samedi 16 mars 2013

Au coeur du printemps : la poésie.

Deux semaines,  entre la fin d'un rude hiver et le début d'un printemps que l'on souhaite clément, pour célébrer la poésie et la langue française . Deux manifestations à la gloire des mots, du bien dire, du bien écrire, du bien lire..
-du 9 au 24 mars 2013 : "Les voix du poème" est le thème de cette 15e édition du ¨Printemps des poètes
dont Denis Lavant est le parrain.
- du 16 au 24 mars 2013: 18e Semaine de la langue française et de la francophonie 
"Dis-moi dix mots semés au loin" (thème de cette session 2013)
De quoi être à l'affût des diverses manifestations nationales, départementales et internationales (puisque le français se parle et s'écrit ailleurs que dans l'hexagone) : émissions TV, radio,débats, lectures, expos, presse, enseignement, bibliothèques municipales, ...les participations sont à tous les étages, à tous les âges., .et sous toutes formes d'interventions. Des poètes et des écrivains vont ainsi à la rencontre de leur public, que ce soit pour des retrouvailles, ou de réelles découvertes. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des municipalités et des services concernés dans chaque commune, ou sur le net.
Des objectifs qui sont similaires et complémentaires : donner de la voix pour s'exprimer et pour dire, prendre la plume pour les mêmes raisons :  voilà bien de quoi réveiller les consciences, s'étonner, s'insurger,  mais aussi se laisser séduire par la beauté du Verbe, l'heureuse alliance des expressions, les descriptions romantiques, ou le langage innovant d'un XXIe siècle résolument asservi par la technique.  Chansons, poèmes, articles, prose ou versification, chacun a la possibilité de trouver sa voi(x)e  pour se faire entendre. Le genre pourrait sembler désuet, ou tellement galvaudé, que le succès grandissant de la manifestation, depuis plus d'une décennie, pourrait interpeller le quidam. Or, quittant les salons feutrés ou les milieux quelque peu hermétiques d'initiés, la rime est descendue dans la rue, jusque dans les faubourgs, (depuis1986 grâce à l'américain  Mark Kelly Smith) pour mieux "slamer" et "rapper "à son aise. Nouveaux codes, nouveaux styles d'écriture (freestyles) , où l'oralité prime, car ces textes sont rédigés avant tout pour être plus parlés et dits,  que simplement lus sur le support papier. On associe souvent à ces 2 modes d'expression populaire(slam et rap) le R'n'b' et le Hip Hop, respectivement : musique,  et gestuelle acrobatico-chorégraphique. L'ensemble donnant un courant complet de modus vivendi expressif.(voir sur le web de nombreux sites, très documentés,  consacrés au Slam et au Rap).
M.K.Smith
Se mesurer aux grands classiques, même si l'on n'aime pas lire, même si l'on croit ne pas aimer la poésie académique et consensuelle,  est toujours possible, en écoutant les  enregistrements (illustrés ou non  d'images ou de musique) qui sont accessibles en ligne, sur Youtube , pour une audition aisée et agréable. : "La mort du Loup" (A. de Vigny), "Liberté" (poème de P. Eluard , dit par Gérard Philipe), mais aussi des textes de Lamartine, de V. Hugo, de Musset, d'Apollinaire...
Un texte est d'autant plus mis en valeur,  et prend tout son sens, porté par une voix aux intonations modulées, à la diction intelligible. On sait que certains écrits perdent une partie de leur poids à la simple lecture visuelle. "Dire" et" lire" (réciter, déclamer, murmurer...)  n'apportent pas le même plaisir, ni une même compréhension..
Pour se changer les idées, se mettre de charmantes images en tête, ou évoquer des souvenirs d'écolier..  relire  les poèmes des grands écrivains du XIXe et du XXe s :  F. Jammes, P. Fort,  , L. Aragon, M. Desbordes-Valmore, Th. de Banville ...
photo: NL.M.



    "Je dirai le soleil en sa crue beauté

      L'incandescente nue à l'aurore naissante

      Du couchant  écarlate les lueurs éclatées

     Pour mieux te les offrir en corbeille étonnante.."
           (N-L.M. " Présents")                                                                                                       

                                                          & &  &  &   &   &   &   &   &
La Francophonie , mot employé dès 1880 par le géographe protestant Onésime Reclus, compte actuellement  environ 250 millions de locuteurs, et regroupe les pays du monde où l'on s'exprime en français,  en faisant toutefois le distinguo  entre langue maternelle, langue officielle, ou langue de Culture. La langue française,  c'est l'Histoire qui en permet le constat, fut longtemps représentative et synonyme  de Culture, d'éducation. Parlée dans les cours européennes, et par les milieux intellectuels, elle était le vecteur des débats littéraires, philosophiques, notamment au siècle des lumières.
La Francophonie est un grand vivier d'associations, d'organisations, à buts pédagogiques, culturels, économiques. (voir le site éponyme sur Wikipédia). C'est Nice , qui en cet automne 2013 sera la ville d'accueil pour les 7e Jeux de la Francophonie du 6 au 15 septembre .

 
Molière (J.B. Poquelin -1622-1673)
" Le Bourgeois Gentilhomme"   (Acte II, scène VI- extrait-)
Le  Maître  de  philosophie

Par la raison, monsieur, qu’il n’y a, pour s’exprimer, que la prose ou les vers.

Monsieur Jourdain

Il n’y a que la prose ou les vers ?

Le  Maître  de  philosophie

Non, monsieur. Tout ce qui n’est point prose est vers, et tout ce qui n’est point vers est prose.


Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.