mardi 4 octobre 2022

Autumn, a season for Arts ?

 
 Vivre le quotidien est parfois aussi difficile que fastidieux. Selon les événements (personnels, nationaux ou internationaux), les conditions sociales, les projets  annulés...  nul moment n'y est propice, et la ronde des saisons est donc  étrangère à ce fait. Pourtant,  l'enchaînement des mois a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. Les quatre saisons de convention : printemps, été, automne, hiver, ont donné lieu à des observations créatives concrétisées par des œuvres devenues célèbres. 
Quelques  idées reçues accompagnent chacune d'entre elles. : le printemps est la saison des amoureux, l'été est celle des vacances, l'automne est celle de la nostalgie et du romantisme, l'hiver est celle de la méditation.... Chacun, selon sa propre existence, peut mêler ces expressions toutes faites, et aborder cette période particulière de l'année scolaire (qui est à la charnière de deux années civiles) où se profile post vacances estivales : 'la rentrée" !

 
Les quatre saisons d'A. Vivaldi : l'automne
J. Haydn : die Jahreszeiten (Oratorio)  
 Les feuilles mortes (W. Cosma/ J. Prévert) interprète:   Y. Montand
 
                                        
Poèmes,  films, pièces musicales,..., l'automne et ses attraits se déclinent à travers les siècles , les décennies, sans jamais voir  tarir les sources d'inspiration. En effet, les couleurs, les fragrances automnales, les diverses sensations éprouvées, alimentent généreusement la fibre artistique  des créateurs. Faisant fi des turbulences climatiques, l'existence, avec ses exigences, est menée par le calendrier et son cortège de saisons. On peut s'interroger sur les diverses conventions qui ont abouti en quelques siècles à l'actuelle éphéméride.  Seule, l'observation des cycles de la nature, pourrait y apporter quelques éléments de réponse. Si le poète et l'écrivain, transcrivent avec des mots, le plasticien contemple le monde qui l'entoure, se laisse aller à l'émotion.  La  beauté environnante le touche par la richesse de sa palette, en toutes saisons. Il tente alors de  s'exprimer par la création picturale. Ainsi Klimt, Monet, Mucha, Van Gogh, et bien d'autres, ont laissé  à la postérité des productions ciblées. 
                                             
 
 
 
 
 
 
 
 
Associée à la période automnale, même si elle est de plus en plus précoce  jusqu' à commencer en fin d'été, celle des vendanges vient apporter sa note fruitée, joyeuse avec ses promesses de grands crus, selon les années. L’œnologie  est devenue une science  précise, savante, sachant anticiper,  et faire des alliances de saveurs, de cépages pour  composer des vins réputés. "Consommer peu mais consommer bon" en privilégiant la qualité  plutôt que la quantité, est pratiquement devenu une devise pour le consommateur éclairé. La modération étant légalement et obligatoirement de mise,  afin d'éviter des abus nuisibles à plus d'un titre. Alors la dive bouteille pourra être dégustée, appréciée, et elle saura  délivrer son précieux contenu, avec le plaisir qu'elle laisse augurer, dont celui du partage,  sans  les regrettables inconvénients d'une absorption trop rapide qui annihile l'art du vigneron. 
                                                  

L'université du vin ( Suze-la- rousse) 
et sur ce même blog:
 un article paru en octobre 2015
 
 
 Free lance Writer
Culture Art  Patrimoine 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.