Peindre et créer: quand le geste devient une évidence ...
Les formes des modes animal et végétal ont inspiré l'artiste qui, selon le titre générique de l'exposition grand-mottoise (depuis le 29-6- et jusqu'au 28-8-2022), se situe "entre ciel et mer" . Un foisonnement de silhouettes, une explosion de dégradés de teintes, des coulures qui donnent du volume tout en permettant à la lumière de s'accrocher, s'offrent au regard curieux du visiteur. Car, certes, si l'on peut se contenter de discourir oralement sur les œuvres, l'on passera néanmoins à côté de la démarche essentielle : la visite in situ.
Se déplacer pour aller à la rencontre de la production d'un artiste est un projet concret, né d'une intention qui dépasse le convenu et la tendance. On vient voir, mais l'on se laisse happer, surprendre, étonner, et pourquoi pas: émerveiller.
Des titres, de toiles, aussi évocateurs que poétiques: Les étoiles amoureuses, Les eaux douces, Espoir, Aquarium, Tout le ciel est nécessaire....
A l'espace Michèle Goalard, le volume de la pièce autorise les grands formats . Et l'on n'est point déçu par le rendu de l'accrochage. En se positionnant au centre de ce lieu on obtient une vision circulaire optimale qui permet d'apprécier l'ensemble des œuvres proposées. Un ballet floral s'offre à la perspective, quelques formes animales émergent de flots bleu-vert. Un vol de papillons, une ronde de poulpes, un bouquet en couronne, et
l'on passe de contrastes en opposition: négatif/positif dans une
multitude de variations inattendues.
Posés çà et là sur les colonnettes, les commentaires encadrés ( tous de belles signatures!) sont laudatifs, mais judicieux, et riches de renseignements. Les catalogues retracent un parcours international, varié, éclectique, toujours en recherche de créativité inventive dans l'expression picturale.
Une renommée mondiale récoltée au fil des participations :
Allemagne, USA, France (Belfort, Paris...), Japon, Italie....
Pour voir l'artiste se jouer de la matière et découvrir d'autres œuvres, s'informer de son actualité....:
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
(photos: C.V. -montages N-L. M.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.