vendredi 29 mai 2015

Couleurs et formes s'exposent en Languedoc



Le traditionnel salon du printemps Grand-Mottois:  Pyramid'Arts , a encore une fois tenu ses promesses , en ce début de mois de mai 2015, en réunissant un public passionné,   des artistes et leurs œuvres .  Les deux invités d'honneur  : David Jamin et Alain Laborde ont donné le ton parmi la cinquantaine d'exposants. Si l'on a pu y retrouver des fidèles, confirmés, qui participent depuis des années à ces manifestations culturelles  (J-P. Argillier, Jérôme Dufaud...), on a remarqué quelques talents nouveaux aux productions originales.
Gom's :  Une déclinaison de disques (Pi) en grès   ..comme autant de  références aux  très anciennes figurations : celui de Nebra ou de Phaïstos, que l'artiste ne renie pas . Guidée par l'inspiration et sa préférence pour la forme discoïdale, elle joint à la technique de la matière une façon bien particulière d’estomper  les couleurs dans les ocres chauds, les bruns profonds et les verts patinés. Les reliefs, les inscriptions en creux,  parfois volontairement minimalistes mais essentiels, sont explicites. Astres stylisés, bordures de circonférences modelées : le rendu est étonnant car il allie la réminiscence de l'Antique à la modernité de la création. Et cette double qualification autorise la présence de l'objet autant dans un décor domestique moderne que dans un intérieur classique. .
Pour en découvrir davantage
http://goms5.blogspot.fr/
Sébastien Woznica : Arborisculpteur, maître en forme végétale du métal. Des arbres en petits formats, aux  couleurs argentées, captent l'attention et suscitent la curiosité. Chênes, Oliviers,  ancrés dans le temps, fixés par un ingénieux sculpteur,  sont des empreintes indéniables de la culture méditerranéenne et de ses racines.  Les personnages sont également façonnés avec une technique personnelle : un fil unique, torsadé, étiré à la main, parfois sur plusieurs dizaines de mètres, sans coupure,  pour aboutir à un fini réaliste et poétique à la fois. Primée et reconnue dans le monde de l'Art, la production du créateur s'inscrit dans une expression très contemporaine, mais  non dénuée de sensibilité. 
Pour en savoir plus
http://www.arborisculpteur.com/ 

Myriam Mulet : Palette hautement colorée pour divers supports :toiles, objets, sculptures, décors peints.. L'artiste   présente ses oeuvres , depuis des années,  dans diverses expositions (régionales, nationales et internationales.). Le style tonique, est souligné par un tracé marqué et appuyé qui met en exergue les formes en les entrecroisant. On peut certes évoquer certaines influences , mais dans la mouvance d'un courant qui permet la personnalisation dans la créativité.
A consulter :
http://www.artsmulet.com/index.php?action=section&id_section=9&PHPSESSID=a2e54a8d775ae7e22c66e30ddecc733a



Aigues-Mortes : La chapelle des Capucins a accueilli au mois de mai 2015 (du 14 au 31) un artiste: Tony, aux multiples talents : peintre sculpteur, dessinateur, .. L'homme, est un créatif prolifique.  L'originalité de l'exposition "L'écart absolu"  est une évidence qui force l'attention et l'interrogation .. Collages divers (articles de journaux)  , peinture acrylique, bois découpés, donnent ensemble vie à des formes inédites, des volumes,   puisant leur identité dans des références littéraires avouées. Le graphiste designer est en perpétuelle recherche, et cette dynamique est un réel modus vivendi créateur.
Sites internet: 
http://ot-aiguesmortes.com/wp-content/uploads/2015/01/CP-expo-Tony.pdf
http://www.tonyr.fr/
A. Lopez Fuentes
 Nîmes :Fastueuse  exposition temporaire de Capes de Paseo ( de la simplicité à l'apparat)   au Musée des Cultures Taurines, du 31 mai au 25 octobre 2015.  Aficionado, ou non, on est emporté et captivé  par l'avalanche des couleurs. L'habileté de la  main du couturier (Christian Lacroix, Antonio López Fuentes) et des brodeuses traditionnelles madrilènes (Sastrería Fermín) suscite l'admiration de ces créations  éclatantes. La mise en scène muséographique permet une vue d'ensemble prenante. Soie, velours, fils d'or, et d'argent, motifs minutieux, rien n'est laissé au hasard pour un fini de pièces uniques. Couture, haute couture (Cf . : La robe de mariée, portée par Madonna, exposée dans l'une des vitrines), art de la coupe, transmission du savoir-faire,  et tradition des savoirs : maints talents conjugués depuis des siècles  convergent dans ces pièces rares, exposées à la lueur des spots des salles de musée,  après avoir connu la lumière crue (et cruelle) des arènes écrasées de soleil.
Traje de luz, costume de lumières, Capote  de lujo, s'ornent d'une luxuriante décoration florale
multicolore, en rinceaux entrelacés,  à la symbolique affichée, pour marquer à la fois les moments forts de la manifestation taurine, et la personnalité de l'homme qui revêt l'habit.
Outre Nîmes, ces textiles et vêtements d'exception sont exposés dans plusieurs musées : Le Metropolitan Museum of Art (NY) , Museo de la Maestranza  (Sevilla), Museo Taurino de Córdoba...
Pour plus de renseignements sur l'exposition nîmoise: 
http://www.nimes.fr/index.php?id=2453




Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.