lundi 17 décembre 2012

Il Volo : l'âme d'un choeur à 3 voix

En ce temps de Noël , quoi de plus naturel que d'entendre la voix des anges ?  On peut se laisser gagner par la nostalgie des fêtes d'antan , où la simplicité était symbole d'authenticité. Mais ce serait être bien injuste envers une technologie, qui, si elle en effraie ou rebute encore quelques-uns , fait le bonheur d'un grand nombre de terriens.. Car, de nos jours, c'est connu, les infos partent d'un coin de la terre vers le ciel (via les ondes, les satellites)   pour en  redescendre,  et rejoindre l'autre bout de la planète en quelques secondes .. Le net relie les hommes, rallie les suffrages en passant le relais de multiples informations. "Le mulot est très véloce " : en un clic,  il fait ou défait un succès..
Véritable phénomène musical planétaire, un trio vocal  italien déchaîne la passion des fans.:
                                                              IL VOLO
    VOIX
Piero, Gianluca, Ignazio 
    VOLO      "Il Volo,  take the flight  ! "                          
Depuis l'Antiquité,  on sait qu' il est difficile de rester sourd au chant des sirènes.
 Comment résister aux voix de ces 3 jeunes latin lovers,  ardents défenseurs du Bel Canto ? Cela fait plus de trois ans, à présent,  qu'ils se produisent devant le public. Leur tournée de  concerts leur fait sillonner les 5 continents.  Leurs clips, leurs vidéos,  sont consultés par des milliers d'internautes.  A peine sortis de l'enfance, dès leur entrée dans l'âge adulte, ils connaissent déjà un phénoménal essor, qui laisse présager une carrière exceptionnelle.
Qui sont-ils ? Piero Barone, Gianluca Ginoble et Ignazio Boschetto sont  des teen-agers, ils ont entre 17 et 19 ans,  ils savent et aiment (bien)  chanter avec fraîcheur d'âme, émotion, bonne humeur,  et sourire.
 Est-il alors nécessaire de se demander (tant c'est une évidence): à  quoi tient donc cet engouement , qui fait se lever et applaudir les spectateurs à tout rompre, lors du passage de ces 3 garçons sur les grandes  scènes internationales et dans les célèbres shows télévisés?  Il s'agit d'abord d'un don vocal, qui s'exprime par une puissance inattendue dans le chant,  ainsi que d'une maîtrise de la modulation mélodique. Cette technique ( travaillée avec des enseignants qualifiés) est mise au service d'un répertoire de la catégorie "Opéra Pop"  qui comprend : des classiques, des standards de la variété internationale, des "morceaux de bravoure" qui valorisent les qualités individuelles de chacun des 3 ténors. Ce répertoire éclectique ouvert à tous les publics, à toutes les générations, amène une audience très élargie. Et la jeunesse fait le reste. Spontanés, facétieux, simples, sincères dans les interviews, ils évoquent l'amitié qui les unit,  l'amour du chant, celui des gens, et se réclament tous trois d'un bain musical familial depuis l'enfance, avec une touchante reconnaissance pour leurs parents et grands-parents, qui les ont initiés aux chansons traditionnelles de leur pays: l'Italie.
Derrière le tourbillon attractif , vertigineux, et les paillettes du show business, il existe, néanmoins, tout le sérieux des longues heures de travail (collectif et individuel),  de mises au point, de mémorisation,  d'apprentissage de langues étrangères,  de vocalises, de gestion de fatigue vocale et de décalage horaire engendrés par les déplacements sur de longues distances. Au-delà de la performance précoce, des duos avec les grandes stars (Barbra Streisand, Placido Domingo, Al Bano, ...) se profilent le suivi  du parcours et le regard porté vers l'avenir.. Les sorties d'albums sont des événements, les séances de photos avec les fans sont incontournables..Et si "...aux âmes bien nées , la valeur n'attend pas le nombre des années" (P. Corneille, in "Le Cid" ), on s'interroge : ces mêmes années,   qui passent et s'accumulent, que vont-elles apporter au célèbre trio ,  qui semble être déjà si bien paré ?
Pas de doutes , mais la concrétisation de souhaits pour Il Volo : entendre ces voix le plus longtemps possible sur toutes les scènes du monde, être coaché par une équipe de managers à la hauteur de la tâche, et une célébrité durable qui ne "gâte" pas les jeunes artistes,  mais qui les comble, tout simplement.
 Andate e avanti,   ragazzi !

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore ) Il Volo :
à découvrir, voir et surtout écouter , en espagnol, en anglais, en italien...sur Youtube,ou sur leur propre site internet :
Christmas Medley, Granada, Smile, O sole mio, Il mondo .....

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.