vendredi 27 juillet 2012

London's year: 2012, une année londonienne

Robert Redford
Décidément,  2012 a les yeux tournés vers la blanche Albion, dont la lueur des flashes de l'actualité a dissipé le légendaire Fog... Après :
- la venue de l'acteur-réalisateur  Robert Redford  pour une antenne exceptionnelle  du Sundance Valley Movie Festival qui s'exportait,
- la révérence à sa majesté la reine Elisabeth II ( jubilé oblige),
- le salut aux inaltérables Rolling Stones pour leur tournée,
- les bouquets de Cavendish et de Wiggins sur les Champs-Elysées,
voici en perspective les "Vivas" pour les vainqueurs auréolés, montant sur les podiums après d'exceptionnels  exploits sportifs ! Alors, la déferlante Union Jack frappe sur tous les objets  de consommation ( tee shirts, vaisselle, papeterie, petit mobilier...) en les ornant de ses couleurs et de ses accents .L'english wave va raviver l'attrait pour la culture britannique,  des chansons des Beatles aux tasses de thé so british. Why not ?

2012 : -XXX° Olympiade de l'ère moderne -

Mark Cavendish
Bradley Wiggins
Du 27 juillet  au 12 août 2012: Belle  occasion supplémentaire pour aller faire un tour outre-Channel, afin de  vibrer,  avec des milliers de spectateurs, venus de tous les coins du globe,  aux performances  des dieux du stade. Records à battre, défis à relever, disciplines individuelles ou collectives, pour les athlètes,  les challenges vers la victoire  ne manquent pas,  y compris celle qui concerne  l'individu , car on ne se le répète jamais assez,  le plus valeureux des triomphes est celui que chacun remporte sur soi-même. Pierre de Coubertin pensait que la participation, seule, était importante, certes, le dépassement de soi, compris. Avec une motivation comme "Inspirer une génération" , les J.O. londoniens de 2012, comptent rallier les suffrages,  et calmer le jeu des dissensions et des polémiques qui, hélas, altèrent l'esprit de la compétition, celui de ses  origines helléniques. 
Sydney (2000)
Pékin ( 北京 Beijing 2008)
La cérémonie d'ouverture, le vendredi 27 juillet 2012,  est prétexte à grand spectacle. (On se souvient de Sydney en 2000, de Pékin en 2008...). Le panache habituel est en effet constitué des  défilés, feux d'artifice, hymnes, et prestations musicales, tout ce qui concourt à faire de cet événement, un moment d'exception visuel et télévisuel suivi par des milliards de téléspectateurs. Sans attendre ce déploiement de festivités officielles,  le football, le tennis, le basketball, le tir à l'arc ont ouvert le feu.
En attente de l'or, de l'argent, et du bronze, chaque nation représentée va soutenir ses champions, en quête de nouvelles performances.
 Les médailles sont ornées au flux de la Tamise,  et selon la formule : " que le meilleur gagne", et  puisse Niké (Νίκη) la déesse grecque  de la victoire, figurant au revers de ces oboles-récompenses, donner sa chance  à chaque concurrent.  


Programme, renseignements divers : 
fr.london2012.com.fr
...et sur d'autres sites.







Voir sur ce même  blog les articles de juin 2012  intitulés :
     "1962-2012: Rock sound is always rolling"
et " London Royal afternoons and more ..."
Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.