dimanche 9 septembre 2012

Le jour de l'écrevisse

11 septembre ... tristement célèbre,  depuis ce sinistre jour de l'année 2001 où, en quelques minutes, Big Apple :  la ville de New York s'est retrouvée orpheline de ses Twin Towers (WTC)....
 Et depuis 2008, chaque année,   le 11 septembre est   la Journée Mondiale de lutte contre le terrorisme.
 Devenu  nom commun masculin singulier, pourvu d'un article (déterminant) le  11 septembre  254° jour de l'année,(ou 255° lors des années bissextiles), St Adelphe, dans le  Calendrier grégorien, est le 111° jour avant la fin de l'année civile. A partir de l'An II, ce fut le 25° jour du mois de Fructidor pour le Calendrier Républicain; on le nommait aussi le jour de l'écrevisse ...
Tous les jours avaient ainsi un nom, donné au XVIII°s.  par le poète Fabre d'Eglantine (auteur également du choix des noms de mois), pour en prendre connaissance voir le site ci-dessous en cliquant sur le lien: 
http://www.napoleon.org/fr/essentiels/calendrier/nomsjourscalendrierrepublicain.pdf
Henry Hudson
Vendanges, fruits d'automne, rentrée des classes..., le mois de septembre est chargé, pour chacun,  de symboles, de souvenirs, d'émotions,  liés à   son évocation.
Au cours des siècles, quelques "11 septembre" sont restés dans les mémoires pour des faits marquants et  significatifs dans divers domaines ( art, politique, religieux, économique ...)
- en 813   : Sacre de l'empereur d'Occident, Louis le pieux
- en 1609 : Découverte par l'anglais Henry Hudson, de l'île de Manhattan (Manna-hata : l'île aux collines, qui s'appellera la nouvelle Amsterdam,  avant d'être, beaucoup  plus tardivement,   le quartier le plus urbain de New York).
- en 1917 : Mort de Georges Guynemer, (le pilote français aux 57 victoires à bord de son avion de chasse)
- en 1962 : ré enregistrement du   45 tours des Beatles (Ps I love you,  Love me do, et enregistrement de  Please Please me )
- en 1998 :  A Scotland Act est  promulgué pour  le parlement écossais,  après le référendum de 1997 ( the Scottish Parliament, à  Edimburg, siégeant dans le quartier de Royal Mile,   avant d'occuper celui de  Holyrood, dans le bâtiment conçu par l'architecte E. Miralles) .

"L'écrevisse et sa fille ",  X° fable du livre XII (3° recueil publié en 1693) de Jean de La Fontaine,  évoque la marche particulière du crustacé, mais  peut-on l'appliquer à la marche du temps ? On pencherait plutôt pour celle des événements,   car celle du temps  est  aussi rectiligne qu'inexorable ..De concours de circonstances, hasards malheureux,  en  concordances et dates fatidiques, l'homme : jouet de son sort, et des Dieux, subit plus, qu'il ne contrôle vraiment, son existence. La philosophie et la métaphysique permettent de disserter sur le sujet depuis des millénaires Il reste les intentions, les actes délibérés, dont les motifs, lorsqu'ils sont répréhensibles parce que nuisibles pour autrui, sont autant incompréhensibles qu'inexcusables.

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine



en souvenir d'Alexandre
- 11 septembre 1977-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.