lundi 24 septembre 2018

Jean Piat : de Cyrano à Robert d'Artois

Camper un personnage d'envergure n'est pas donné à n'importe quel comédien. Jean Piat vient de quitter la scène en ce jour de septembre 2018. Il fut homme de bien, d'élégance, de talent, de courtoisie.. Evoquer sa carrière c'est rendre hommage au théâtre (classique et contemporain) . Du Cyrano à la verve brillante (1964) , au bouillant  Robert III d'Artois vêtu d'écarlate, Jean Piat a endossé avec panache des rôles mémorables.Homme de théâtre plus que de cinéma, le public a pu l'applaudir dans maintes salles. Des planches à la mise en scène,de la Comédie Française au théâtre de boulevard, des studios de télévision, à ceux du cinéma, Jean Piat a laissé le souvenir d'un homme élégant, humain, chaleureux, ayant le sens de l'humour et celui des réalités (sur son métier, sur la Culture, sur les conditions de travail des gens de théâtre...). Les collègues à qui il a donné la réplique (ou qui la  lui ont donnée) saluent le partenaire professionnel, cultivé, fiable.  


Jusqu'à sa huitième décennie on a vanté son charme, son charisme, sa séduction, son jeu scénique, sa présence scénique,  sa grande forme physique (il disait qu'il pratiquait la natation au moins 3 fois /semaine). On a également souvent évoqué sa diction parfaite et son timbre de voix (que l'on sait puissant et légendaire) particulièrement reconnaissable, aussi bien dans le répertoire classique que dans les créations contemporaines. Notamment dans  les pièces écrites par sa compagne Françoise Dorin.
Jean Piat a prêté sa voix au doublage de personnages de nombreuses productions ( "Le Roi Lion" , "Le seigneur des anneaux", "Lawrence d'Arabie"...)   
 En 2016, il avait accordé une interview à la journaliste Fabienne Pascaud/ Jean Piat y évoque son enfance, sa vie, son parcours, son amour de la scène, du public...
https://www.youtube.com/watch?v=Elhg0RhrdaM 
  Jean Piat dit une fable de La Fontaine : "Les animaux malades de la peste " (lors d'une interview en 1980)
https://www.youtube.com/watch?v=nx2al_aJBqM 
Le (re) voir et l'entendre dans : "Cyrano de Bergerac", "Les Rois maudits" , 'Ruy Blas",  "Lagardère" ....
https://www.youtube.com/watch?v=yOENZJ4LZUY

 « Il ne faut pas être amoureux du théâtre, il faut l’adorer. Ce n’est pas un métier, le théâtre, c’est une passion! » (Le Comédien. Sacha Guitry / 1885-1957)

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.