dimanche 28 août 2022

Les Saintes Maries de la Mer, Claude, et Luc : musée et + !

 Avant la tradition camarguaise, le village des saintes Maries de la Mer  a connu  d'autres us et coutumes, l'Histoire et ses vestiges en témoignent. Cela méritait que l'on s'y penchât dessus et que l'on pût concrétiser cet important épisode de la chronologie locale.          

 
 
Hommage aux archéologues Claude Raynaud et Luc Long  :
De fouilles  sous-marines en conférences, le passé de la côte camarguaise a refait surface. Si l'on connaît l’opiniâtreté et la persévérance des Historiens, celles des archéologues n'ont rien à leur envier. La découverte de matériel archéologique au large du village a largement étayé les théories développées au cours de réflexions préalables, en faisant "parler les cartes" (géographiques, anciennes!!!) ainsi que les compte-rendus des études établies lors des siècles précédents. Deux hommes ont particulièrement contribué à cette démarche, visant à une connaissance plus précise et plus fiable de l'histoire du delta et de ses îles. Claude Raynaud (Directeur de recherche UMR 5140- HDR-CNRS- UPV- site St Charles- Montpellier)  et Luc Long  ((DRASSM- CNRS-UMR 5140-Université Paul Valéry-Montpellier)
Infatigables vulgarisateurs et  passeurs de savoir, les deux scientifiques ont largement contribué à une meilleure connaissance du secteur (Histoire, géologie, hydrographie, archéologie...) par  le contact avec le public et la générosité de leurs propos (conférences; interviews, articles, interventions auprès des associations locales (comité scientifique)). 
Outre les publications dans les revues et bulletins scientifiques, des ouvrages à large diffusion sont parus: 
- "Du Vidourle à l'étang de l'Or"  (2013) Claude Raynaud
-"La Camargue maritime"-Editions Naef (2021) Luc Long
                                        
Le besoin, l'évidence d'un musée se firent jour rapidement. Il fallait ensuite trouver les bons interlocuteurs et les décideurs locaux, ainsi que les indispensables moyens matériels (financiers, immobiliers) . Entre les divers pôles importants  déjà existants (Montpellier (Musée Henri Prades /Lattes) , Nîmes (Romanité), Arles (Arles Antique) , Narbonne( Narbo Via)), il était pourtant difficile de se faire une place.  
Ce fut une œuvre de longue haleine, certes,  mais le résultat est à la hauteur des espérances (des protagonistes et du public). Le Musée met en valeur l'Histoire des activités maritimes de l'Antiquité. La présentation du matériel archéologique est largement soutenue par des panneaux explicatifs précis et clairs, dont le vocabulaire reste accessible au grand public, ainsi que par d'instructives vidéos récentes A l'étage, un espace est dévolu à une histoire plus contemporaine tandis qu'un autre abrite des éléments de celle des incontournables traditions taurines locales. 
                                      
A travers les collections (photos de personnages, objets,archives, vestiges...), l'on voyage dans le temps et les faits. Des Romains à Folco de Baroncelli et ses amis amérindiens, des Etrusques aux Saintes à qui la cité doit son nom, l'aventure a connu des épisodes riches en rebondissements et en découvertes.
                                         
 Ouvert le 12 juillet 2022, le tout nouvel espace muséal espère attirer et retenir l'attention d'un public curieux et passionné. Les connaisseurs  ne s'y tromperont pas et les néophytes ne seront point déçus. Car, de telles visites,  l'on ressort toujours plus savant et plus riche en connaissance.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Arts plastiques/ Exposition
                                              
Face aux arènes, se situe un lieu de prédilection  bien connu des peintres: le relais culturel.
En ce mois d'août 2022, si  un habitué : Esteban, présentait ses toiles, il y avait également Liska LLorca, une artiste attachante qui proposait son travail au regard du visiteur. Les sujets des tableaux mettent en exergue la faune camarguaise. Taureaux et chevaux y sont magnifiés dans leurs attitudes et leurs postures naturelles. Le pinceau traduit le mouvement en allures harmonieuses. Les couleurs se fondent, se juxtaposent, dans un ensemble où se dégagent l'énergie et  la vie,  par le talent de l'artiste.  
 
Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.