mercredi 14 septembre 2022

Les expressions de l'Histoire

 L'oralité a ses exigences, ses codes, ses références. L'évolution du langage en a certes modifié quelques aspects mais il subsiste certaines  subtilités que l'on ne saurait passer sous silence, faute de les employer. Des noms de personnages célèbres, de lieux, de faits, ont été la source d'expressions passées à la postérité. Mais pour en savourer la juste utilisation, encore faut-il posséder quelques références en histoire, en mythologie, en géographie, en musique, en littérature,.. (en fait,  en Culture  générale). 

En passant  à la postérité, certains noms propres sont devenus communs, en se dotant d'un déterminant.


En 2022, pour leur 39e édition, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre. Elles ont pour thème : le patrimoine durable. Le bâti est  donc encore à l'honneur. Le préserver, le conserver, le défendre, sont de nobles missions que les associations locales relaient efficacement. 

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Or,  qu'en est-il du langage ? Ce patrimoine vivant, à la fois évolutif et conservateur, d'un emploi quotidien, est l'indispensable outil de communication et, en tant que tel, mérite attentions et interventions pertinentes. N'échappant pas au courant de jeunisme ou de réforme, il se déforme. Il est indispensable d'en rappeler quelques particularités, même si l'on pense que la désuétude, la rareté de l'emploi, le paralysent, l'immobilisent en quelque endroit.

                                   

Quelques expressions: (liste non exhaustive)
- Fier comme Artaban:   héros de légende, ou de mythologie, au caractère impétueux et altier.
- C'est Byzance: C'est l'opulence, le luxe,   en référence à la capitale de l'empire ottoman au temps de sa splendeur. 
-  Ce n'est pas Versailles, ici: C'est une incitation à l'économie, contrairement aux dépenses coûteuses affichées dans le  train de vie du château éponyme, au temps de Louis le Grand. 
C'est Austerlitz: Victoire  flamboyante de Napoléon Ier et de son armée
C'est la Bérézina: rude défaite en Russie de Napoléon passant le fleuve éponyme avec ses troupes.
- C'est dantesque: hors norme, effrayant, en référence à l'ouvrage de Dante "L'enfer"
- C'est cornélien: se dit pour un choix particulièrement délicat, difficile, réclamant un sacrifice.
- C'est wagnérien: grandiose, impressionnant, à l'image des opéras de Wagner
- La césarienne: acte chirurgical pratiqué dit-on pour la 1e fois lors de la naissance de Julius Caesar Imperator.
- C'est ubuesque: le roi UBU est un personnage grotesque et ridicule créé par Alfred Jarry
- Une lapalissade: une évidence se voulant être un trait d'esprit.
- C'est spartiate: rude, sobre, dépourvu de toute futilité décorative, inconfortable, telle l'éducation des enfants à Sparte. 
- Le supplice de Tantale: personnage de la mythologie, condamné à subir la menace de la chute d'un lourd rocher sans pouvoir l'éviter.
- C'est la Saint Barthélémy: évocation d'un massacre perpétré envers les Protestants, au XVIe s. à Paris et dans toute la France.
- Se prendre pour la Pompadour; se parer comme la favorite royale (bijoux, vêtements luxueux..), être d' une coquetterie extrême.
                                                

Dans certaines circonstances , les discours, les cours, les rédactions s'enrichissent d'expressions non traduites (en latin, en anglais, en allemand, en italien...). Ce qui suppose que le lecteur, ou l'auditeur, sait ce dont on parle,  et qu'il possède les références culturelles pour saisir le sens réel du propos. (ex nihilo, extra muros, in situ, the right man at the right place, Sturm und Drang,e cosi,  ...). 
 


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine                                                                   


Aucun commentaire: