samedi 15 juin 2019

La Palme de Cannes

Cannes et son légendaire  festival, en cette année 2019, ont décerné une palme d'honneur à la carrière d'Alain Delon..
Fauve taiseux, mystérieux,  au regard magnétique, l'acteur, bouleversé, ayant reçu la palme d'or des mains de sa fille Anouchka,  a répondu par une déclaration aussi lucide qu'émouvante, saluée  par une salve d'applaudissements nourris. Le parterre était partagé entre émotion et bonheur.
Palmarès étonnant dans la durée,  lors d'un parcours où la star a travaillé avec les plus grands metteurs en scène de l'époque. Homme de carrure, d'envergure, de forte personnalité, Alain Delon dans chacun des films interprété, entrait dans le personnage en y apportant le poids d'un jeu particulier dans la justesse, la sobriété, ce que seule une présence remarquable permet de faire.
Le ton, le geste, la prestance, ou la roublardise, la naïveté, l'insolence, le détachement ou la détermination, l'autorité ou le cynisme :chaque rôle était une composition  à la mesure de son talent.                                                                 
Moins présent sur les plateaux, l'acteur, non exempt d'humour, ayant le courage des marques de l'âge (sans chirurgie esthétique), a un regard sans détour sur sa filmographie, et sur ses partenaires.
Monstre sacré, sex symbol, il a donné la réplique à d'autres noms célèbres  du grand écran  (R. Schneider, A. Girardot, S. Signoret, C. Cardinale, M. Darc, R. Burton, J-P.  Belmondo, J.Gabin, C. Jürgens, Ch. Vanel, K. Blinski, L. Ventura, A. Bourvil, Y. Montand...) .Alain Delon aime entreprendre, se lancer de nouveaux défis.  Il a ainsi été  également un réalisateur, un producteur, un acteur de théâtre, de téléfilm, un chanteur.. Vivant ses passions en les concrétisant, il évolue avec succès dans le milieu hippique, celui de la boxe, des collections d’œuvres d'art, des créations de produits de luxe... 
On le dit:  charismatique, intemporel, ayant une notoriété planétaire, toujours pris en référence en image (sujet de publicité, musique,théâtre, manga...) mais le "Samouraï du printemps" qui a connu le plein soleil de la gloire, sans éclipse, reste  un insoumis, héros d'histoires extraordinaires et d'amours célèbres.
Cannes a donc vibré en cette année 2019, comme les précédentes. avec son lot de discussions, de prix décernés, de désaccords, de défilés de tenues (parfois inattendues et improbables) sur tapis rouge, de ruées de badauds venus tenter d'apercevoir ( de photographier) leurs idoles gravissant les marches du mythique Palais des festivals. Il est vrai que l'engouement peut se justifier par la grande popularité d'une  manifestation au retentissement mondial. Le crépitement impressionnant des appareils des paparazzi en témoigne. 
A lire sur ce même blog 2 articles :
 https://international-culture-blog.blogspot.com/2012/05/un-certain-regard-sur-la-croisette.html?m=1

http://international-culture-blog.blogspot.com/2014/05/con-lo-sguardo-di-marcello.html
La  72e édition  s'est déroulée, du 14 au 25 mai, sous la présidence de Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem, la présentation était assurée par Edouard Baer et le jury était présidé par  Alejandro González Iñárritu. 
Pour en savoir plus : 
https://www.festival-cannes.com/fr/

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.