

Le parcours artistique de Picasso(1881-1973) est surtout médiatisé autour de ses toiles, d'un style ultra moderne, après des périodes de facture classique (la période "bleue" notamment). L'exposition Aubagnaise rappelle donc, aussi, l'importance de sa production de céramiques.
C'est à la Horta de Sant Joan, joli village catalan, que Pablo Picasso créa, dès 1909, plus de 200 oeuvres en céramique. Plus tard, de 1946 à 1971, ce sera l'époque créative de Vallauris, autre lieu marquant de la production Picassoenne (avec l'emploi respectif de 2 techniques : la céramique et la linogravure) et la rencontre avec le couple Ramié dans leur atelier Madoura. En 1949, les céramiques sont exposées pour la 1ère fois à la Maison de la pensée française. Actuellement au musée de Céret (Pyrénées orientales), 53 pièces de Picasso sont

Picasso peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste, autant de raisons d'aller à la rencontre de l'artiste à travers son oeuvre, afin de retrouver l'élan créateur, l'originalité, qui en ont fait la célébrité .

Commissaire : Joséphine Matamoros
Scénographie : Cédric Guerlus
Catalogue : paru chez Gallimard
Renseignements :
Horaires: de 9h30 à 19h 30 , ts les jours ( entrées: 8 et 6 €)
aubagne.fr/penitentsnoirs/
A citer également :
-Le Musée National de la Céramique (créé en 1884 par A. Brogniart). Il est devenu " Cité de la céramique Sèvres-Limoges", on peut y admirer 50 000 objets, de toutes les époques, et de toutes les civilisations.
- Le remarquable site internet de Jean-Luc Cougy:
"En revenant de l'expo"
jl-cougy.wordpress.com
- celui du catalogue du musée de Sèvres sur les techniques de la céramique
http://www.ceramiques-contemporaines-sevres.fr/collection/page2.php
- Le célèbre marché potier d'Aubagne Le grand atelier du Midi


Freelance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.