Le talent à la mesure de sa carrure et de son sourire ... Jessye Norman avait tout d'une diva. Le monde de la musique est, une fois de plus, en grand deuil. Une voix s'est éteinte. Il reste , comme l'on dit souvent, les enregistrements, les vidéos et pour celles et ceux qui ont eu la chance d'y assister, les souvenirs des concerts.
Jessye Norman, chanteuse, mais aussi femme de cœur, engagée dans des causes et des combats humanitaires. Dotée d'une voix somptueuse, incomparable, légendaire, avec une interprétation d'une rare intensité dramatique, elle a fait une carrière internationale, et acquis une notoriété mondiale largement méritée, avec un répertoire très éclectique (Wagner, Bizet, Offenbach, Poulenc, Schubert, mais aussi des Gospel, du jazz), dans plusieurs langues. Sa diction parfaite permettait une écoute hautement appréciable. Sachant donner à l’œuvre toute sa valeur, Jessye Norman savait se mettre en retrait derrière le personnage qu'elle favorisait en priorité, ce qui confère un caractère d'exception à l'interprétation. (voir l'expression du visage et la gestuelle de la chanteuse sur les vidéos ci-après)
Carmen: G. Bizet (en séances de répétition / orchestre sous la direction de Seiji Ozawa)
Près des remparts de Séville
Habanera
La Périchole : (J. Offenbach)
La lettre
Samson et Dalila:(C. Saint-Saëns)
Mon cœur s'ouvre à ta voix
Professionnalisme, qualité d'âme, expressivité, voix exceptionnelle, Jessye était une personnalité qui ne laissait pas indifférent. Derrière son éclatant sourire, dans sa voix aux mille nuances, sa capacité de concentration sur l'interprétation technique, et sa faculté d'entrer dans le rôle, il y avait une femme de conviction et de détermination qui n'a jamais renié son plaisir de chanter. Jessye Norman , par elle-même, in BBC Hardtalk (son enfance, ses débuts, sa carrière...) :
https://www.youtube.com/watch?v=keCO9DQE4RI
Titulaire de plus de six doctorats Honoris causa dans diverses universités, Jessye Norman était polyglotte. La cantatrice avait le sens de la mise en scène, et savait se parer de tenues élégantes, colorées, époustouflantes: personne remarquable, et remarquée. On la disait radieuse, tant il est vrai qu'elle rayonnait sur scène, dans les interviews, les documentaires : en répétition ou en concert.
Si le monde des arts se sent appauvri par sa disparition, il reste le legs, la transmission, les vocations, nées d'avoir entendu chanter la Diva, et l'incomparable bonheur d'avoir écouté ce timbre particulier, avoisinant la perfection, riche d'un talent si généreux.
Amazing Grace :
https://www.youtube.com/watch?v=G5jZe32DEYI
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.