lundi 30 juillet 2012

Kassel documenta 2012

Depuis 1955, date de sa création,  la documenta de Kassel  (exposition internationale d'Art Contemporain) instituée par Arnold Bode,  attire tous les 5 ans,   de plus en plus de visiteurs.
Arnold Bode (1900-1977)
Orangerie
documenta Halle
Ce cycle quinquennal en est à sa 13° édition, en cette année 2012. C'est sous le générique " Collapse and Recovery" que depuis le 9 juin, et jusqu'au 16 septembre, la manifestation a étendu ses branches, comme une étoile, pour gagner maints lieux  dans toute la ville. Kassel vit ainsi au rythme  de l'art, à l'heure de son temps et de la création moderne. L'art a-t-il investi l'allemande  cité,  ou est-ce elle qui s'est laissée gagner par lui ? Partant du centre névralgique : le Fridericianum les points d'accueil se sont rapidement multipliés. L'Ottoneum, la Neue Galerie, la Documenta Halle, le parc Karlsaue, l'Orangerie, le Palais de Bellevue... plus quelques lieux propices ( souvent désaffectés) tels que gare, cinéma,... offrent  occasionnellement leur espace à l'exposition.
Ottoneum
La documenta en quelques chiffres c'est :
- 100 jours d'ouverture
- 55 pays participants,
- plus de 150 artistes exposants,
- 750 000 visiteurs (fréquentation  en constante progression depuis la 1° édition).

La  Commissaire de l'exposition :   Carolyn Christov-Bakargiev, atteste  un réel engagement en accord avec le thème général de cette 13° édition: " Effondrement et reconstruction", qui ne cache pas l'allusion aux guerres et conflits des XX° et XXI° s. et de leurs conséquences, avec le tandem de nos jours très convenu,  mais incontournable : l'écologie-biodiversité . Cette  continuité dans l'objectif global de la manifestation culturelle, est loin d'être un raccourci aisé et conventionnel, malgré les apparences.Cependant, l' on pourrait penser que le marché de l'art n'est pas compatible avec le milieu de la lutte et des révoltes. Or l'artiste exprime souvent un désaccord avec  l'actualité de son  environnement, par des productions qui sont d'authentiques  revendications, car la provocation devient alors vecteur d'opinion, de ressenti,  et de message à transmettre.
Rendez-vous de  professionnels, mais également d'amateurs ou de simples curieux, l'Art Exhibition de Kassel , est considérée à juste titre comme la plaque tournante du monde de l'art contemporain. Enigmatique pour certains, surfaite et mal comprise par d'autres, l'expression plastique, si elle  ne fait pas l'unanimité, est un enjeu économique considérable.  Et le marché de l'art avance  confortablement sur une lancée enviable. Le candide peut se sentir déstabilisé par ce qu'il découvre dans de tels sites. L'on sent poindre l'interrogation, teintée d'une certaine envie de "comprendre". Et l'éternelle question est là, bien présente : doit-on absolument chercher à  saisir un sens , ou bien:   l'émotion spontanée suffit-elle ?
Cependant la demande est concrète et réelle, que l'on soit néophyte ou collectionneur.

Pierre Huyghe
Quelques artistes, parmi de nombreux esposants : Claire Pentecost, Pierre Huyghe, Istvan Csakany, Gabriel Lester
Istvan Csakany
Claire Pentecost

Kassel-  Hercules
Kassel, en Land de Hesse,  depuis plus d'un demi-siècle, s'est livrée  à l'art,  en servant de tremplin et de vitrine à l'avant-garde de la sculpture et de la peinture internationales. Sous le regard d' Herakles,  la couleur, et en y mettant les formes, même les plus inattendues, prend vie avec intensité. Et   les rives de la Fulda,  s'animent, le temps de la documenta, d'une douce folie faite de fébrile attraction, et d'un intérêt culturel croissant, qui entraîne à sa suite un public soucieux d'accompagner un monde en marche. Même si le tempo n'est pas toujours facile à suivre pour chacun.







Réservations, renseignements :
d13.documenta.de/

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.