Rares sont les artistes au style stable et linéaire. Par définition chacun a plusieurs vies dans une vie, donc des styles , des périodes qui se succèdent et évoluent... .Par la richesse des influences, des inspirations, la production reflète un parcours en mutation constante chez certains artistes. Alors que d'autres s'en tiendront à un modus faciendi stable, mais sensible aux recherches de perfection.
première période |
2e période |
Lorsque le couturier Yves Saint Laurent choisit de faire vivre les couleurs et les formes des oeuvres d'un peintre, c'est la production de Piet Mondrian qui, avec 5 couleurs (rouge, bleu, jaune, blanc, noir) égaiera les défilés de mode automne/hiver de l'année 1965. Ce style passe à la postérité et ouvre la voie pour d'autres adaptations interculturelles. L'art se décline sur l'humain par la peinture qui rejoint la Haute Couture.
3e période |
Depuis les silhouettes d'arbres, les paysages et les portraits, aux formes géométriques de couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) éclatantes soulignées de noir (mouvement "De Stijl"- fondé en 1917) ), en passant par les premières figurations cubistes aux couleurs pastels, le cheminement a suivi la chronologie de son temps.
Le cubisme et l'art abstrait se sont affranchis des codes classiques que la modernité réprouvait. En voulant faire éclater ce qui était subi comme un carcan, il a néanmoins fallu l'accepter comme référence de base. En effet, les grands peintres du XXe siècle (Dali, Picasso, Mondrian... ) sont passés par des périodes classiques, puis de transition, avant de trouver un style personnel déstructuré, qui a fait toute l'originalité de leurs créations respectives. La reconnaissance du public, venant après un temps d'adaptation, et d'initiation, a suivi cette mouvance, qui a gagné toutes les disciplines artistiques: de la musique à la danse, de l'architecture à la littérature.
En ce mois de février de l'année 2024, on commémore les 80 ans de la disparition du peintre néerlandais: Piet MONDRIAN.
Diverses animations sont proposées:
- Bordeaux / Les bassins des lumières
- Emission sur Arte ( à voir ou revoir en replay) : Sauver Mondrian (art-critique.com)
- Les Baux de Provence/ exposition jusqu'au 14 avril 2024: "Mondrian l'architecte des couleurs"
(Carrières des lumières)
- Paris (jusqu'au 24 février 2024) "Side step Boogie-Woogie" (galerie Les filles du calvaire)
- Amsterdam : Stedelijk Museum
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.