de l'intox, mais ce n'est rien  en comparaison avec la somme énorme, de documents fiables, diffusée et mise à la disposition des utilisateurs avisés . En effet, grâce à ces outils informatiques, l'on a ainsi découvert, ou redécouvert,  maints créateurs, inventeurs, scientifiques, artistes , avec leurs  œuvres et travaux, qui, depuis des décennies,  étaient tombés dans l'oubli de la mémoire collective. Le calendrier est un moyen, un prétexte, pour de nombreuses commémorations de découvertes, de naissance ou de disparition de certaines célébrités. Belle occasion de se rafraîchir  les idées, afin  de se remettre en tête les noms et les inventions qui ont contribué à améliorer, à embellir,  notre quotidien actuel. Ces oubliés de la gloire peuvent alors prendre une revanche avec,  parfois, une célébrité aussi tardive qu'internationale.
Le lundi 12 août 2013 , c'est le physicien autrichien Erwin Schrödinger (1887-1961) qui est à l'honneur..Ses théories, ses expériences, sont certes la panacée des grands scientifiques, mais c'est là l'occasion pour le citoyen" lambda", pas forcément spécialiste de la physique quantique,  de se pencher sur une biographie étonnante,  et de découvrir quelques idées qui le sont tout autant.


"Le chat dans la boîte ... " (ou chat de Schrödinger)  par exemple,  est le type
même d'interrogation qui interpelle, autant qu'elle intrigue. : "Le chat est-il mort ou vivant ? " Le raisonnement n'est pas aisé à suivre,  mais, équation à l'appui,  on peut tenter de comprendre la démarche. Un félin enfermé dans un emballage contenant une source radioactive et un poison.. permet de définir pour la destruction d'une particule, des amplitudes de probabilités mettant en évidence quelques lacunes d'interprétations antérieures..(voir le dispositif,  la description complète de l'expérience et les commentaires,  sur le site web correspondant).   La science, on le sait,  est faite d'avancées, de tâtonnements, de vérifications,  et de démonstrations afin d'étayer des théories.
En 1933, le savant  autrichien, obtint le Prix Nobel de physique.et en 1935 il entretint une correspondance motivée, et ciblée, avec Albert Einstein. 
 En 1944 E. Schrödinger a publié un ouvrage intitulé "Qu'est-ce que la vie ?",. Il y évoque  la néguentropie, l'entropie, la cellule, l'individu. Sur fond de débat existentiel, le regard  et l'esprit du scientifique se posent en spécialistes, tout en sachant conserver une capacité d'étonnement et de découverte, avec,  souvent,  une remise en question de travaux précédents. Lucidité, humilité et audace sont nécessaires pour parvenir à  montrer (et démontrer)  les résultats des expériences entreprises.



Les âmes sensibles de la bienfaisante  SPA pourraient s'indigner, et l'égyptienne  déesse Bastet pourrait demander quelques explications...  Mais ce ne sont que des états superposés .. qui peuvent faire référence , en extrapolant,  à d'autres interrogations métaphysiques : Celui que 'on croit défunt ne l'est  donc peut-être pas ... 


 A écouter :
Pour le clin d'oeil humoristique, en se  souvenant d'un groupe vocal facétieux (les Frères Jacques) :
http://www.youtube.com/watch?v=69S4GTFJg3A

Freelance Writer 
Culture  Art  Patrimoine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.