mercredi 20 mai 2015

Hyperloop : la distance maîtrisée ?

Plus loin, plus  vite... : une formule qui fait ses preuves depuis l'Antiquité.. L'homme a toujours cherché à relever ce défi sur la distance  et le temps . Après les vaisseaux spatiaux (fusées SpaceX), les voitures électriques (Tesla) , l'ingénieur   Elon Musk s'est penché vers une autre création : celle d' un mode de transport assez révolutionnaire: l'Hyperloop . En dépit de son nom, qui l'apparenterait à un manège de fête foraine, on dit que ce sera le 5e de la série des moyens de déplacements,  après l'avion, le bateau, le train, l'automobile. Le projet a été évoqué dès 2012. Il est basé sur une capsule mue par la force électro magnétique d'un système de propulsion à l'aide d'un puissant compresseur, dans un tube qui ne repose pas sur une voie traditionnelle équipée de rails,  mais sur un coussin d'air. Plusieurs participants sont sollicités pour l'étude et la réalisation du concept : des designers, des ingénieurs de la NASA, d'Airbus...
Quelques essais de prototypes  laissent espérer une diminution des nuisances habituelles (sonores; polluantes, coûteuses) rencontrées dans les environs et la fréquentation des aéroports.  Outre cela un réel gain de temps est à prendre en compte . En effet, pour un trajet  entre 2 villes: San Francisco et Los Angeles (610 kms) il ne faudra que 35 mn à peine, c'est trois fois plus rapide qu'un avion. et cinq fois plus rapide qu'une voiture. On parle même de pouvoir aller de  New-York à Pékin en 2 h....  Un autre facteur non négligeable est à relever : un coût moindre pour l'usager .
Si l'heure est toujours aux tests et évaluations multiples ( avantages/inconvénients), le projet a de l'avenir et plusieurs secteurs sont en attente de le voir se réaliser. Avancée technologique indéniable, solution aux moyens de transports en commun hyper-sollicités et bondés, Hyperloop a déjà de nombreux  adeptes  et des futurs passagers convaincus de son utilité.

Hyperloop Transportation Technologies (HTT) est une start-up ambitieuse, dynamique, et optimiste, soucieuse  des technologies de pointe qui n' altèrent point le développement durable. Elle mise donc  sérieusement sur ce train subsonique, alternative aux autres modes de transports (ferroviaire, routier et aérien).

Pour plus de renseignements :
- Biographie  d'Elon Musk par Daniel Ichbiah et J-M Lefranc
http://ichbiah.online.fr/extraits/rebelles-numeriques/elon-musk.htm

- Consulter en ligne les articles des revues scientifiques et d'infos :
Sciences et Avenir, Sciencepost, Atlantico, ...
- et aussi : 
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2912170/LA-San-Francisco-half-hour-moves-closer-Elon-Musk-reveals-plans-Hyperloop-test-track-Texas.html

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.