mercredi 4 janvier 2012

2012 Commémorations

Chaque année offre l'opportunité de commémorations diverses. Elles sont, en général,  l'occasion de fêter des célébrités, la perspective d'animations et de réjouissances. Elles sont également la manifestation d'un devoir de mémoire. Ainsi 2012 n'échappera pas à la règle, et les jours qui viennent vont permettre d'évoquer de grands personnages qui ont marqué leur temps, et la postérité, par leurs actions, leur talent, leurs œuvres ...
2012 :
- 600° anniversaire de la naissance de JEHANNE d'ARC  (1412-1431) . Brève existence pour un parcours intense, qui suscite aujourd'hui la polémique sur bien des points( identité, parenté, complicités, alliances...). Considérée comme héroïne nationale, canonisée, elle est une haute figure, de l'Histoire,  qui a inspiré les artistes ( écrivains, compositeurs, peintres). Pourtant, loin de l'image d'Epinal que les siècles précédents nous ont transmise, il reste néanmoins  un personnage qui conserve une part de mystère. Les archives concernant celle que l'on nommait "la Pucelle" , donnent encore l'occasion de s'interroger sur ses faits et actes.

                                                                                                                                                               

400°anniversaire de la naissance (15 février 1612)de
Paul de Chomedey seigneur de Maissonneuve , celui qui est considéré comme le fondateur de Montréal
De nombreuses festivités sont programmées des deux côtés de l'Atlantique
( Québec/France) afin de commémorer l'événement. Né à Neuville sur Vanne( dans les environs de Troyes), l'aventurier français a affronté l'océan, pour prendre possession  des  terres. (concession) dansce que l'on appelait au XVII°siècle:  le Nouveau Monde.

Albert Decaris (1901-1988, Vernouillet, Yvelines, France), Portrait de Paul Chomedey de Maisonneuve, XXe siècle, gravure, Montréal, Collection Maurice da Silva (photo Archives nationales du Québec, Collection initiale, P600,S5,PGN62,03-Q)
 
Quelques siècles plus tard, sa statue,  fièrement dressée,  trône sur l'une des places de la ville.( la place d'armes) dont il fut le premier gouverneur. 
- Tricentenaire de la naissance  de : JEAN-JACQUES  ROUSSEAU  (1712-1778) -philosophe - Né à Genève, il a, par ses écrits, contribué à faire de son époque " le siècle des lumières". De la politique à la philosophie, de l'éducation à l'échange de correspondance, il a laissé de multiples preuves de la vivacité et de la profondeur de son esprit . Et au détour de ses ouvrages on aborde  parfois la démocratie, la philosophie politique, ."L'Emile", " Discours sur les Sciences et les Arts" , "Julie", "la nouvelle Héloïse", "les Confessions", "Rêveries d'un promeneur solitaire"... 



- 150° anniversaire de la naissance de CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)- musicien -  Les compositions de Debussy portent toutes la marque d'une grande légèreté d'écriture teintée d'un post romantisme qui n'est pas mièvre. "La mer", "Pelléas et Mélisande", "Clair de lune",...  les œuvres de celui qui fut l'un des  pensionnaires de la Villa Médicis laissent la part belle à la rêverie, tout en portant déjà en elles les prémices de  sonorités nouvelles. C'est en cela que leur auteur est considéré comme précurseur.




- 150° Geburstag von GUSTAV  KLIMT  (1862-1918)- Mahler-Wien ( in Österreich) ist  stolz zu zeigen Austellungen ...mit dem berühmten Gemälde: "Der Küss" (Le baiser) . Artiste influent de la fin du XIX°s et début du XX°, Klimt est un novateur dans l'art pictural mais sans rupture totale avec une certaine figuration classique. On le constate dans les portraits qu'il peint, dans les attitudes des personnages représentés. Sa modernité s'exprime par le jeu des couleurs et le graphisme des motifs.

- Centenaire de la disparition de FERNAND JANIN (1880-1912) , l'homme aux deuxgrands prix de ROME ( architecture et peinture). Une trentaine d'années pour de nombreuses oeuvres, c'est bien peu pour une carrière qui s'annonçait brillante. Après des études aux beaux-Arts ( Nîmes, Paris), F.Janin voyage. Il prend des notes sur place et ramène dans ses carnets, des notes et croquis qu'il va ensuite restituer sur divers supports: toiles, cartons, papier. La sensibilité, la finesse, la justesse du trait et la maîtrise de la perspective caractérise l'ensemble de la production.  Une partie de la collection est visible, dans l'Hérault,  au Musée Paul Pastre,  à Marsillargues (commune où repose l'artiste) En 2009, une exposition de cette collection ( complétée par d'autres documents)  s'est tenue dans le château Guillaume de Nogaret à Marsillargues...ce fut l'un des points forts  du 60° anniversaire du musée. 
         *   * ***             *  ****            *  *****

2012 va donc offrir d'intéressantes opportunités pour se replonger dans la relecture de beaux textes, l'écoute de mélodies envoûtantes, la visite d'expositions exceptionnelles , ou de se pencher sur l'Histoire et ses héros. Mais,  de toutes façons, les occasions  de s'instruire, de se distraire en se cultivant seront bien réelles pour qui saura les saisir. On retrouvera donc, plus longuement  à travers les articles de ce blog I.C.B. (International Culture Blog), dans le courant de l'année,  les personnages et  artistes cités ci-dessus.

http://translate.google.com/

Freelance Writer

Culture Art Patrimoine
I.C.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.