vendredi 8 mars 2013

To be a woman ...

A l'heure où l'on revendique l'égalité entre les sexes, est-il encore d'actualité de se battre pour affirmer sa personnalité et son genre, en faisant valoir ses droits ? 
En ce 8 mars 2013 : Journée Internationale des droits des femmes , le thème choisi par les Nations Unies sonne comme un défi :  "... agir pour mettre fin à  la violence à l'égard des femmes"
Si le XXe siècle   a  permis aux femmes de gagner quelques avancées (comme le  droit de vote), le XXIe siècle est encore le témoin de leurs combats, alors  que ceux-ci ne devraient plus subsister.  Peut-on  revendiquer les bienfaits de la civilisation, sans en observer les plus élémentaires règles de comportement?  Sociologues, philosophes, politiques, services sociaux, journalistes, évoquant le sujet, parlent de  déontologie, d'incontournables prérogatives, d'acquis non respectés, de reconnaissance, ...
Le monde actuel doit,  plus qu'il ne croit, aux femmes . Leur engagement dans tous les secteurs de la société, leur solidarité dans la lutte contre les injustices, leur implication à faire valoir leurs propres droits, et ceux de la famille, devrait forcer, si ce n'est l'admiration, une certaine gratitude.
De la médiévale Christine de Pisan ( l'une des premières poétesses, femme de lettres) à la contemporaine  Françoise Giroud,:  aventurières, pionnières ou scientifiques, elles furent exceptionnelles, chacune, dans leur domaine.
(M.Curie, E.Peron, F.Dolto, S. de Beauvoir..)
 Les têtes couronnées ont comporté également , à travers les siècles et les événements , de grandes représentantes de la gent féminine: Cléôpatre, Catherine de Russie, Elisabeth Ie d'Angleterre, Elisabeth d'Autriche, Victoria....
D'autres figures marquantes comme Alexandra David Neel, Helen Keller, Indira Gandhi, Mère Theresa, Soeur Emmanuelle, ont imprégné de leurs personnalités respectives, et de leurs actions emblématiques, la marche de l'histoire, en mettant en exergue des solutions et des réponses à des problèmes,  que l'on pensait insolubles ou inintéressants. En relisant les biographies de ces femmes célèbres, on peut mesurer combien l'humanité, dans sa progression, a encore de quoi susciter des interrogations légitimes,  sur la manière dont on a considéré  les femmes depuis le commencement, et sur la façon dont elles sont traitées encore au XXIe siècle.
Apporter sa contribution dans le domaine des Arts, dans la gestion d'un gouvernement, dans la performance sportive, ou l'implication caritative, rien n'a rebuté les femmes. Ni donneuses de leçons, ni fanfaronnes, la plupart d'entre elles  se sont dépassées, afin de faire accepter une théorie, un point de vue, une découverte, dont les hommes  doutaient. Plusieurs de ces personnages ont agi par altruisme,  et par solidarité avec "LA" cause (celle de toutes leurs congénères). 
Chantées et  déifiées par certains, considérées comme muses par d'autres, les femmes ne veulent pas se cantonner aux rôles passifs d'inspiratrices, de beautés glacées pour pages de magazines. Salaires, conditions de vie au quotidien, égalité des chances dans les études ou le monde professionnel, gestion de vie privée, de fortune, de biens... : les raisons sont multiples pour s'insurger encore afin d'obtenir satisfaction, respect, droit...
Mais les 2 plus importants de tous les droits  des femmes ne sont-ils pas aussi les plus simples, les plus logiques, les plus évidents:  vivre et être libres de  s'exprimer ...  ?
Sans être suffragette , chienne de garde, virago, mégère, harpie, .fatale,... ou tout autre qualificatif aussi courtois, une femme ne réclame guère autre chose qu'être traitée en tant que telle, définie dans le moindre dictionnaire.
Femme: être humain adulte du genre féminin.


Retrouver en complément, sur ce même blog,  l'article  du 6-3-2012. (voir dans la colonne de droite sur cette page )
Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.