jeudi 13 décembre 2012

Take the A train and leave Brasilia ...

Le début du mois de décembre 2012 a été marqué par la disparition de deux grandes célébrités .
En Amérique du nord, dans l'état du Connecticut, le pianiste  jazzman Dave Brubeck est décédé, alors que ce même 5 décembre  s'éteignait, en Amérique du Sud,  à Rio, l'architecte Oscar Niemeyer. 
Des hommages ont alors fleuri tout autour de la planète, afin de saluer les deux hommes, en rappelant l'ensemble de leurs parcours respectifs,  ainsi que  les œuvres qu'ils laissent aux générations actuelles et futures. Car ces hommes du XXe siècle, ont vu le début du siècle suivant et se sont inscrits dans le mouvement d'une modernité en marche, dont le rythme qui s'accélère n'a pas altéré leurs productions. Ils nous laissent donc un immense savoir partagé, et à partager, sans qu'il ait perdu son côté novateur et avant-gardiste.
Dave Brubeck (1920-2012) était un instrumentiste de talent et un compositeur prolifique de succès. Dans les années 50 il se produisait avec son Quartet et l'on se souvient de ce morceau au rythme lancinant dont le titre "Take 5" est à lui seul évocateur du musicien. Dave Brubeck est alors au piano, accompagné par Paul Desmond au saxo ténor, Eugène Wright à la basse et Joe Morello aux drums ( batterie) . Autre composition emblématique le fameux "Blue rondo a la turk" repris maintes fois et interprété notamment par Claude Nougaro dans l'un des films cultes de la Nouvelle Vague :  "A bout de souffle" (de J-Luc Godard en 1960).  Mais Brubeck ne se contentait pas de composer des morceaux de jazz. Il s'est essayé également,  avec bonheur et succès,  à d'autres genres musicaux . On lui doit donc aussi  des cantates, des messes, des oratorios, de la musique de ballet...
Comme l'on a souvent tendance à ne retenir que les compositions qui furent des "tubes" internationaux, (aux dépens du reste qui, de façon complémentaire, renseigne sur l'éclectisme, la palette entière d'un artiste, d'un créateur), il est nécessaire de rappeler que ces œuvres existent et ont été également interprétées.

Oscar Niemeyer : (1907-2012). C'est à un âge avancé (104 ans) que le  grand architecte , "L'homme de Brasilia", a quitté ce monde. Sa carrière fut jalonnée de rencontres et de créations étonnantes de modernité. Elève de l'école des Beaux-Arts de Rio  dès 1929, il a travaillé, quelques années plus tard,   avec un Maître :  Le Corbusier .Et dans les années 60, avec Lucio Costa, il fit émerger de terre la new Brasilia . Urbaniste brillant, audacieux, au style représentatif de l'architecture caractéristique  du XXe s., O. Niemeyer a montré de la détermination et de la lucidité sur sa profession,  et surtout sur sa formation. N'hésitant pas à faire des efforts financiers et à travailler hors des" voies tracées",  se démarquant d'un classicisme restrictif et dépassé,  pour  intégrer un courant résolument moderne. On lui doit de nombreux bâtiments, à travers le monde : cathédrale, musées, palais administratifs, casino , salles omnisports, universités ...
Il s'est affranchi de la ligne droite et des modules cubiques,  pour maîtriser et utiliser les courbes, en donnant au béton une allure artistique, plus légère, plus esthétique. Il a vécu et travaillé en France pendant quelques années, avant de revenir dans son pays natal. Sa renommée a largement franchi les frontières,  car il a  élevé le design au rang de l'art architectural.



Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.