Les portes s'ouvrent sur un patrimoine qui s'expose .
|
Jack Lang-ministre de la Culture | de 1991 à 1993 |
Le w-end du 15 et 16 septembre 2012 a connu un franc succès. 29° édition depuis sa création,( initiée par J. Lang, en 1984, sous l'appellation " journées portes ouvertes dans les monuments historiques"). Cette manifestation culturelle a connu une fois de plus, une belle affluence, avec plusieurs millions de visiteurs à son compteur. Les journées du Patrimoine avaient pour thème, cette année , "les aspects cachés du patrimoine " ..
On proposait donc en quelques 16 000 sites, plusieurs actions suivant le lieu: monter, descendre, parcourir, tester, s'exercer,... mais de toutes façons : découvrir, connaître, admirer, apprécier... avec la suggestion sous forme de boutade imagée :
"des oubliettes jusqu'au sommet du donjon !"
Les bâtiments religieux (temples, églises, synagogues, abbayes,chapelles, couvents...) ont également ouvert leurs portes, même en dehors des offices, pour la circonstance.
|
Temple protestant gardois-St L.d'Aigouze |
L'engagement de l'état (ministère de la Culture et de la communication), des communes, des propriétaires privés, des régions (affaires culturelles), des conseils généraux et régionaux, était, comme à l'accoutumée, solidement épaulé par toute une armée de bénévoles et d'associations locales. Conférences, circuits, ateliers, expositions, visites commentées, projections de documentaires, concerts: les animations ne manquent pas et sont chaque année prétexte à innover, créant, parmi les organisateurs, un réel élan créatif et pertinent d'inventivité, en s'adaptant aux nouvelles données et aux documents d'archives sortis des tiroirs.
|
Exposition temporaire (30) |
Du monument en restauration au personnage vedette historique du village, rien ni personne ne put échapper à l'engouement des visiteurs. L'intérêt est aussi proportionnellement croissant que la fréquentation. Car la manifestation est indirectement soutenue et appuyée par une certaine programmation télévisuelle qui initie, informe, montre, explique, débat, illustre et met en scène, des épisodes de l'histoire nationale ou des biographies filmées. On peut ,certes, parler de démarche de vulgarisation, mais outre le côté pédagogique, on ne peut éluder le réel souci d' information, cadrant avec de nouvelles découvertes, de récents travaux d'investigation, qui viennent étayer (ou nuancer, et parfois contredire) ce qui faisait foi jusqu'alors, y compris dans l'imaginaire collectif ou le bon sens populaire. Les documents d'archives, bien qu'accessibles au public, ne sont pas toujours d'une consultation aisée. Les chartistes, les chercheurs, les universitaires s'y penchent volontiers grâce à leur formation et à cause de leurs travaux respectifs. Le citoyen lambda lira plus aisément, selon ses goûts et son emploi du temps, les parutions ciblées (décryptées et mises à la portée du grand public). Il ne faut pas oublier, dans cet objectif, les parutions de revues spécifiques qui gagnent chaque année en qualité, à cause du choix des chroniqueurs, illustrateurs-documentalistes, et rédacteurs.
Les journées européennes du Patrimoine impliquent la participation de 50 pays européens, et s'étalent de fin août à début novembre, selon le cas..
(Tag des offenen Denkmals, Heritage Open Days, Open Monumentendag, El Día del Patrimonio Cultural...)
Chaque année le choix est vraiment difficile. Les informations affluent de toutes parts ( radio, TV, presse, bulletins associatifs ou municipaux, et l'on n'a que 2 courtes journées pour assister aux animations proposées, et visiter . Et si l'on est soi-même acteur / animateur/ guide , on est d'autant plus aux prises avec une décision cornélienne .. car l'on a l'envie et le besoin d'être aussi de temps à autre "visiteur".
|
Expo. temp. Louis Uni -Marsillargues(34) |
|
Vallabrix-détail façade(30) |
Les multiples questions posées, les nombreuses photos prises in situ, l'attention manifestée, lors des commentaires de visites, attestent le goût et l'intérêt du public pour ces journées très attendues. A l'heure où l'on se plaint d'une culture virtuelle prépondérante, on a la preuve que le concret , le direct, le vécu, n'ont pas définitivement perdu leur place, dans le cœur et l'agenda de nos concitoyens. Consacrer du temps à arpenter un site, s'extasier devant la beauté d'une façade à décor renaissance, aller à la rencontre d'un personnage hors du commun, qui fut une gloire locale dans le siècle précédent, conduire les enfants à ces étonnantes découvertes.. voilà de quoi s'enrichir d'un trésor non monnayable, fait d'émotions et de connaissances acquises in situ .
Autant dire que l'on attend impatiemment l'édition 2013, celle qui sera la 30° !
Freelance Writer
Culture
Art
Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.