jeudi 10 septembre 2020

Nature et futur

Après l'ère industrielle du XIXe s, celle de la consommation du XXe s., le XXIe siècle a pris conscience de l'impact des siècles précédents sur le quotidien de l'humanité. Sont venues alors les expressions qui qualifient des projets et des actions : 
- défense de l'environnement
- protection de la nature (faune, flore, sites )
- reconnaissance de la cause animale
- étude de l' évolution et du dérèglement climatiques (causes, impacts)
- lutte contre le gaspillage
- restauration de patrimoine 
....
Chaque domaine ayant ses retombées positives, mais également ses problèmes, et ses  limites, l'ampleur de la tâche dépasse parfois l'ambition louable initiale. L'on fait donc  appel  à des structures externes en complément, et aide, pour tenter de faire avancer la démarche. Ainsi , les associations, se prêtant à la manœuvre,  permettent souvent de toucher au but. 
Informer, vulgariser, encadrer les bonnes volontés, former les bénévoles, gérer la communication auprès du grand public, animer, sensibiliser...: les actions ne manquent pas et sont sources d'énergie constructive.                                                      

Sans entrer forcément dans le cadre associatif, le quidam peut néanmoins se  responsabiliser et apporter sa contribution, en répondant à des sollicitations de dons, de participations multiples (les  spectacles (y assister ou jouer soi-même un rôle) les animations, des actes précis ). Il peut arriver que la dose d'information, d'alertes diverses, soit  telle, que le citoyen ne soit pas persuadé du bienfondé de son engagement, et soit découragé par l'étendue des ambitions globales. Or nulle aide, si minime soit-elle, n'est inutile. En effet, la moindre obole, le plus petit geste, auront leur signification, et leur portée,  lorsqu'ils s'inscriront dans la multitude des autres,  en regard du but à atteindre conjointement. 

Planter un arbre, nettoyer une plage, maîtriser sa consommation d'énergie, respecter les espèces protégées, et tant d'autres actes qui  pourraient sembler insignifiants, ont pourtant toute leur importance, en endossant même une dimension symbolique. A travers chaque intention concrétisée, l'individu se grandit, à ses propres yeux d'abord,  et face à l'ensemble du groupe humain. 
Le futur sera ce que l'on en fait déjà au présent. Penser aux générations suivantes n'est pas "ringard" , ni obsolète, c'est se placer en tant que simple et humble maillon dans une chaîne  échappant à tout contrôle raisonné, car elle est en place depuis le début de la bipédie,  et survivra tant que l'espèce humaine subsistera. 
On ne transmet pas que des valeurs immatérielles, on transmet également un patrimoine, des connaissances, des savoirs, des expériences concrètes, des avancées... tout un ensemble d'acquis qui visent à améliorer le quotidien de chacun. 
Glencoe in Highland (Ecosse)
https://www.youtube.com/watch?v=uBbqJEzvgJQ

Détruire, salir,  est à la portée de n'importe quel individu, n'importe où, et à n'importe quel moment. Même un enfant solitaire peut en faire un jeu.
Or,  construire , rebâtir, consolider, créer, assainir, développer, améliorer, impliquent plus qu'une volonté spécifique. Loin d'idéologies de récupérations ou de moralisation facile, on peut néanmoins avancer, et s'adonner à une réflexion utile, sur les conditions de vie contemporaine, en faisant non pas "table rase" du passé, mais en laissant émerger quelques salutaires erreurs, afin de ne pas les perpétuer. La Culture a longtemps fait les frais de restaurations abusives et maladroites, par ignorance, manque  de savoirs et de savoir-faire, faute de moyens. Le XXIe siècle se voulant savant et informé a pris du recul et  n'hésite pas à constituer d'épais dossiers avant d'entreprendre une quelconque réhabilitation. Même si la situation n'est pas à son  meilleur rendement, on peut constater des améliorations, de réelles bonnes volontés, des semeurs d'alerte,  évitant de déplorables mises au rebut, des ventes abusives, des constructions inappropriées,  ou de regrettables abandons (vouant des espaces aux jachères et harmas).
Bretagne nature
https://www.bretagne-vivante.org/L-association
Iceland Nature Conservation Association :
https://natturuvernd.is/G%C3%A6tum-gar%C3%B0sins
The Nature Conservancy:
https://www.nature.org/en-us/about-us/where-we-work/latin-america/mexico/
 A lire également, sur ce même blog: Plastic Blues:
http://international-culture-blog.blogspot.com/2019/11/plastic-blues.html

Photo: N-L. M. (Narbonne /11-7- 2020)
Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.