dimanche 15 décembre 2013

Crossword puzzle: un siècle de "Cruciverbie "

100 ans de mots croisés : 21 décembre 1913 / 21 décembre 2013 ...!  Sport cérébral par excellence, passe-temps  intellectuel, la grille que l'on connaît  actuellement, a subi quelques évolutions au cours de son siècle d'existence.  En effet , la toute première du genre était en forme de losange, où le premier mot qui était inscrit était : FUN . Le journaliste du NY World , Arthur Wynne, (1871-1945) en était le créateur. Depuis l'activité ludique a rencontré un succès mondial , et a connu  des adaptations ( mots fléchés , mêlés...),  et une alternative mathématique : le sudoku.. ( ranger des chiffres dans les cases, en une suite logique,  et suivant la contrainte du 9). 
Les définitions des mots croisés, qui permettent de trouver le bon mot à caser, sont plus ou moins limpides, selon le degré de difficulté. Elles peuvent devenir d'authentiques rébus,  ou des devinettes à messages symboliques,  lorsque l'on se confronte à des grilles de très haut niveau. Verticalement (colonnes signalées par des chiffres arabes ou lettres majuscules) , horizontalement (des lignes indiquées par des chiffres romains),  la géométrie de l'écriture des lettres,  alliée à celle des numéros,  rencontre les fameux carrés noirs butoirs,  qui permettent de repartir vers de nouvelles définitions., et donc de nouveaux mots à identifier. Les cruciverbistes appartiennent à diverses catégories,  qui vont du " cruciverbivore" passionné   à l'amateur occasionnel, qui ne pratique qu'en dilettante.  L'activité
Grille de Marc Aussitot
pouvant être  souvent considérée comme un jeu, une occupation de loisirs , est également un bon moyen d'acquérir ou d'améliorer des compétences en culture générale :  la concentration,  la célérité dans la déduction, la richesse du vocabulaire (emploi de synonymes), la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire (pluriels des noms, conjugaison...) , les notions d'histoire et de géographie ( noms de lieux, de régions, de fleuves, de pays ...)... Or,  il est utile,  pour cela,  de  progresser dans la classification des brochures,  selon le niveau: (de force 1à 4 ).  Il est, cependant, parfois regrettable de se trouver face à des définitions qui,  selon un phénomène de mode vouée à la facilité, s'appliquent à des mots issus d'un langage familier. Pourtant, on peut choisir de rédiger toute une grille  en respectant cet esprit , avec une version en argot, "la langue verte"  ... Il y a des amateurs du genre,  et cela peut varier le plaisir ,pour le cruciverbiste, de se mesurer à l'exercice en d'autres langues que la sienne.
Si les recueils (tous formats: poche, revue, livret...)  de mots croisés peuvent s'acquérir en kiosque, on trouve des grilles dans presque tous les magazines (dans les pages réservées aux "jeux") en milieu ou fin de revue, et également en fin de pagination des grands quotidiens. Sachant que, parmi les plus prisés, on peut citer les mots croisés du Times.
Comme certains, jadis, aimaient à se provoquer pour croiser le fer, l'homme contemporain aime à croiser les mots, non plus pour se mesurer à l'adversaire, mais pour relever le défi envers lui-même. (et le verbicruciste).. en passant par la grille. 
Roger Squires
Quelques verbicrucistes célèbres :
- Roger Squires (  record de création de grilles)
- Gabriel Raymond ( record de grilles sans cases noires )
- Roger La Ferté, Michel Laclos, Max Favalelli.... ( pour des définitions pertinentes)

à consulter :
http://homepage.urbanet.ch/cruci.com/textes/articles.htm
http://www.mots-croises.ch/
http://jeanrossat.fr/pages/metier/lesprit/

à écouter, à découvrir.. la chanson interprétée par Jean Ferrat
http://www.youtube.com/watch?v=MHy1MLT7Dtg


Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.