jeudi 12 décembre 2013

A Rome : une reine et un empereur

Rome, ville éternelle, n'en finit pas de décliner son histoire antique. De très riches expositions offrent encore,  à l'époque contemporaine, de quoi émerveiller l'autochtone et le touriste. Depuis le mois d'octobre, deux de ces manifestations attirent la foule. Ces expositions sont consacrées à deux "monstres sacrés" : la reine Cléopâtre et l'empereur Auguste. L'Egypte et Rome renouent donc,  après deux millénaires,  des liens forts, à travers l'histoire de l'art .
Cléopâtre : Exposition depuis le 12 octobre 2013 et jusqu'au 2 février 2014  au Chiostro del
Bramante .
Le lieu ,  construit en 1504, porte le nom du plus célèbre architecte  de la Renaissance : Donato Bramante.  C'est un endroit actuellement dévolu aux expositions et manifestations artistiques. Cent quatre-vingts pièces  sont ici réunies pour l'occasion. Ces œuvres proviennent des collections des grands musées italiens (Roma, Napoli, le Vatican, Torino ..) mais également du British Museum , du Louvre, et de Vienne. L'enchantement de l'Egypte, teinté de romantisme, de romance,  opère toujours. Mais derrière la rêverie, la réalité historique concrète est bien présente. Bijoux, bustes sculptés, objets, petit mobilier constituent une approche  irremplaçable.
Κλεοπάτρα Φιλοπάτωρ , Cléopâtre dont le prénom reste associé à celui de Marc Antoine,  et de César, est la plus connue, sous le chiffre VII,  des autres reines ayant porté ce patronyme .
Rappel : Une autre exposition  s'est tenue à la Bundeskunsthalle de  Bonn sous le titre :
" Cléopâtra , la Diva éternelle" Kleopatra. Die Ewige Diva  (de juin à octobre 2013)



Auguste :  Exposition depuis le 18 octobre 2013 et jusqu'au 9 février 2014 aux Scuderie del Quirinale. Organisée par le Museo Capitolini et la participation  du Musée du Louvre (RMN- Grand Palais) , l'exposition propose un aperçu de la vie personnelle de l'empereur, et de l'émergence d'une
nouvelle période historique: "l'ère Augustéenne" . Le fils adoptif de César était connu pour son charisme,  et son habileté à gouverner,  pendant près de quatre décennies, un  vaste empire,  qui allait de l'Hispanie à la Turquie, et de l'Afrique du Nord à l'Allemagne.  Deux cents œuvres, présentées dans cette exposition retracent ce  parcours étonnant (de Caius Octavius Thurinus à l'Imperator Caesar Divi Filius Augustus). Et les deux millénaires écoulés n'ont pas tari l'envie de voir, de savoir, d' apprendre encore, afin de  mieux comprendre la réelle fascination que l'Antiquité continue à exercer sur les esprits et les mémoires.
Le sort  des œuvres d'art qui sont dans les Musées  est souvent préoccupant.. Ces   pièces ne sont pas destinées à dormir dans les réserves,  ou uniquement à être présentées aux expositions in situ. Outre les problèmes incontournables des bonnes conditions de conservation , et de restaurations correctes et conformes à l'état d'origine, les œuvres voyagent et vont s'exposer au-delà des frontières. Dans le cadre de partenariats culturels, les prêts entre Musées,  permettent des participations à de grandes manifestations internationales. Ainsi peut-on faire connaître au grand public des pièces exceptionnelles et des collections qui ne seraient pas accessibles sans un déplacement dans leur pays de conservation muséale. L'art et l'Histoire viennent  donc à nous : visiteurs anonymes, scolaires, étudiants...,  par le moyen des échanges, des conventions,  entre établissements prestigieux et ministères de la Culture.
Donner vie aux objets, en les proposant aux expositions à thème, est aussi une mission des professionnels de la Culture. Hors  de son cadre habituel, intégrée à une nouvelle série, mais sans sortir de son contexte historique,  l’œuvre prend alors une  autre dimension . Au visiteur de ne pas se laisser intimider par le  regard  minéral et figé des statues, mais d'en cerner la subtile intensité,  perceptible dans ce qui constitue la suite de sa propre histoire. car le plus souvent la figuration  ornementale ostentatoire, placée en un lieu sacré ou prestigieux ,  est devenue simple pièce de musée. 

Pour en savoir plus :
http://chiostrodelbramante.it/info/cleopatra_roma_e_lincantesimo_dellegitto/
http://www.scuderiequirinale.it/categorie/mostra-augusto-roma

Nîmes- le salut augustéen à la porte éponyme


Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.