mercredi 21 mars 2018

218 av JC- 2018 : Hannibal, a real legend


Hanni-Baal Barca de la lignée des Barcides, est né et mort avant JC : Carthage 247 – Bursa
(Turquie)  183.  En faisant un facile jeu de mot, l’on peut dire  que c’était “un foudre de guerre”. Exemplaire tacticien militaire, stratège polyglotte (il parlait  latin, grec, ibère, punique), chef intrépide, l'illustre général carthaginois est entré dans l’Histoire par sa carrière militaire aux impressionnants exploits : telle cette traversée des Alpes  qu’il fit, avec son armée,  en 9 jours.

Le nom d'Hanni-Baal est attaché à divers épisodes des  guerres puniques ponctuées d'affrontements mémorables:  
La Trebbia ( 218 av JC):   défaite romaine (Tiberius Sempronius Longus) devant l'armée d'Hannibal. 
La rive du lac Trasimène (21 juin 217 av JC/ victoire d'Hannibal sur le général romain Caïus Flaminius) "Nous avons été vaincus dans une grande bataille" (dixit le préteur romain: Marcus Pomponus Matho) Le général Carthaginois, âgé d'une trentaine d'années,  perdra un oeil (ophtalmie purulente) des suites de difficiles conditions de vie et d'une infection contractée dans les marais voisins du lac. 
Capoue: On dit que ses "délices auraient endormi Hannibal", qui, en réalité, aurait manqué de moyens matériels (pour maintenir un siège notamment)  et de renforts, pour remporter la victoire contre les romains dans Rome, la ville éternelle.
Cannes:(2 août 216 av JC, près de l'Ofanto) Caïus Terensus Varo mène les troupes romaines, il sera vaincu par l'armée d'Hannibal, à qui, le chef Numide Maharbal, reprochait cependant de ne pas savoir utiliser, à bon escient, sa victoire:"Hannibal, scis vincere, victoria uti nescis"
La 2e guerre punique (de Sagonte (219 av JC) à Zama (202 av JC) ) : ce ne sont pas moins que 17 grandes batailles.  
  En ces 3e et 2e siècles avant JC, les Grecs, les latins, les Phéniciens se disputent les rivages méditerranéens. Les fondations de comptoirs commerciaux, de villes, attisent les convoitises réciproques. La thalassocratie Phénicienne ne fait qu'augmenter l'antagonisme avec les Romains. La confrontation est donc  inévitable entre Rome  et Carthage. La dynastie des Barcides  s'y est largement impliquée. Dans sa longue pérégrination vers l'Italie  Hanni-Baal avait prévu des  haltes, et  des campements  près de la  voie Hérakléenne longeant le rivage de la Méditerranée (ex: Ruscino, Illibéris,...) et les contacts sont  plus ou moins sereins avec les tribus locales. Des légendes persistent au sujet de "fontaines"(Vergèze, Cournontéral, Buis -les-Baronnies..) où hommes et bêtes se seraient désaltérés au passage.  La fameuse armée d’Hanni-Baal se composait, dit-on, de  90 000 fantassins (dont mercenaires de divers pays), 12 000 chevaux,  37 éléphants. L'ensemble  se déplaçait en colonne de 20 à 25 km de long.

Pour accéder à la plaine du Pô (Italie), la traversée du Rhône (ou de la Durance?) et celle du col alpin, mirent à rude épreuve hommes et animaux,  les pertes furent donc nombreuses. On en est encore aux supputations et hypothèses concernant l'endroit exact des franchissements du fleuve et de la chaîne montagneuse. Il en est de même pour la fin tragique, par suicide à Lybissa (Gebze), en Bithynie (près de Bursa), de ce suffète (chargé de pouvoir à Carthage) obligé à exil.  Laissa-t-il une descendance? On dit que son épouse mourut lors d'une épidémie (de peste ?) qui sévit à Carthage. C'était la princesse ibère Himilce, fille de Mucro,  roi de Castulo (capitale de l'Oretania). Hanni-Baal et Himilce ont eu un fils : Aspar (certains textes le nomment aussi d'Himchildh).     
Les recherches sont certes passionnantes,  mais réclament temps et patience en complément d'une consultation minutieuse des documents anciens et des investigations sur le terrain. On peut donc
espérer que les décennies qui viennent fourniront encore des éléments de réponses aux questions d'aujourd'hui. 
En attendant, dans le sud de l'Espagne , du côté de Linarès,  l'on commémore chaque année les noces du Cathaginois et de sa belle. Cela donne lieu à maintes manifestations et reconstitutions très festives (un défilé costumé, un feu d'artifice, des jeux romains...) qui attirent un grand public.  La cérémonie initiale, elle,  aurait eu lieu en 220 av JC. 
http://www.laopiniondemurcia.es/cartagena/2010/09/21/anibal-e-himilce-historia-amor-guerra-diplomacia/271638.html
Saison 2018:  du  24 au 27 mai.
http://www.castulolinares.juegos/
A voir et écouter : 
"Sur les traces d'Hannibal"
Jean-Pierre Renault et Humbert Camerlo.
 https://www.youtube.com/watch?v=HPaY-SKzKYE
"Hannibal : la marche sur Rome " (émission TV sur Arte) 
à lire aussi : 
"Une révolution sensationnelle dans l'histoire des peuples (article du  Chanoine René Bailet) 1960
 https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1960_num_1_3_3912
Les références dans les textes anciens :

Tite-Live  (Histoire romaine– livre XXI- 2e partie-) Siège et Bataille de Sagonte en 219-218 av. JC

« Le Carthaginois avait une armée considérable; elle montait, dit-on, à cent cinquante mille hommes. »

Voir la 4e partie :  De l’Ebre à la vallée du Pô  (Août-octobre 218)
Polybe :  Histoire Générale – Livre III- traduction Thuillier
Evocations diverses à travers les arts : 

Poésies:
"Les trophées "- José-Maria de Heredia (1893)

"Punica" -Tiberius Catius Asconius Silius Italicus (vers 80 ap .JC)  
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/italicus/table.htm
" Les regrets" (sonnet XCV édition de 1558) - Joachim du Bellay
"Elégie pour Carthage" Léopold Sedar Senghor (juillet 1975)
Tapisseries : (parmi celles de la série  dites "de François Ier",  qui les commanda vers 1560 à la famille bruxelloise Lermoyen. Elles furent détruites lors de la Révolution mais,sur commande de Louis XIV (avec l'aide de Louvois) elles furent copiées et exécutées sur les métiers de la Manufacture des Gobelins en 1689 ): Ces tapisseries ont fait l'objet d'une exposition au Château de Chambord du 18 mai au 12 novembre, en 2008.
-"Scipion et Hannibal" 
Voir aussi le compte-rendu de l'exposition de 1978: 
http://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1978_num_136_4_5758_t1_0368_0000_2
Autres figurations ( Flandres XVIIe s.) :" Hannibal et ses troupes franchissant les Alpes "  et aussi "Le triomphe d'Hannibal" (Aubusson- XVIIIe s.)

Mais aussi :  de nombreuses publications (biographies, essais, ), des enregistrements, des vidéos, des films,... car la vie du Carthaginois a inspiré bien des artistes depuis des siècles. A l'heure actuelle ce sont les archéologues, les scientifiques, les historiens qui se penchent sur son incroyable destinée. 
Films :
"Hannibal, le cauchemar de Rome (Hannibal - Rome's Worst Nightmare- 2006)
"Annibal contre Rome "(Annibale- 1959) 
"Scipion, l'Africain" ( Scipione l'africano- 1936)



« Hanni-Baal ad portas est ? »
  
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(photos-montages: N-L.M.) 






 

vendredi 2 mars 2018

Claude Debussy ou les notes enchanteresses


(Achille)-Claude Debussy (22 août 1862- 25 mars 1918) : Compositeur, pianiste, a teinté de modernisme la musique de son temps. On n'hésite pas à qualifier d'avant-gardisme son style musical de composition. Il a imprégné  chaque  genre (musique de ballet, opéra, musique de chambre, mélodies...) d'une originalité caractéristique, ainsi que d' une grande créativité harmonique.
Sa production artistique est, en majeure partie, consacrée au piano. Ecouter la musique de Debussy c'est entrer dans son univers poétique très évocateur. On peut vraiment  parler d'images suscitées par des sonorités et  des lignes mélodiques,  telle une succession de  tableaux que l'imaginaire concrétiserait à partir des notes entendues. La  deuxième moitié du XIXe siècle,  c'est l'époque de la fin du romantisme, mais qui en garde néanmoins  une certaine empreinte. Or, l’œuvre de Claude Debussy, dans sa diversité, entremêle ce reste de classicisme, tout en y intégrant de nouvelles données rythmiques. Ce qui lui confère des couleurs musicales typiques,  résolument modernes et innovantes. 
Son professeur de piano (élève de F.-F. Chopin) fut, pendant une année,  Antoinette-Flore Chariat Mauté de Fleurville
(1823-1883). Elle reconnaît en lui des qualités d'interprète doué. Ce sera ensuite le Conservatoire de 1872 à 1882.  En 1884, avec sa Cantate "L'enfant prodigue" Claude Debussy remporte (après 2 tentatives précédentes)  le grand prix de Rome qui lui ouvre les portes de la villa Médicis.
De Chopin à Debussy : On décèle quelques  similitudes, des  influences dans la fluidité d'écriture, dans la sensibilité, la poésie,  et dans  la démarche du  compositeur face à la création... 
Chez Debussy, dans  la Suite Bergamasque, publiée en 1905,  composée de  4 volets (Prélude,  Menuet, Clair de lune, Passepied) on écoute souvent le 3e mouvement. C'est un morceau célèbre qui a servi d'illustration musicale en maintes disciplines (cinéma, danse, téléfilms, spots publicitaires, jeux vidéos...). Cette mélodie, bien qu'ayant sa spécificité,  rappelle quelque peu, par ses modulations, ses arpèges,  l'ambiance  sonore des Nocturnes de Chopin, comme un trait d'union entre les décennies.  
"Clair de lune" (en ré b majeur) : pianiste Rafal Blechacz
https://www.youtube.com/watch?v=A_NHZEb0QCw
  L'homme et l'artiste:  Dans sa correspondance, ses amitiés, ses attachements affectifs, se profile l'existence d'un homme,  comme se perce à jour l'artiste à travers ses compositions. Assez  critique vis-à-vis des autres musiciens  compositeurs (Wagner, Rameau, Beethoven, Grieg, Berlioz, Gounod...) , Claude Debussy a pris la plume et a mis par écrit  quelques réflexions dans son ouvrage " Monsieur
Croche antidilettante" publié en 1921.
https://fr.wikisource.org/wiki/Monsieur_Croche
 Entre coups de cœur et admiration respective, les mises en musique des poèmes sont d'authentiques alliances heureuses qui sont significatives. Ainsi, sur les textes d'Alphonse de Lamartine, de Verlaine, de Baudelaire...,  Claude Debussy a posé ses notes d'enchanteur...
"Prélude à l'après-midi d'un faune" (créé en 1894) -Eglogue pour Orchestre d'après Stéphane Mallarmé-  Considéré comme le chef-d’œuvre de la musique impressionniste, cette partition était  désignée par Claude Debussy en tant qu'illustration du poème de S. Mallarmé (1842-1898). Edouard Manet avait fait des illustrations pour le recueil dont est extrait le texte et Léon Bakst:Лев Самойлович Бакст (auteur des décors et costumes du ballet)  avait peint l'aquarelle de la couverture du programme. Le ballet a été  interprété  en 1912 par Vaslav Fomitch Nijinski qui est également  l'auteur de  la chorégraphie.Dans la vidéo ci-après, le danseur est  Rudolf Noureev. 
https://www.youtube.com/watch?v=m7b1FkZYarU 

2018 : année Debussy. De nombreuses manifestations sont programmées pour ce centenaire de la disparition du musicien. Des concerts,  des expositions, des parutions d'ouvrages, des conférences...
Programme à consulter sur le site de Radio France :
 http://www.maisondelaradio.fr/claude-debussy-1862-1918
 Pour un rappel de sa biographie en quelques dates :
https://www.francemusique.fr/personne/claude-debussy
A écouter : 
"La mer" (Trio d'esquisses symphoniques créé en 1905 par l'orchestre Lamoureux, dirigé par Camille Chevillard.  L'illustration de la couverture de l'édition originale a été réalisée par Hokusai)) :
Ci-dessous, c'est interprété par le Frankfurter Radio Sinfonie Orchestra, sous la  direction de  Paavo Järvi.
https://www.youtube.com/watch?v=k8NJRyfnYZ8

Incontournable pilier du patrimoine musical du XXe siècle, Claude Debussy a laissé une production au style subtil, novateur, et même audacieux. Il ne cachait pas ses goûts pour des influences aussi éclectiques qu'exotiques. Dans le répertoire orchestral, vocal, il étonne, intrigue, mais sait également faire naître l'intérêt, l'admiration.
 " ...Etre supérieur aux autres n'a jamais représenté un  grand effort si l'on n'y joint pas le beau désir d'être supérieur à soi-même..." Claude Debussy (in : Monsieur Croche anti dilettante)


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dimanche 25 février 2018

Le jeune homme au violon

 
Didier Lockwood (1956-2018), compositeur, violoniste de jazz digne successeur et disciple de Stéphane  Grapelli,  a laissé son empreinte dans le monde de la musique de cette charnière temporelle entre le  XXe et le XXIe siècle.
Surnommé "le jeune homme au violon" (en référence au tableau éponyme de J-S. Chardin) cet instrumentiste virtuose a ensoleillé les scènes internationales de sa belle silhouette, de son jeu enthousiaste, de ses interprétations exceptionnelles, de ses compositions inventives et brillantes.Fidèle à l'esprit d'origine du Jazz, il a toujours su faire place à l'improvisation et à
l'interprétation spontanée, y mettant cette indispensable touche personnelle qui fit son style.   
-Rencontre de 3 "pointures" :
https://www.youtube.com/watch?v=OBjpDcR4ORY
- Technique,technologie, répertoire classique, inventivité, :
https://www.youtube.com/watch?v=Le9DiYgXmY4
- Improvisation (le son du violon)   et explication (la voix de l'artiste) :
https://www.youtube.com/watch?v=Pqeb7a5jKoE


A l'origine du jazz, vers la fin du XIXe s, dans le sud des USA, la voix a capella assurait la mélodie.  Le violon n'était pas encore présent dans ce style musical, mais plutôt cantonné au répertoire classique.  Les premières formations de musique Jazz  comprenaient ce que l'on considérait comme "les piliers":  un piano, un saxophone, un trombone, une batterie, une trompette. Musique  résolument populaire jouée avec des instruments  populaires, le jazz a mis du temps pour être accepté, joué dans tous les milieux,  et pour conquérir ses lettres de noblesse. De "genre musical particulier", le jazz est devenu une discipline à part entière ayant, au XXIe siècle, de très  nombreuses déclinaisons (swing, cool jazz, blues, rythm and blues, jazz modal, fusion, free, smooth, rap....). Si des musiciens célèbres ont su attacher leur nom au jazz,  il en est de même pour des lieux  de concerts qui sont devenus mythiques: les clubs de la 52e rue ( NY), le Caveau de la Huchette (Paris),   et des festivals, où se produisent jazz bands et jazzmen,  ont vu le jour en maints pays : Montreux ( Suisse), Montréal (Canada), Marciac, Nice, Antibes/Juan-les-Pins (France) ...
Au tout début du XXe siècle, "Le père du violon Jazz ": Joe Venuti (1896-1978) a ouvert la voie à de nombreux suiveurs  parmi lesquels : 
Eddie South (1904-1962), Stuff Smith (1909-1967),  John Robichaux (1866-1939),  Jan Garber (1894-1977), Dolfi Dauber (1894-1950), Will Marion Cook (1869-1944)..
Les femmes violonistes ne viendront à la musique jazz que quelques décennies plus tard, dans la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis lors, le mouvement s'amplifie progressivement. Les adeptes du genre et les vocations de la jeune génération font preuve de rivalités talentueuses dans les interprétations et le répertoire.

A écouter : "Nuages" (Clouds) composé en 1940 par Django Reinhardt (interprété ici par Stéphane Grapelli et  Django  Reinhardt)
https://www.youtube.com/watch?v=2T2_pk1iwQM&list=RD2T2_pk1iwQM&t=7


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à P. M et A. G-M.                                                                   



lundi 19 février 2018

Ego, even after death...

"La mort n'est pas une fin". Cette formule volontairement provocatrice peut engendrer maintes réactions, et maintes réflexions. Mais, à y regarder de près , et selon un certain angle de vue, il y a plus d'une once de véracité dans l'affirmation. En effet, durant leur existence certains individus fortunés n'ont eu de cesse au cours des millénaires d'afficher leur puissance et leurs richesses par de fastueux  trains de vie. Arborant des tenues  luxueuses et  logeant dans des lieux d'exception, rien n'était trop beau pour imposer respect et crainte à des visiteurs médusés par un étalage de   tant de luxe. Alors, au-delà de la vie terrestre, pour ne pas déchoir dans l'opinion d'autrui,  il fallait bien continuer à épater les congénères. C'est ainsi que l 'architecture funéraire a connu, et connaît encore,  de grands ouvrages d'envergure. Ce  sont en général des sujets d'étude aussi passionnants qu'inépuisables pour diverses disciplines : l'archéologie, l'ethnologie, l'histoire, la philosophie, les Beaux-Arts... Effectivement, si  par leurs dimensions extravagantes, leurs  matériaux rares, et par leurs créateurs inspirés (et commandités), les monuments funéraires intéressent les chercheurs, il est également bon de savoir l'identité des personnalités qui ont choisi (ou non) d'y établir leur dernière demeure. Des monarques, des empereurs (Napoléon aux Invalides, les pharaons dans les pyramides d'Egypte), des artistes, de hauts personnages politiques, mais aussi des femmes adulées (Arjumand Bânu Begam (Mumtaz Mahal) dans  le Taj Mahal ( تاج محل )), des héros militaires (le soldat inconnu sous l'Arc de triomphe-Paris)  , des bienfaiteurs de l'humanité ..forment un panel des occupants de ces tombeaux d'exception. Il est  utile de rappeler que bien des personnes méritantes ont été ensevelies dans de modestes sépultures, en un quasi-anonymat. 
On peut alors toujours réfléchir sur le bienfondé d'un caractère de triomphalisme ostentatoire  post-mortem. On peut y voir aussi l'hommage d'une famille ou d'une nation entière pour un individu trop tôt ou tragiquement disparu.
De grands ensembles:
Vérone : Arche scaligere (les tombeaux des Scaligeri)
Tombouctou: les mausolées
Autre forme d'ensemble de sépultures: les nécropoles. Qu'elles soient préhistoriques, antiques,  papales,  princières, elles représentent des hauts lieux de mémoire. 
 Exemple : la remarquable nécropole de Varna (Bulgarie). 
En survolant les siècles :
Antiquité: Les "demeures d'éternité (les pyramides), sarcophages ouvragés, les représentations statuaires des défunts (Etrusques, Romains
Moyen-âge: Les gisants présents dans les édifices religieux, parfois en cénotaphes, veulent rappeler les traits du défunt. Il existe un réel langage symbolique de la position, des accessoires, et de l'attitude de la personne sculptée.  (Cathédrales de Rouen, Toul, Amiens, etc..)
Renaissance: Les chapelles funéraires  à riche décor sculpté, les enfeus,  sont  placés dans les cathédrales et les églises. Lorsque cela est possible on les insère dans les chapelles privées
construites dans le parc du château.
Au XVIe s, on assiste à l'apparition progressive et à la pratique   d'un certain apparat funèbre (cortège et monument)  autour des sépultures avec des emblèmes, des allégories, des attributs,  leur conférant, au fil des décennies,   un aspect théâtral parfois excessif.
Le grand siècle et  celui  des lumières: Les mausolées (voir sur site Bnf : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ". (sic) )
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/MP/FRDAFAN08_SCEK000243_2.jpg
La Révolution: La tourmente au rythme de l'échafaud, les ensevelissements en nombre dans les fosses communes, les dégradations des tombes  dans les églises,  n'étaient pas propices à la construction de grands bâtis funéraires.
L'Empire : à Paris, le  Cimetière du père Lachaise, est connu pour ses nombreuses stèles qui  sont ornées de sculptures en pierre ou en fonte (fondeur: Ferdinand Barbedienne (1810-1892))
L'Ere contemporaine :   Des tombes traditionnelles des XIXe, et XXe s,  on est revenu au XXIe s, pour diverses raisons,  à la pratique de l'incinération, avec plusieurs modes de conservation ou de dispersion des cendres. L'architecture funéraire semble être en régression, même s'il subsiste quelques demandes spécifiques pour des monuments particuliers (tels les  monuments aux morts, sis dans les enclos, espaces, ou jardins funéraires).
Des architectes, des sculpteurs:
Hémiounou(la grande pyramide) date : IVe dynastie (env 4500 ans avant J-C) 
Imhotep:  (pyramide de Saqqarah
Leochares, Bryaxis,  Scopas, Timothéos: (Mausolée (Μαυσωλεῖον) d'Halicarnasse) 350 av J-C.
Louis Visconti (1791-1853): tombeau de Napoléon Ier -dôme des Invalides- (Paris)  
Henri-Michel Antoine Chapu  (1833-1891): sculpteur (statue funéraire de la Duchesse d'Orléans)
Henri-Auguste -Jules Patey (1855-1930):  (monument funéraire du précédent qui fut son maître
à voir, à lire  aussi : -   Hérôon (pl.: Heroa) , Hypogée,  colonne,  pilier funéraire, tombe-autel, exèdre, tombe à triclinium, - " Guide des tombes d'hommes célèbres"  Bertrand Beyern (Le Cherche Midi) 2011
- En Arles, où sont les Alyscamps (poème de Paul-Jean Toulet (1867-1920))
- Un cimetière nommé Champs-Elysées: les Alyscamps (Frédéric Mistral- Prose d'Almanach-1926
- Les gisants ( poème de Raymond Herreman)
- Les tombeaux ( F-R. de Chateaubriand- poésies diverses  1796)


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mardi 30 janvier 2018

Oui, chef !

La gastronomie française est une affaire sérieuse, même, et surtout,  si c'est une affaire de "toqués". Qui l'ignore ? L'attrait des produits de terroirs, leur savant agencement en  saveurs exquises , et  en textures originales, culminent dans un art que l'on croit toujours abouti, mais qui n'en finit pas de surprendre ni d'éblouir le palais du consommateur depuis des siècles . Mais  pour  parvenir  au pinacle des cuisiniers de renom, et au statut de grand chef (déclinaisons populaires: Maitre queux, cuistot, maître coq ...), c'est un parcours ô combien long, fait de goût, de patience, de travail, de recherches, d'expériences, et de détermination. La cuisine d'un restaurant renommé c'est un peu l'esprit d'une caserne fonctionnant sur le respect d'une stricte hiérarchie. Le vocabulaire employé est similaire. On dit que cette organisation est due au célèbre Auguste Escoffier,(1846-1935) marqué par l'expérience vécue dans l'armée. Son guide culinaire fait encore autorité dans la gastronomie contemporaine.

- La brigade est dirigée par le chef de cuisine qui est aidé dans sa tâche  par :
- les sous-chefs (ou seconds de cuisine) aboyeurs
- les chefs de partie ("aboyeurs"-annonceurs de plats- )
- les commis
- les aide-cuisiniers
- les apprentis 
- les stagiaires. 
 Voir l'organigramme complet ci-dessous: 
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/IMG/pdf
Chaque "Oui, chef !" est une réponse qui ponctue une consigne entendue et comprise. On sait que le fameux "coup de feu" de midi est un moment crucial et délicat. Tout se joue en   peu de temps, car la coordination, entre la cuisine et la salle, est une grande part de la réussite d'un service. Donc le rythme est soutenu, dans un espace souvent réduit, ce qui induit pour chaque membre de la brigade : une certaine pression,  mais également la précision absolue du geste, la rapidité d'exécution, l'entente dans la promiscuité spatiale, la rigueur, la maîtrise du savoir- faire...
On remarque encore  la similitude du vocabulaire avec, cette fois-ci :  la musique. En effet on parle de notes (celles de restaurant, celles d'un vin ou d'un plat), du piano (de cuisson), de la batterie (ustensiles de cuisine), de l'harmonie des saveurs...    
Depuis des siècles, on sait que la gastronomie est un art. Et cet art se décline, s'articule,  autour de ce thème principal :  Art de vivre, Arts de la table, Art de la pâtisserie, Art des gourmets, Art des vins... 
Qui d'autres que les grands chefs  représentent le mieux ce raffinement, ces accords enviables, si ce n'est ce  beau carré d'as dans la gastronomie française ?
La réussite, la renommée, les titres, les honneurs, la haute réputation méritée bien au-delà de l'hexagone: ces hommes sont entrés non seulement  dans l'Histoire de la gastronomie, mais surtout dans sa légende. 

Bernard Loiseau (1951-2003): chef souriant et  emblématique,impliqué dans l'évolution de la gastronomie, créateur de plusieurs grands restaurants.

Paul Bocuse  (1926-2018):Référence professionnelle pour de nombreux chefs, on le disait "Pape de la gastronomie française", "cuisinier du siècle", au point d'avoir sa statue au Musée Grévin.

Alain  Ducasse: (né en 1956) : Entreprenant (bistrot, auberges, restaurants, en France et à l'étranger...), créatif, médiatique, homme de superlatifs, qualifié de "Tsar " de la cuisine française.

Troisgros:  On parle actuellement de "Maison Troisgros" .mais la dynastie est connue depuis 1930  (le grand-père) Ce fut ensuite l'ère des frères Troisgros (Jean et pierre)  avec 3 étoiles au Guide Michelin depuis l'année 1968 et de nombreuses distinctions.En 2018 c'est la 4e génération (Michel) qui est aux commandes. Il y a aussi César, Marie-Pierre, Léo, Fanny ... pour une cuisine inventive  d'exception, et aussi  de tradition. Etablissement réputé pour être l'un des meilleurs du monde.
L'incontournable "saumon à l'oseille",   dans la dynastie Troisgros :
https://www.youtube.com/watch?v=BzNPdYiJSSE
Les femmes aussi... voir ci-dessous la présentation du film de Vérane Frédiani- (2017): " A la recherche des femmes chefs "
https://www.youtube.com/watch?v=cVeWQsQTHt0 
 Ces femmes-chefs étoilées ne déméritent pas,  dans un monde à grande majorité masculine. Donc il reste encore du chemin à  parcourir vers la parité ..  
Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Ghislaine ArabianJulia Sedefdjian forment également un solide carré d'as à la réputation bien établie. 
                                                                  
  Dans l'Histoire : François Vatel (1631-1671), les soeurs Tatin, Clément Jaluzot (officier de bouche de César, duc de Choiseul, comte de Plessis-Praslin), Julius Dragatus, la reine Claude de France...  ont laissé trace par leurs noms liés à des  anecdotes, des plats, des produits,  qui se rapportent à la gastronomie.              

 La cuisine est avant tout la passion du goût, l'envie de transmettre autant un savoir que des saveurs. Si les programmes de télévision multiplient, avec succès,  les émissions sur le thème, il faut rappeler que plus que de recettes de cuisine, le citoyen lambda  se veut lucide, conscient, et acteur de sa forme physique . Alors,  il trouve de l'intérêt pour les fruits et légumes issus de la  culture biologique, les recettes diététiques ( le " manger sain" pour être en meilleure santé), surfant ainsi sur un courant de mode, dans l'air du temps, qui donne cependant à réfléchir en songeant aux menus des repas de famille du XXe siècle.

 Notes : 
La liste de noms cités n'est pas exhaustive.
Sites utiles à consulter pour en savoir plus: 
https://www.likeachef.fr/chefs
http://www.terroirsdechefs.com/les-grands-chefs-etoiles-de-france/biographies-des-grands-chefs-cuisiniers-de-france

La prudence et l'avertissement sont, comme toujours, de mise. Donc, les abus  étant dangereux, la modération de consommation est vivement recommandée.  

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mercredi 24 janvier 2018

Beaux duos de musicales fratries.

 On rencontre des dynasties d'artistes dans maints domaines professionnels. Certaines familles ont brillé, et brillent encore, dans les métiers de robe (des ténors du barreau), chez les serviteurs et disciples d' Hippocrate (les médecins), sur les planches des théâtres en tant qu'émules de Molière (les comédiens). Il en est ainsi dans la musique. On cite souvent la lignée de J.S. Bach.
 https://www.youtube.com/watch?v=Mo_-PaNCOEc
Mais ce n'est pas une généralité. Certains virtuoses naissent dans un milieu où l'on est assez loin de la musique. Le goût et l'aptitude, révélés dès l'enfance, sont propres à un individu particulier de la sphère familiale. Parfois le don est commun à deux ou trois  éléments d'une même fratrie.
Lucienne Renaudin-Vary:  "Trumpet Lady"
Jeune trompettiste,  née en 1999, consacrée "révélation soliste instrumental" par une Victoire de la
musique classique en 2016, et dont,  depuis lors, chaque prestation est aussi remarquée que remarquable. Celle qui jouait, à 13 ans, à la salle Gaveau, à Paris,  était déjà  surnommée "Princesse Trompette", "Fée trompette"....
https://www.youtube.com/watch?v=4mH6Pr2tk1E 
Et dans cet extrait du 3e mouvement du  Concerto en Mi (Haydn),  l'on ne peut s'empêcher d'évoquer le souvenir du "Maître" (le regretté Maurice André
https://www.youtube.com/watch?v=jz5pGSz3T-4
Plutôt attirée par le Jazz , selon ses dires, Lucienne a une préférence pour Chet Baker,
https://www.youtube.com/watch?v=CRAkNsvIqj0
Elle suit les cours du Conservatoire de Paris. Son 1er album est sorti en octobre 2017. "The Voice of The Trumpet"  (16 titres chez Warner).
A signaler également son frère:   le contrebassiste très prometteur :
Philémon Renaudin-Vary 
âgé de 13 ans, maîtrisant un instrument peu facile,  le jeune garçon n'hésite pas à s'attaquer à un répertoire classique d'un haut niveau.
https://www.youtube.com/watch?v=6IEYkNtcUAQ 
Les sœurs Katia et Marielle  Labèque :  pianistes inséparables, malicieuses complices, ayant le sens du jeu scénique, de l'énergie maîtrisée,  et de l'interprétation en duo. Elles mélangent les genres, en  dépassant le stade du concert, et n'hésitent pas à interpréter avec autant de bonheur que de succès:Bartok, Liszt, Brahms,  Gershwin (hommage -1985-),  Bernstein (West Side Story- 1989-)...en une impressionnante discographie.
Ravel: 
https://www.youtube.com/watch?v=1YTbTc77nyc
https://www.youtube.com/watch?v=W4j_1cjYYPI
Renaud et Gautier Capuçon : respectivement violoniste et violoncelliste, se produisant en solo ou en formation. On les dit "frères d'archet", mais aucune passe d'armes, aucune rivalité, pas même la starisation,   ne vient assombrir leur sourire, ou leurs prestations,  car  la musique, qui les unit,  a toujours la première place dans leur duo. Si, faire de la musique ensemble, entre frères,   est une évidence, cette pratique n'empêche pas la poursuite de carrière individuelle, ou avec d'autres partenaires musiciens,  pour chacun d'eux.
La muse et le poète (C. Saint-Saëns) et interview :
https://www.youtube.com/watch?v=cDhS9SxwrTs
Le Trio Capuçon joue F. Schubert:
https://www.youtube.com/watch?v=OVziM-G904k
Les sœurs Labèque et Gautier Capuçon : Le cygne (Saint- Saëns) -13e mvt du Carnaval des animaux (1886)-
https://www.youtube.com/watch?v=UkagfShoXTg
Khatia et Gvantsa Buniatishvili: Nées respectivement  en 1987 et en 1986 .On vante avec raison  la fougue, la fluidité  de jeu de ces deux  sœurs  pianistes d'origine géorgienne. En concert, en improvisation, elles entraînent leur public dans leur univers sonore. Si, d'après elles , le piano est "le plus noir des instruments , un symbole de solitude musicale ", on en douterait,  tant elles savent l'illuminer de leur charisme. 
A. Dvorak : danse slave N° 2 (dumka)  op 72)    
https://www.youtube.com/watch?v=uSIQBmN7uYM
Libertango (Astor Piazzola- 1974-) -improvisation sur le thème- :
https://www.youtube.com/watch?v=h556adGHzNQ


Camille et Julie Berthollet :Elles forment  un autre beau duo de soeurs musiciennes. Les flamboyantes  violonistes ( également  violoncelle pour Camille), en dépit de leur jeune âge,  semblent se jouer des difficultés de la technique pour ne laisser paraître que la virtuosité, l'aisance,  et  le plaisir du jouer ensemble.
Camille, née en 1999, fut "révélée" au public lors de sa prestation dans l'émission "Jeunes Prodiges" (saison 1- 2014- France 2).  Avec Julie sa sœur aînée ( née en 1998), Camille joue en duo depuis plus d'une décennie. 
https://www.youtube.com/watch?v=25u9Bn_FH0w
En 2017 est sorti leur CD : Camille et Julie Berthollet # 3.
https://www.youtube.com/watch?v=KZGQVclG9MA&list=RDKZGQVclG9MA&t=11

Les frères Jussen : Lucas et Arthur, pianistes néerlandais  vedettes,    sont à juste titre les irrésistibles "Golden boys du clavier".  Charme, virtuosité, aisance,  complicité et talent sont toujours au rendez-vous de chacun de leurs concerts. Ensemble ou séparément, ils savent maîtriser l'interprétation en apportant un certain éclectisme dans le choix de leur répertoire .  
https://www.youtube.com/watch?v=qimLUsY0KCs
https://www.youtube.com/watch?v=F7whteMz2Hs&list=RDrOTSrpiIvGs&index=4
A écouter aussi le concerto pour 2 pianos (F. Poulenc) 
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Les mélomanes sont heureux de suivre le parcours de tous ces artistes  dont chaque nouvelle sortie d'album est un événement salué par la critique. De même, chaque concert, chaque passage sur les ondes de radio ou sur une chaîne de télévision,  sont autant  d' occasions exceptionnelles de participer à un moment privilégié. Car l'auditeur, le spectateur, le téléspectateur, se rend compte que l'accord va bien au-delà de la complicité, de l'entente,  des regards échangés, pour que tout puisse concourir et aboutir à une réelle harmonie d'interprétation. Dans ce cas,  est-il besoin de le souligner,  le vocabulaire employé pour définir ce qui unit les êtres,  est le même que celui que l'on emploie en musique : entente, accord, harmonie, complémentarité, cadence, osmose, avec le talent et la virtuosité en prime.
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Dans le domaine de  la  variété on se souvient du duo mythique des seventies (Karen et Richard -soeur et frère-):  Les Carpenters .
 Leurs  nombreux "tubes" leur ont valu une notoriété mondiale, un  Grammy Award en 1971 (catégorie meilleur nouvel artiste), et le groupe a son étoile sur le Hollywood Walk of fame. Karen est considérée par certains (Paul Mac Cartney, des revues musicales:  Rolling Stone, NPR,  ainsi que  de nombreux fans) comme l'une des voix marquantes du répertoire de la variété du XXe siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=lJcrfqvlqi4
https://www.youtube.com/watch?v=__VQX2Xn7tI

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