Depuis plusieurs années, l'existence se joue entre petit et grand format. De la miniaturisation des appareils de communication à l'extravagante surface des scènes de spectacle, l'être humain s'adapte en fonction des besoins, des modes, d'un marché aux exigences commerciales toujours plus voraces. Comme dans toute évolution, il y a les côtés négatifs et les apports positifs. Certains regrettent un manque d'émotion, un asservissement aux nouvelles technologies, et craignent même la désertion des lieux de spectacle.. Mais la foule est au rendez-vous et apprécie la démarche.
Pour être accessibles au grand public, les spectacles des scènes internationales sont filmés, retransmis, et parfois diffusés en direct, en format grand écran, sur tous les continents.. Des œuvres majeures, et des créations (pour le cinéma , la musique, le théâtre, l'opéra, la danse,) sont désormais à la portée de tous, le prix de la place étant moins onéreux que celui pratiqué in situ (souvent les manifestations sont gratuites, offertes par les municipalités (subventions), ou le ministère de la culture).
Quelques exemples:
- à Madrid au Theatro Real: C(H) OEURS El Dance Film Festival de San Francisco (septembre 2013)
- L'opéra "Carmen" qui a été diffusé en juillet 2013, par l'opéra de Lyon, sur grand écran, dans 14 villes de la vallée rhodanienne.
- à Bordeaux, ce fut la retransmission en direct , et en plein air, sur écran géant, Place de la Comédie, du ballet Coppélia de Charles Jude, jeudi 4 juillet 2013
- à Limoges Grand Ecran - Programme Ester saison 2013-2014 opéras, ballets, (en direct depuis le Royal Opera House of London) : Parsifal, Gisèle, Don Giovanni...
La culture envahit donc les stades, qui ne sont plus uniquement réservés aux "messes "des grands matches, et des manifestations sportives en particulier. Si le nombre impressionnant de spectateurs rend la perception du spectacle plus difficile, de grands écrans flanquent alors la scène, et permettent une vision zoomée des artistes, et de leurs prestations. On peut, certes, avancer que: suivre certaines manifestations sur un poste de télévision, pour le spectateur, est plus confortable et offre un meilleur angle de vision. C'est dans cet esprit que les grands écrans sont entrés en fonction: voir mieux l'expression du visage, les détails des costumes, le jeu de scène ... et avoir une acoustique quasi parfaite, en dépit de la foule, et des conditions du direct en plein air. Prouesses techniques de notre siècle qui ne se limitent pas à ces divertissements "grand public" ...
Car, de l'écran panoramique de cinéma, aux façades animées par les jeux de lumières, le spectacle sort des salles pour descendre dans la rue .. Ce sont les concrétisations de plusieurs projets, dont les initiatives se recoupent : décentralisation des lieux, passerelles multiples entre le "live" et la diffusion à grande échelle, culture abordable. L'heure est donc aux enjeux de la diffusion de la culture, aux exploits de savoir utiliser un matériel ultra-technique, et une mise au service de l'esthétisme, pour valoriser l'architecture, et narrer quelques épisodes de l'histoire , en les animant. Particulièrement employées et déployées pour les périodes de fêtes de fin d'année, ces illuminations historiées et imagées concernent un très vaste public, toutes générations confondues. L'impact n'est pas anodin: autant pour les plus âgés, qui sont sensibles à ces mises en scène artistiques et spectaculaires, que pour les plus jeunes, moins étonnés par le déploiement d'efforts matériels, mais très avides de rêves et de merveilleux.
Quelques sites pour en savoir plus :
San Francisco :
http://www.sfdancefilmfest.org/2013/
Madrid:
http://www.teatro-real.com/es
Limoges :
http://www.grandecran.fr/ester/
Freelance Writer
Culture Art Patrimoine
Diffusion de l'opéra "Carmen" |
Quelques exemples:
- à Madrid au Theatro Real: C(H) OEURS El Dance Film Festival de San Francisco (septembre 2013)
- L'opéra "Carmen" qui a été diffusé en juillet 2013, par l'opéra de Lyon, sur grand écran, dans 14 villes de la vallée rhodanienne.
- à Bordeaux, ce fut la retransmission en direct , et en plein air, sur écran géant, Place de la Comédie, du ballet Coppélia de Charles Jude, jeudi 4 juillet 2013
Coppélia (Bordeaux) |
La culture envahit donc les stades, qui ne sont plus uniquement réservés aux "messes "des grands matches, et des manifestations sportives en particulier. Si le nombre impressionnant de spectateurs rend la perception du spectacle plus difficile, de grands écrans flanquent alors la scène, et permettent une vision zoomée des artistes, et de leurs prestations. On peut, certes, avancer que: suivre certaines manifestations sur un poste de télévision, pour le spectateur, est plus confortable et offre un meilleur angle de vision. C'est dans cet esprit que les grands écrans sont entrés en fonction: voir mieux l'expression du visage, les détails des costumes, le jeu de scène ... et avoir une acoustique quasi parfaite, en dépit de la foule, et des conditions du direct en plein air. Prouesses techniques de notre siècle qui ne se limitent pas à ces divertissements "grand public" ...
Monument de la ville de Rennes (France) |
Quelques sites pour en savoir plus :
San Francisco :
http://www.sfdancefilmfest.org/2013/
Madrid:
http://www.teatro-real.com/es
Limoges :
http://www.grandecran.fr/ester/
Freelance Writer
Culture Art Patrimoine
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