mardi 29 novembre 2016

So young and so talent

L'âge ne fait rien à l'affaire. On est doué , on naît doué. Et le travail vient consolider le don inné.  Depuis Wolfgang- Amadeus Mozart,  on n'a guère eu d'équivalent dans la pratique artistique.. On a certes aperçu quelques jeunes ayant des dispositions, mais rien d'exceptionnel. Pourtant le XXIe siècle semble porteur de talents,  si l'on en croit les prestations et interviews de nouvelles têtes d'affiche. On parle alors de prodige, de précocité, d'esprit novateur..

Alma Deutscher : fillette britannique, même pas teen-ager (11ans) ,  est déjà célèbre pour son jeu pianistique  ou au violon, , ses compositions, son sens de l'humour, de l'harmonie et de la mise en place musicale. On lui doit  des sonates (dont la 1ère fut composée à 6 ans), des concertos,  un opéra"Cinderella" ( création en Autriche, à Wien  le 29 décembre 2016), la jeune compositrice y jouera du piano et du violon ). Affirmée, et déterminée dans ses déclarations,  la demoiselle a sa propre personnalité , son style personnel. Mais tout en appréciant le musicien, (elle interprète quelques -unes de ses œuvres),  elle n'aime guère la comparaison trop facile,  que l'on fait d'elle  avec le jeune Mozart en début de carrière.  Alma a vraiment l'âme d'une grande.
Alma au violon :
https://www.youtube.com/watch?v=zad7fkhGzzs
Alma au piano :
https://www.youtube.com/watch?v=bxUI4DeoWGg
Alma et sa "Cinderella"(version courte donnée en Israël)
https://www.youtube.com/watch?v=-IzTR8qdVLs

Almira Willighagen : jeune chanteuse (12 ans) originaire  des Pays-Bas, a  été remarquée dans ses interprétations  d'airs d'opéras. Sans se cantonner au classique,  elle évoluerait plus  musicalement ,dans le genre crossover. Son art est brut, inné  (sans apprentissage) mais cependant on parle de"performance" . Elle s'est déjà  produite en concert avec  André Rieu, a chanté en duo avec Patrizio Buanne , avec Tim Akkerman, mais également avec  Paul Potts et James Bhemgee...
En duo avec Gissur Páll Gissurarson:
https://www.youtube.com/watch?v=tEImCJWI_ak



 
Joey Alexander :   jeune indonésien (13 ans) virtuose pianiste de jazz ,  en impose par sa maturité de la syncope et du doigté. Il  s'est fait remarquer au Jazz Lincoln Center. En solo, en trio, ou accompagné par une grande formation orchestrale, sa maîtrise instrumentale est remarquable. Si  Joey  se consacre  aux standards traditionnels, il se livre aussi à la  composition d’œuvres personnelles et inspirées.
 https://www.youtube.com/watch?v=AqS1DvRPwHA


Lucas Debargue :  (26 ans) pianiste français, qui a débuté l'apprentissage du clavier à 11ans.  Il a remporté de nombreux concours internationaux , en une décennie. Il a su trouver et développer  un jeu très personnel , dépouillé, mais efficace.  On parle souvent, à son sujet, de "phénomène pianistique" tant il impressionne,  lors de ses interprétations d'un répertoire que l'on dirait "revisité " sous ses  mains immenses. Et l'on ne peut s'empêcher de songer au virtuose F. Liszt dont l'empan, dit-on, couvrait 1/3 du clavier.

Lucas Debargue version Classique:
https://www.youtube.com/watch?v=XP-R46IJs-g
Lucas Debargue version impro Jazz :
https://www.youtube.com/watch?v=qhRL6SBHMsQ


On n'oublie pas également :

Roberto Benzi : né en 1937 ("chef d'orchestre en culottes courtes" à 11 ans), l'enfant doué, qui, devenu adulte,  continue à  mener  une grande et belle carrière  de pianiste, chef d'orchestre, directeur musical, enseignant en Masterclasses...
http://www.robertobenzi.com/biographie.html
Documentaire ( interview et reportage du 16-2-1971) : 
http://www.ina.fr/video/CAF97017039


Isabelle Adjani : comédienne à l'âge de 14 ans,   inoubliable, à 17 ans,  dans le rôle d'Agnès de " L'école des femmes" (Molière) à  Paris, à la Comédie Française. Elle  a su garder  au fil des années, sa
fougue, son authenticité,  et son implication,  dans chacune de ses interprétations de personnages:  au théâtre, au cinéma, à la télévision. Talent reconnu,  récompensé,  Isabelle Adjani a reçu 5 fois le César de la meilleure actrice.
Video du 6 mai 1973 (mise en scène de la pièce : J-Paul Roussillon) 
https://www.youtube.com/watch?v=H0h015MhnoI   




Lorsqu'un don initial est allié à un apprentissage rapidement assimilé,  et à une technique aisément maîtrisée, intégrée, on peut alors  considérer que  les Muses  se sont  effectivement  penchées sur le berceau de l'enfant.   Et si l'on a la chance de pouvoir trouver les bons enseignants qui sauront accompagner le parcours du jeune prodige, le pari est quasiment gagné.   Autre enjeu cependant : savoir tirer parti, sur la durée,  de cette gloire précoce.



Free lance Writer 
Culture  Art   Patrimoine





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