(Achille)-Claude Debussy (22 août 1862- 25 mars 1918) : Compositeur, pianiste, a teinté de modernisme la musique de son temps. On n'hésite pas à qualifier d'avant-gardisme son style musical de composition. Il a imprégné chaque genre (musique de ballet, opéra, musique de chambre, mélodies...) d'une originalité caractéristique, ainsi que d' une grande créativité harmonique.
Sa production artistique est, en majeure partie, consacrée au piano. Ecouter la musique de Debussy c'est entrer dans son univers poétique très évocateur. On peut vraiment parler d'images suscitées par des sonorités et des lignes mélodiques, telle une succession de tableaux que l'imaginaire concrétiserait à partir des notes entendues. La deuxième moitié du XIXe siècle, c'est l'époque de la fin du romantisme, mais qui en garde néanmoins une certaine empreinte. Or, l’œuvre de Claude Debussy, dans sa diversité, entremêle ce reste de classicisme, tout en y intégrant de nouvelles données rythmiques. Ce qui lui confère des couleurs musicales typiques, résolument modernes et innovantes.
Sa production artistique est, en majeure partie, consacrée au piano. Ecouter la musique de Debussy c'est entrer dans son univers poétique très évocateur. On peut vraiment parler d'images suscitées par des sonorités et des lignes mélodiques, telle une succession de tableaux que l'imaginaire concrétiserait à partir des notes entendues. La deuxième moitié du XIXe siècle, c'est l'époque de la fin du romantisme, mais qui en garde néanmoins une certaine empreinte. Or, l’œuvre de Claude Debussy, dans sa diversité, entremêle ce reste de classicisme, tout en y intégrant de nouvelles données rythmiques. Ce qui lui confère des couleurs musicales typiques, résolument modernes et innovantes.
Son professeur de piano (élève de F.-F. Chopin) fut, pendant une année, Antoinette-Flore Chariat Mauté de Fleurville
(1823-1883). Elle reconnaît en lui des qualités d'interprète doué. Ce sera ensuite le Conservatoire de 1872 à 1882. En 1884, avec sa Cantate "L'enfant prodigue" Claude Debussy remporte (après 2 tentatives précédentes) le grand prix de Rome qui lui ouvre les portes de la villa Médicis.
De Chopin à Debussy : On décèle quelques similitudes, des influences dans la fluidité d'écriture, dans la sensibilité, la poésie, et dans la démarche du compositeur face à la création...
Chez Debussy, dans la Suite Bergamasque, publiée en 1905, composée de 4 volets (Prélude, Menuet, Clair de lune, Passepied) on écoute souvent le 3e mouvement. C'est un morceau célèbre qui a servi d'illustration musicale en maintes disciplines (cinéma, danse, téléfilms, spots publicitaires, jeux vidéos...). Cette mélodie, bien qu'ayant sa spécificité, rappelle quelque peu, par ses modulations, ses arpèges, l'ambiance sonore des Nocturnes de Chopin, comme un trait d'union entre les décennies.
"Clair de lune" (en ré b majeur) : pianiste Rafal Blechaczhttps://www.youtube.com/watch?v=A_NHZEb0QCw
L'homme et l'artiste: Dans sa correspondance, ses amitiés, ses attachements affectifs, se profile l'existence d'un homme, comme se perce à jour l'artiste à travers ses compositions. Assez critique vis-à-vis des autres musiciens compositeurs (Wagner, Rameau, Beethoven, Grieg, Berlioz, Gounod...) , Claude Debussy a pris la plume et a mis par écrit quelques réflexions dans son ouvrage " Monsieur
Croche antidilettante" publié en 1921.
https://fr.wikisource.org/wiki/Monsieur_Croche
Entre coups de cœur et admiration respective, les mises en musique des poèmes sont d'authentiques alliances heureuses qui sont significatives. Ainsi, sur les textes d'Alphonse de Lamartine, de Verlaine, de Baudelaire..., Claude Debussy a posé ses notes d'enchanteur...
"Prélude à l'après-midi d'un faune" (créé en 1894) -Eglogue pour Orchestre d'après Stéphane Mallarmé- Considéré comme le chef-d’œuvre de la musique impressionniste, cette partition était désignée par Claude Debussy en tant qu'illustration du poème de S. Mallarmé (1842-1898). Edouard Manet avait fait des illustrations pour le recueil dont est extrait le texte et Léon Bakst:Лев Самойлович Бакст (auteur des décors et costumes du ballet) avait peint l'aquarelle de la couverture du programme. Le ballet a été interprété en 1912 par Vaslav Fomitch Nijinski qui est également l'auteur de la chorégraphie.Dans la vidéo ci-après, le danseur est Rudolf Noureev.
https://www.youtube.com/watch?v=m7b1FkZYarU
2018 : année Debussy. De nombreuses manifestations sont programmées pour ce centenaire de la disparition du musicien. Des concerts, des expositions, des parutions d'ouvrages, des conférences...
Programme à consulter sur le site de Radio France :
http://www.maisondelaradio.fr/claude-debussy-1862-1918
Pour un rappel de sa biographie en quelques dates :
https://www.francemusique.fr/personne/claude-debussy
A écouter :
"La mer" (Trio d'esquisses symphoniques créé en 1905 par l'orchestre Lamoureux, dirigé par Camille Chevillard. L'illustration de la couverture de l'édition originale a été réalisée par Hokusai)) :
Ci-dessous, c'est interprété par le Frankfurter Radio Sinfonie Orchestra, sous la direction de Paavo Järvi.
https://www.youtube.com/watch?v=k8NJRyfnYZ8
Incontournable pilier du patrimoine musical du XXe siècle, Claude Debussy a laissé une production au style subtil, novateur, et même audacieux. Il ne cachait pas ses goûts pour des influences aussi éclectiques qu'exotiques. Dans le répertoire orchestral, vocal, il étonne, intrigue, mais sait également faire naître l'intérêt, l'admiration.
" ...Etre supérieur aux autres n'a jamais représenté un grand effort si l'on n'y joint pas le beau désir d'être supérieur à soi-même..." Claude Debussy (in : Monsieur Croche anti dilettante)
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