jeudi 14 mars 2013

J-G. Félix Ravaisson, l'élève et le maître.

J-G-F. Ravaisson par Chassériau
F.W.J.  Schelling
H.Bergson
Dans la liste des célébrations ( commémorations, anniversaires, ..) qui songerait à citer J.G.Félix Laché- Ravaisson,  dont l'exceptionnel  palmarès de titres correspond à ses diverses et successives  fonctions?  Né en 1813, il y a donc 2 siècles en cette année 2013, le personnage fut un homme d'esprit, de savoir, de talent et d'action. Il décéda en 1900, après une carrière riche, éclectique et bien remplie. Elève du philosophe allemand  Schelling,   il fut influencé par ses idées et ses théories. Notamment l' Idéalisme, le Romantisme,  et la philosophie autour de thèmes aussi divers que: l'Art, l'Identité, la Nature, l'Esprit, le Moi...Ravaisson traduisit, en français, l'un des  textes  de ce maître célèbre, sous le titre " Jugement de Schelling sur la philosophie de M.Cousin"(1835). Ses propres recherches en philosophie (l'Habitude -en référence à Artistote-Ἀριστοτέλης-,  ) le conduisirent à s'intéresser également aux penseurs et aux courants d'idées de l'Antiquité, mais aussi à la métaphysique.     Plus tard, il devint à son tour enseignant ( il a terminé son parcours professionnel  avec le titre d'Inspecteur Général honoraire de l'Enseignement Supérieur), et fut ainsi le maître de Bergson. Ce dernier est devenu, à son tour,  par ses travaux, ses écrits (Le Rire (1900)-L'évolution créatrice (1907)-L'énergie spirituelle (1919), une incontournable référence aussi bien en philosophie, qu'en littérature (dont il fut Prix Nobel en 1927), et en psychologie. 
Durant sa carrière administrative, en 1870 lors de sa nomination , en tant que Conservateur des Antiques et de la sculpture moderne,  au musée du Louvre, Ravaisson fit restaurer les 2 célèbres statues : la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace.
Vénus de Milo
Victoire de Samothrace
Inspecteur Général des bibliothèques,  il est, en 1841,  l'auteur d'une publication de  rapports de mission sur sa tournée dans diverses structures départementales. Ces bilans concernent plusieurs domaines: la gestion, le financement, le règlement intérieur, le fonctionnement, le recensement des ouvrages...

Pédagogue, philosophe, archéologue, peintre, dessinateur, sculpteur (ayant participé, vers 1886,  à des expositions,   sous son autre nom:  Laché)...,  Ravaisson, surnommé "le lion" à la fin de sa vie, a su mener avec brio, énergie, et détermination,  de multiples tâches,  alliant cohésion et discernement, en sachant se diversifier sans  s'éparpiller.
Quelque peu oublié du grand public, il demeure cependant, par l'importance de ses interventions et de ses actions dans l'Art, l'Enseignement et la Culture,  l'une des grandes figures du XIXe siècle.

Pour en savoir plus, consulter en ligne sur le web:
- L'article de C. Walter (du Musée du Louvre)
- Sur le site Persée: la notice sur la vie et les travaux de M. Ravaisson-Mollien,  par M. Léger de l'Académie,  lue lors de la séance du 14-6-1901)

Freelance Writer
Culture  Art   Patrimoine



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.