
De grands ensembles:
Vérone : Arche scaligere (les tombeaux des Scaligeri)
Tombouctou: les mausolées
Autre forme d'ensemble de sépultures: les nécropoles. Qu'elles soient préhistoriques, antiques, papales, princières, elles représentent des hauts lieux de mémoire.
Exemple : la remarquable nécropole de Varna (Bulgarie).
En survolant les siècles :
Antiquité: Les "demeures d'éternité (les pyramides), sarcophages ouvragés, les représentations statuaires des défunts (Etrusques, Romains)

Renaissance: Les chapelles funéraires à riche décor sculpté, les enfeus, sont placés dans les cathédrales et les églises. Lorsque cela est possible on les insère dans les chapelles privées
construites dans le parc du château.
Au XVIe s, on assiste à l'apparition progressive et à la pratique d'un certain apparat funèbre (cortège et monument) autour des sépultures avec des emblèmes, des allégories, des attributs, leur conférant, au fil des décennies, un aspect théâtral parfois excessif.
Le grand siècle et celui des lumières: Les mausolées (voir sur site Bnf : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ". (sic) )
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/MP/FRDAFAN08_SCEK000243_2.jpg
La Révolution: La tourmente au rythme de l'échafaud, les ensevelissements en nombre dans les fosses communes, les dégradations des tombes dans les églises, n'étaient pas propices à la construction de grands bâtis funéraires.
L'Empire : à Paris, le Cimetière du père Lachaise, est connu pour ses nombreuses stèles qui sont ornées de sculptures en pierre ou en fonte (fondeur: Ferdinand Barbedienne (1810-1892))
L'Ere contemporaine : Des tombes traditionnelles des XIXe, et XXe s, on est revenu au XXIe s, pour diverses raisons, à la pratique de l'incinération, avec plusieurs modes de conservation ou de dispersion des cendres. L'architecture funéraire semble être en régression, même s'il subsiste quelques demandes spécifiques pour des monuments particuliers (tels les monuments aux morts, sis dans les enclos, espaces, ou jardins funéraires).
Des architectes, des sculpteurs:
Hémiounou : (la grande pyramide) date : IVe dynastie (env 4500 ans avant J-C)
Imhotep: (pyramide de Saqqarah)
Leochares, Bryaxis, Scopas, Timothéos: (Mausolée (Μαυσωλεῖον) d'Halicarnasse) 350 av J-C.
Louis Visconti (1791-1853): tombeau de Napoléon Ier -dôme des Invalides- (Paris)
Henri-Michel Antoine Chapu (1833-1891): sculpteur (statue funéraire de la Duchesse d'Orléans)
Henri-Auguste -Jules Patey (1855-1930): (monument funéraire du précédent qui fut son maître)
à voir, à lire aussi : - Hérôon (pl.: Heroa) , Hypogée, colonne, pilier funéraire, tombe-autel, exèdre, tombe à triclinium, - " Guide des tombes d'hommes célèbres" Bertrand Beyern (Le Cherche Midi) 2011

- Un cimetière nommé Champs-Elysées: les Alyscamps (Frédéric Mistral- Prose d'Almanach-1926)
- Les gisants ( poème de Raymond Herreman)
- Les tombeaux ( F-R. de Chateaubriand- poésies diverses 1796)
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.