Sombre période, où la machine du Dr J. -I. Guillotin (1738-1814/ député à l'assemblée constituante de Paris ) ne chôma point, la Révolution a son lot de sang versé... Le changement de régime a eu de sévères répercussions sur la vie quotidienne du peuple. Socialement, individuellement,économiquement , par des atteintes à la liberté de circulation, de pensée, de croire.. les citoyens eurent à pâtir avant de retrouver un équilibre, longtemps précaire, qui pouvait sembler une accalmie après un véritable chamboulement. Si l'on a retenu les noms des grands orateurs, véritables figures de proue du mouvement
politique, il n'en est pas de même pour les victimes, déplorées en nombre, qui
ont péri pour diverses raisons. Or, la fameuse "bascule à Charlot" (expression populaire pour évoquer la guillotine) de sinistre mémoire, ne fut pas la seule cause de l'hécatombe. En effet, comme dans tout épisode de trouble, de conflit, de guerre, profitant de la confusion générale, et de prises de pouvoir plus ou moins licites, certains citoyens ont réglé eux-mêmes ce qu'ils estimaient leurs comptes personnels, se vengeant, dénonçant, n'hésitant pas à faire leur propre justice, en passant à l'acte ...
Mais on ne s'est pas contenté d'occire (souvent avec d'atroces procédés), on a exhibé, en trophées, des têtes coupées, et on a même pratiqué du cannibalisme.
Voir : la biographie de Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe (1749-1792)
A consulter également :
la biographie romancée de la mère de Victor Hugo:
- Le roman de Sophie Trébuchet (Geneviève Dormann)
et d'autres ouvrages:
- 1792 : Les journées d'août (les massacres des Tuileries), celles de septembre,
- Les mémoires de Rivarol (publication posthume: 1824)
- Le dictionnaire historique des rues de Paris (J. Hillairet - 1960)
- N-E. Restif de la Bretonne, Les nuits de Paris ou le spectateur nocturne, 1788-1794...
------------------------------------------------------------
Outre les écrits, les narrations, les documents (images,tableaux, manuscrits), les objets de musées (mobilier, vaisselle, costumes...) qui privilégient le visuel, il existe désormais une autre forme de recherche, qui tente de restituer l'ambiance sonore du Paris du XVIIIe siècle. Cette nouvelle technique permet une approche plus authentique de l'histoire de la cité.
A découvrir:
Les remarquables travaux de la chercheuse (CNRS) :
Mylène Pardoen: archéologue de l'environnement sonore
Présentation
https://sites.google.com/site/cvpardoen/home
Interview :
https://www.facebook.com/UdLUniversitedeLyon/videos/nuitchercheurs-myl%C3%A8ne-pardoen-arch%C3%A9ologue-sonore/1593837877340568/
Extraits: (à entendre au casque pour une meilleure écoute)
https://sites.google.com/site/cvpardoen/archeologie/exemples
A consulter : (thème : histoire des cris des métiers de rue)
https://www.youtube.com/watch?v=nfGabD8mK2U
- Les cris de Paris (farce médiévale)
- Le dit des rues de Paris (poème de Guillot de Paris- 1300)
Clément Jannequin :
"Voulez ouyr les cris de Paris" :
https://www.youtube.com/watch?v=FiPhbS_ZlRk
A (re)lire :
Nicolas Boileau : "Les embarras de Paris "
On peut songer également à une possibilité d'étude scientifique d'évocation olfactive. Ce qui amènerait, sans doute, un complément d'informations sur les conditions du quotidien des individus ayant vécu aux époques antérieures au XXIe siècle.
Roman :
Patrick Süskind : "Le parfum" ( Das Parfüm : die Geschichte eines Mörder) 1986 / film: 2006
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
à Alexandre G-M.
Mais on ne s'est pas contenté d'occire (souvent avec d'atroces procédés), on a exhibé, en trophées, des têtes coupées, et on a même pratiqué du cannibalisme.
Voir : la biographie de Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe (1749-1792)
A consulter également :
la biographie romancée de la mère de Victor Hugo:
- Le roman de Sophie Trébuchet (Geneviève Dormann)
et d'autres ouvrages:
- 1792 : Les journées d'août (les massacres des Tuileries), celles de septembre,
- Les mémoires de Rivarol (publication posthume: 1824)
- Le dictionnaire historique des rues de Paris (J. Hillairet - 1960)
- N-E. Restif de la Bretonne, Les nuits de Paris ou le spectateur nocturne, 1788-1794...
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Outre les écrits, les narrations, les documents (images,tableaux, manuscrits), les objets de musées (mobilier, vaisselle, costumes...) qui privilégient le visuel, il existe désormais une autre forme de recherche, qui tente de restituer l'ambiance sonore du Paris du XVIIIe siècle. Cette nouvelle technique permet une approche plus authentique de l'histoire de la cité.
A découvrir:
Les remarquables travaux de la chercheuse (CNRS) :
Mylène Pardoen: archéologue de l'environnement sonore
Présentation
https://sites.google.com/site/cvpardoen/home
Interview :
https://www.facebook.com/UdLUniversitedeLyon/videos/nuitchercheurs-myl%C3%A8ne-pardoen-arch%C3%A9ologue-sonore/1593837877340568/
Extraits: (à entendre au casque pour une meilleure écoute)
https://sites.google.com/site/cvpardoen/archeologie/exemples
A consulter : (thème : histoire des cris des métiers de rue)
https://www.youtube.com/watch?v=nfGabD8mK2U
- Les cris de Paris (farce médiévale)
- Le dit des rues de Paris (poème de Guillot de Paris- 1300)
Clément Jannequin :
"Voulez ouyr les cris de Paris" :
https://www.youtube.com/watch?v=FiPhbS_ZlRk
A (re)lire :
Nicolas Boileau : "Les embarras de Paris "
On peut songer également à une possibilité d'étude scientifique d'évocation olfactive. Ce qui amènerait, sans doute, un complément d'informations sur les conditions du quotidien des individus ayant vécu aux époques antérieures au XXIe siècle.
Roman :
Patrick Süskind : "Le parfum" ( Das Parfüm : die Geschichte eines Mörder) 1986 / film: 2006
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
à Alexandre G-M.
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